L'espace d'usage du lave-mains WC est d'au moins 40 cm, mais il est préférable de prévoir un espace d'environ 50 cm ou 60 cm pour augmenter la liberté de mouvement. Pensez à laisser 10 cm de chaque côté. Pour l'espace d'installation + l'espace d'usage, vous pouvez prévoir une moyenne de 60 x 80 cm.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
Dimensions d'un coin toilettes
Pour se sentir à l'aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
Prévoyez une rondelle en plastique entre la vis et le lave-mains. Installez le siphon et le robinet sur le lavabo. Utilisez un raccord souple pour relier le siphon à l'évacuation. Aux deux extrémités du tuyau multicouche, vissez un raccord à compression mâle 12/17.
La superficie des toilettes doit être d'au moins 1,50 mètres par 2,10 mètres pour pouvoir inclure l'espace de giration et les éléments sanitaires. À noter qu'une barre latérale de soutien doit être située à une hauteur de 70 cm à 80 cm.
On estime qu'un W. -C. séparé occupe un espace de 80 x 120 cm, mais de seulement 60 x 100 cm lorsqu'il est dans une salle de bains. Cela étant, si vous souhaitez en installer un dans cette pièce, chaque centimètre gagné sera précieux.
Cette hauteur peut varier de + ou - 5 centimètres. Ainsi, le lave-main peut être installé entre 80 cm et 90 cm de haut. D'ailleurs, si votre lave-main est installé sur un meuble ou une colonne, on l'installera de préférence à 90 cm du sol. Sinon, mieux vaut opter pour la hauteur la mieux adaptée aux habitants.
Les évacuations d'eau
La hauteur d'une vasque est généralement comprise entre 80 et 90 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.
Quant aux alimentations en eau ou prises d'eau, on va donc les installer à une hauteur comprise entre 60 et 65 cm du sol en prenant en compte la profondeur de la vasque qui est généralement de 20 à 25 cm.
Pour mesurer la forme de la cuvette, vous pouvez commencer par placer votre ruban à mesurer à l'arrière de la toilette et l'étendre vers l'avant jusqu'à l'extrémité de la cuvette, en mesurant parallèlement au sol.
En cas de construction d'un logement, où doivent être placés les WC ? Si l'on se réfère au décret de 2002 qui définit les critères devant être remplis pour qu'un logement soit « décent », les WC doivent être « séparés de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ».
La loi française préconise ainsi que pour une salle de bain ordinaire, 3 m² suffit. Par contre, pour les grandes maisons, une salle de bain avec baignoire mesure au minimum 9 m² et une avec douche environ 7 m².
Quelles portes pour les chambres, bureau, toilettes...
Préférer les portes battantes avec âme isolante (polystyrène ou polyuréthane) et des montants de chambranle en feuillure permettant un recouvrement qui empêchera les sons de passer. Une largeur de 73 cm suffit.
La cuvette d'un WC suspendu mesure en général : entre 35 et 40 cm de largeur ; et entre 50 et 70 cm de profondeur.
Le diamètre (extérieur) du tuyau d'évacuation conseillé pour un lavabo est de 32 mm : Lavabo sur colonne : la hauteur de l'écoulement est à déterminer selon le modèle et la hauteur de la colonne fournie.
Au final, le tuyau d'évacuation (en rouge sur le plan ci-desous) devra parcourir 3m par terre sous les panneaux de la cuisine avant de remonter sur l'évacuation qui est à 50cm au dessus du sol.
Composé principalement d'une bonde et d'un siphon , le système de vidage permet l'évacuation de l'eau usée du lavabo vers la canalisation. Les pièces pour le vidage d'un lavabo, d'une vasque ou d'un lave-main ne sont pas compatibles avec un évier, une douche ou une baignoire.
4.1 - Appliquer un cordon de scellant silicone sous le pourtour du lavabo. 4.2 - Déposer le lavabo dans l'ouverture en appliquant une pression ferme. 4.3 - Vérifier que la bonde de vidange s'insère dans le drain. 4.4 - Raccorder le tuyau de renvoi du lavabo au tuyau sortant du mur.
Le fait d'installer le WC suspendu dans la salle de bain est la meilleure façon d'économiser en termes de matériaux. En effet, les entrées ainsi que les sorties d'eau sont montées dans un même endroit. Ainsi, le nombre de tuyaux utilisés est réduit au maximum. Ce qui aura un impact positif sur votre budget.
Parce qu'il n'est pas toujours possible d'installer un lave-main dans des toilettes séparées par manque de place, le WC dans la salle de bain permet d'avoir directement accès à un point d'eau et garantit ainsi une meilleure hygiène.
Evitez le total look blanc dans les toilettes, beaucoup trop salissant. Préférez un revêtement de sol et de mur aux teintes proches. Vous pouvez même créer une unité de couleur et de style via un sol graphique en carreaux qui se poursuivrait au mur pour un joli effet visuel.
La hauteur d'une toilette confortable est de 16 à 17 pouces et convient mieux aux personnes de grande taille ou à celles qui ont des problèmes de dos, de jambes ou d'articulations.