Spécialiste du traitement du diabète, le diabétologue exerce en lien étroit avec le médecin traitant.
Le diabétologue est un médecin endocrinologue qui se spécialise dans l'étude, le diagnostic, le suivi et le traitement du diabète et de ses complications. Le diabétologue travaille en étroite collaboration avec le médecin généraliste du patient.
Pourquoi dois-je consulter un spécialiste ? Cette consultation peut être demandée par votre médecin traitant, notamment en cas de déséquilibre de la maladie, ou si des complications se sont installées (comme une néphropathie ou une neuropathie).
L'hémoglobine glyquée (HbA1c) : indicateur clé de l'équilibre du diabète. L'hémoglobine se trouve dans les globules rouges du sang. Elle a la particularité de capter une partie du sucre présent dans le sang. La part de l'hémoglobine qui capte le sucre est appelée « hémoglobine glyquée ».
Service de Diabétologie Hôpital Pitié-Salpêtrière | APHP.
Les personnes vivant avec le diabète bénéficiant de l'aide sociale ont droit à un montant mensuel supplémentaire de 20 $ et les prescriptions gratuites. Pour plus de renseignement consultez le site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale ou appeler-les au 1-877-767-8773.
douleurs, fourmillements, hypersensibilité (le moindre contact est douloureux), mais aussi diminution de la sensibilité (on ne sent pas bien le sol même quand on marche pieds nus, par exemple).
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant le repas et < 160 mg/dl en post-prandial. Pour le diabète de type 2 : dans tous les cas, les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et 180mg/dl en post-prandial.
Pour poser un diagnostic, plusieurs examens doivent être réalisés. Une prise de sang à jeun (8 heures minimum) permet de mesurer le taux de sucre dans le sang (la glycémie). Si à deux reprises, la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26g/l (ou 7 mmol/l), le diagnostic de diabète de type 2 peut être établi.
Où se faire dépister ? La mesure de la glycémie peut s'effectuer : Soit au laboratoire ou sera réalisé une prise de sang. Soit chez soi avec des appareils de diagnostic rapide.
Le Docteur Emmanuelle Lecornet Sokol recommande de bien préparer une visite chez un endocrinologue. Une prescription médicale d'un médecin traitant ou d'un autre spécialiste est notamment requise pour consulter ce professionnel de santé. Il faut donc se munir de ce document pour la consultation.
Pendant l'examen on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on palpe la thyroïde et on examine la peau, le ventre. En fonction du motif de consultation d'autres organes seront également examinés (ex. testicules, poitrine, yeux, pieds…).
Tarif pour une consultation avec un endocrinologue conventionné secteur 1. 25€, c'est le prix de base d'une consultation.
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
La néphropathie diabétique est l'atteinte des petits vaisseaux des reins qui participent à leur bon fonctionnement. Les reins sont des organes qui filtrent le sang. Lorsqu'ils jouent moins bien leur rôle de filtre, des substances passent dans le sang alors qu'elles ne le devraient pas.
Une hyperglycémie découlant du diabète peut provoquer des changements chimiques au niveau du nerf vague qui lie le tronc cérébral au tractus gastro-intestinal. Cela entrave la capacité normale du nerf vague à transmettre les messages qui incitent les muscles de l'estomac à vider ce dernier.
Les sports d'endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif. Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose.
Le plus souvent, le diabète n'a aucune incidence ou presque sur la capacité d'un employé à faire son travail, et il arrive même que les employeurs ignorent que l'employé est diabétique. Les répercussions du diabète sur la vie des patients varient d'une personne à l'autre.
Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.