Le début de la métallurgie du fer remonte en plein 3ème millénaire avant notre ère, au Proche-Orient.
Théophraste, ce serait Délas, un Phrygien, qui aurait inventé le fer. Théophraste a écrit un Traité sur les métaux, dont le titre originel n'est pas sans rappeler le mot métal, mais le terme de Théophraste metálleuta (μετάλλευτα) désigne le mot général utilisé.
Au début du XXe siècle, on a émis l'hypothèse que le fer avait été découvert en Anatolie puis diffusé en Afrique par les Égyptiens (hypothèse diffusionniste). La découverte de Méroé au Soudan sur la route du chemin de fer du Cap au Caire confirme le site comme voie de pénétration du fer dans le continent.
L'âge du fer débute vers 1100 av. J. -C. dans le monde méditerranéen, vers 800 à 700 av.
Vers 3000 avant Jésus Christ débute l'âge des métaux. D'abord, on utilise le cuivre et l'or, que l'on fait fondre et que l'on façonne pour en faire des bijoux et des armes. Mais ce sont des métaux mous. Le grand progrès, c'est la découverte de l'étain qui, mélangé au cuivre, donne le bronze beaucoup plus dur.
Le début de la métallurgie du fer remonte en plein 3ème millénaire avant notre ère, au Proche-Orient. Il est évidemment impossible de fournir une date à l'année près! Les propriétés de ce métal ont sans doute été expérimentées dans le cadre de la métallurgie du cuivre et du bronze.
D'après une étude réalisée par un chercheur français, les objets en fer les plus anciens semblent tous avoir été forgés à partir de météorites métalliques.
Date de la découverte : les preuves de l'utilisation du fer remontent à 8000 ans av J.C. et on le rencontre plus généralement vers 4000 av J-C chez les égyptiens et les sumériens. Propriétés : Il est magnétique, c'est-à-dire qu'il se comporte comme un aimant.
Le premier métal de l'époque historique est le mercure. Il est utilisé sous forme d'amalgames au troisième siècle avant notre ère. Ces métaux étaient connus des Mésopotamiens, Égyptiens, Grecs et Romains de l'Antiquité.
Le minerai de fer, c'est quoi ? Pour fabriquer de l'acier, la matière première utilisée est le minerai de fer. Il s'agit d'une roche dans laquelle se trouve de l'oxyde de fer, d'où est extrait le fer. Cette roche est indispensable aux aciers carbones et inoxydables qui sont en majorité produits en Chine.
L'âge du Fer, qui correspond à la seconde partie de la Protohistoire, s'étend de 800 avant notre ère à la fin du Ier siècle de notre ère. Durant toute cette époque, les territoires correspondant à la France actuelle sont progressivement fréquentés par des populations qui possèdent l'écriture (les Grecs, les Romains).
Le fer est un métal commun qui se trouve dans la croûte terrestre, en combinaison avec d'autres éléments. Le minérai de fer est utilisé lorsque le roc est suffisamment riche pour être extrait de façon économique.
Les deux grands sites du fer en Europe occidentale sont Hallstatt (-750 à -475), en Autriche, et la Tène (-475 à -50), en Suisse. Ils ont donné leur nom à leur époque respective. Hallstatt.
1740-1745 Découverte de l'acier au creuset par l'Anglais Benjamin Huntsmann. 1769 Essai de coulée de fonte au coke à Hayange (France).
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Le cuivre est avec l'or le premier métal utilisé par l'Homme.
Les Sumériens, Égyptiens, Grecs, Hébreux ou encore Romains savaient extraire le plomb, afin de colorer et émailler des céramiques, lester des hameçons, sceller des amphores, produire des fards, du khôl ou produire des objets usuels (de 4 000 à 2 000 ans avant notre ère).
Les trois principaux pays producteurs de minerai de fer (Australie, Brésil et Chine) représentaient 63 % de la production mondiale. Le minerai de fer est principalement utilisé pour la fabrication d'acier, qui est entièrement recyclable.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
Les Hatti pratiquaient déjà un art du bronze très sophistiqué. Pendant longtemps les archéologues ont estimé que les premiers à utiliser le fer furent les Hittites, au IIe millénaire av. J. -C.
La plus grande mine de fer du monde se trouve dans l'État de Para, au nord du Brésil. La mine de Carajás abrite 7,2 milliards de tonnes de minerai de fer dans ses réserves. En 2007, 2,48 milliards de dollars ont été investis dans un projet d'expansion.
L'âge du fer est la plus récente des périodes de la Protohistoire : il arrive juste après l'âge du bronze (vers 800 av. J-C) et se termine avec le commencement de l'histoire, c'est-à-dire le début de l'écriture (selon les régions, jusqu'au Ier siècle av. J-C).
L'Homme de fer-blanc est un personnage du Magicien d'Oz. Place de l'Homme-de-Fer, place située au cœur du centre ville de Strasbourg. La station de tramway Homme de Fer sur cette place.
Le véritable bronze, alliage de cuivre et d'étain, apparaît dans le Nord-Ouest de l'Anatolie (région de Çanakkale) au début du IIIe millénaire av. J. -C.. En Europe, c'est dans la culture d'Unétice que l'on trouve les plus anciennes productions d'objets en bronze à partir de la fin de ce même millénaire.