Il a donné un nom à cette passion la « scintillaphilie ». Il en possède plus de 2000 ! Jean Ladrat, 76 ans, est un collectionneur hors norme. C'est un passionné de Scintillaphilie, mot inventé par lui même, signifiant « collection de bougies d'allumage ».
Bien sûr, les dictionnaires ont déjà admis les philatélistes, les numismates ou les bibliophiles. Ce que l'on sait moins, c'est que plusieurs néologismes ont été formés justement pour désigner l'action de collectionner plusieurs autres objets ou pour identifier les collectionneurs en question.
Le Clepsydophile ou Clepsydophiliste est donc ce collectionneur de réveils ou de pendules.
Définitions de « cartophile »
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
Tous ont une idée fixe : dénicher une nouvelle boîte de sardines pour enrichir leur collection. On les appelle puxisardinophiles ou clupéidophiles, au choix.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Moins connu que le célèbre philatéliste (collectionneur de timbres), le lécythiophile -ou collectionneur de flacons parfumés riquiqui- doit son nom au lécythe, un petit vase utilisé dans la Grèce Antique, qui contenait généralement de l'huile parfumée pour le corps.
Nom commun
Collectionneur de pots de yaourt.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
Si vous aimez entendre le hibou et la chouette hululer, peut-être êtes-vous hululophile.
Caédérophiliste de son état, il possède sans doute la plus grande collection de paires de ciseaux du département. C'est un peu le Panthéon des ciseaux. Des minuscules, des grands, d'argent, d'acier ou de nacre, en forme de cigogne ou de héron, il y en a pour tous les goûts.
Un philuméniste est une personne qui collectionne des boîtes d'allumettes.
Digitabuphile (collectionneuse de dés à coudre)...
Annie se présente comme Donaldophile en raison de sa passion pour les canards. Une appellation un peu fantaisiste mais le seul véritable terme utilisé pour désigner les collectionneurs de ces oiseaux aquatiques ne concerne que les amateurs de canards en plastique qui sont appelés canaroplastiquophiles.
La fabophilie (ou favophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.
Connaître les origines de la ptérophilie
Comment appelle-t-on un collectionneur de plumes ? Cet adepte de plumages en tout genre pratique la ptérophilie. Cette pratique existe depuis des siècles. Tout d'abord, depuis le Moyen Âge puisque cette matière constituait un mode d'écriture universel.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
La dernière collection originale à Coursan est l'oeuvre d'une microcochliarmaphile. Ce nom, un peu barbare, désigne une personne qui collectionne des petites cuillères touristiques et des fourchettes, à ne pas confondre avec une cochliophile qui collectionne les cuillères tout court.
Définitions de « iconomécanophile »