Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin).
Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Structure des fosses nasales
Les narines sont les 2 ouvertures du nez. Le vestibule nasal est la région qui se trouve tout juste à l'intérieur de chaque narine.
(Anatomie) Philtrum.
Au milieu, on va trouver la cloison nasale qui est formée de deux parties : une partie cartilagineuse en avant et une partie osseuse en arrière avec l'os appelé le vomer et une autre lame osseuse qu'on appelle la lame perpendiculaire de l'ethmoïde qui est à cheval entre le vomer et le cartilage.
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Rat. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. 35 vibrisses sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau.
Les abajoues sont des poches situées de part et d'autre de la tête de certains mammifères, entre la joue et la mâchoire, comme chez l'ornithorynque, certains rongeurs et la plupart des singes de l'Ancien monde.
Le groin : C'est le museau du sanglier. La laie : Ce drôle de nom est celui que l'on donne à la femelle sanglier. Le marcassin : Le petit de la laie a des rayures claires parallèles sur le corps. La bauge : Un petit creux où le sanglier se repose.
On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
Museau soutenu par un fort cartilage permettant le fouissage, notamment chez le cochon, le sanglier. 2. Familier. Visage laid, bestial.
Il s'utilise quand cette dernière est saillante et pendante, ce qui est le cas chez divers mammifères comme les canidés (particulièrement le Chien (Canis lupus familiaris)), les singes, les chameaux, la vache, le Cheval (Equus caballus) ou encore les lamantins.
Le mufle est la partie qui termine le museau de certains mammifères, et particulièrement des ruminants. Il est constitué de la lèvre supérieure et des naseaux.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
À l'état normal, elle contient près de 95% d'eau mais aussi du chlorure de sodium, d'où son goût salé, du potassium, des particules inhalées comme la poussière par exemple... Cela crée un mélange, pas forcément bon mais au goût prononcé d'où la curiosité qu'elle suscite.
Une infection du nez ou des sinus explique souvent la présence d'une cacosmie, c'est la cause la plus fréquente. Suivant la localisation de l'infection, les soins et les traitements diffèrent. Mais il existe de nombreuses autres conditions qui peuvent être à l'origine de la cacosmie.
Il empêche les saletés d'entrer dans tes poumons. Comment ? Grâce aux poils des narines (appelés vibrisses), où s'accrochent les poussières et les microbes. Ils se collent à la morve [liquide visqueux qui sort du nez] et forment un tas : le mucus nasal [nom savant pour crotte de nez].