Une pinte de bière correspond en France à 50 cl, soit un demi-litre.
Le demi de bière en France correspond à un quart de litre environ, 25 centilitres, pas à un demi-litre, qui correspond plutôt à la pinte.
Par abus de langage, on appelle parfois chope tout contenant pouvant servir à boire de la bière, mais le terme de chope désigne en fait un verre d'une contenance d'un demi-litre (50 cl). En France, pour cette contenance, on parle également de baron, de distingué, de mini-chevalier ou plus communément de pinte.
C'est une déformation de demiard, le nom d'une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge, égale à environ 25 cl. Si le terme est tombé en désuétude, il est encore parfois utilisé au Canada, notamment pour le lait.
Quand vous commandez "un demi" dans un bar, le barmaid vous sert systématiquement un quart de litre de bière. Pour boire un (vrai) demi-litre, il faut en réalitédemander "une pinte", aussi appelée "baron", ou "chope" selon les régions.
Verre de bière d'une contenance d'environ 12,5 cl.
(Métrologie) (Canada) Unité de mesure de capacité du système impérial britannique correspondant à un quart de gallon. Note : Le mot « pinte » porte à confusion parce qu'en français, il correspond au quart de gallon, alors qu'en anglais le mot « pint » correspond au huitième de gallon.
Demi-litre désigne l'unité de mesure correspondant à la moitié d'un litre, soit cinquante centilitres.
Avis donc aux beer-geek souhaitant faire la tournée des bars à l'international, une pinte de bière en France, c'est 50 cl, en Belgique c'est 25 cl et au Royaume-Uni c'est 56.8 cl.
Pour des raisons évidentes de gestion de stock, il serait normal de faire des canettes de 25 cl ( 4 canettes = 1L ) ou de 50 cl ( 2 canettes = 1L ). Alors, les vendeurs ont trouvé la solution du 33 cl, un très bon compromis : 3 canettes = 1 L ( à peu près ).
33cl : Appelé Gourde en Belgique mais n'a pas de nom précis en France. 50cl : Appelé Pinte, Distingué, Véritable, Baron, Mini Chevalier, Chope ou encore Sérieux. 100cl : Appelé Chevalier, Parfait, Double Pinte ou Formidable (A noter qu'en Allemagne c'est la fameuse Mass que l'on trouve à Oktoberfest).
le demi ou bock : 25 cl (le nom de « demi » dérive de l'unité de volume d'Ancien Régime demiard), la pinte ou chope : 50 cl. la chopine : ½ pinte soit 47,6 cl.
Une mass, ou Maß selon la graphie allemande, est une chope de bière d'un litre de contenance. Son nom allemand Maß signifie mesure.
Une girafe à bière est un récipient à bière qui peut contenir en général de 1 à 5 litres de bière.
Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge. Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne unité de capacité pour les liquides. Le demiard correspond à la moitié d'une chopine (0,568 litre).
Pour les petits estomacs, il existe un autre format que la pinte, servi dans les Irish Pub d'Irlande. Les plus raisonnables d'entre vous pourront ainsi commander ce que l'on appelle la « Half Pint », l'équivalent d'une demie-pinte de bière standard…
une pinte américaine ou US quart, symbole pt (US), est une unité américaine pour mesurer le volume des liquides, qui vaut 32 onces liquides US, soit environ 0,946 litre.
(Métrologie) Moitié d'un litre, soit 500 centimètres cubes.
Pour commander une bière, vous avez le choix entre les bières en bouteille et les bières pressions. Dans les deux cas, il faut dire la marque de la bière. Par exemple vous dîtes : “un demi, s'il vous plaît.” Le serveur va vous proposer un choix de plusieurs bières. Il faut bien écouter.
En consultant le "Dictionnaire historique de la langue française" http://bit.ly/2ax7nec on apprend que le mot « canette » est « emprunté au dialecte de Gênes "cannetta" "petite bobine de fil". » C'est probablement l'apparence d'une bobine qui a donné son nom à ce type de récipient long et étroit.
Les « pots » à bière reçurent un couvercle en étain, donnant ainsi naissance à la chope. On dit aussi que le couvercle servait à empêcher les insectes de se noyer dans le liquide… Quoi qu'il en soit, le nom chope provient de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ».
1. Se dit d'un enfant turbulent et espiègle ; fripon. 2. Qui a un caractère trop libre, licencieux, grivois.