Un Orchestre d'Harmonie est un ensemble musical rassemblant trois familles d'instruments : les Cuivres, les Percussions et les Bois.
QUINTETTE, subst. masc. 1. Œuvre musicale, morceau de musique composé(e) pour cinq instruments ou cinq voix.
Un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique sont tous deux composés de toutes les familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions.
Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, ainsi que la contrebasse à cordes (voire, dans la tradition sud-américaine, le violoncelle).
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Un octuor — un octet ou octette, en jazz — est un ensemble de huit solistes ou huit pupitres. Un nonette, ou nonet, est un ensemble de neuf solistes ou neuf pupitres. Un dixtuor est un ensemble de dix solistes ou dix pupitres.
Un quatuor (en musique classique) est tout d'abord un ensemble musical composé de quatre musiciens solistes ou de quatre groupes de musiciens, c'est-à-dire, quatre pupitres. Dans le jazz, on parlera plus volontiers de quartette, ou sous la forme anglaise quartet.
En français, on utilise les syntagmes les vents et ensemble à vents pour désigner les cuivres et les bois, ou bien l'ensemble de cuivres ou de bois. Français] Dans cette thématique, découvrez quelques instruments à vent et apprenez leur nom en langue française.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
En musique, un trio, intermédiaire entre le duo et le quatuor, désigne : un ensemble de trois chanteurs ou instrumentistes, une écriture musicale à trois parties solistes, avec ou sans accompagnement, une œuvre de musique de chambre pour trois musiciens de genre et de forme très variés.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
— quatuor — dont le quatuor à cordes et le quatuor avec piano ; — quintette (à cordes ou avec piano, à vents) ; — sextuor, septuor, octuor, etc. Ces formations ne comprennent généralement que des instruments à cordes et des bois, ainsi que le clavecin ou, plus tard, le piano.
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions. On distingue également les instruments par la manière dont le son est produit.
Ensemble des instruments réunis pour l'exécution d'une œuvre musicale. orchestrer v.t. Procéder à une orchestration.
A commencer par les 1ers violons qui sont placés à gauche de l'orchestre, puis à côté les 2nds violons, viennent ensuite les altos. Ensuite, à la droite du public, il y a les violoncelles et les contrebasses. Derrières les cordes, se trouvent tous les instruments à vent qu'on appelle l'harmonie.
L'Orchestre d'Harmonie se confond souvent avec l'Orchestre Symphonique ou Philharmonique qui eux accueillent une quatrième famille : les Cordes. On peut dire que dans l'Orchestre d'harmonie, la Flûte, la Clarinette, le Hautbois et le Saxophone sont utilisés à la place des instruments à Cordes.
Elle peut être libre (comme pour l'accordéon ou l'harmonica) ou battante (pour les bois). L'anche battante peut être simple (comme pour la clarinette, le saxophone) ou double (hautbois, bombarde, etc.). Faite de roseau, de métal ou de matière plastique, elle est mise en vibration directement par le souffle producteur.
Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol. C'est l'instrument le plus aigu de sa famille.
La Trompette en SiB, aussi appelée « Trompette d'harmonie » ou « La grande trompette », c'est LA trompette la plus jouée dans le monde. On peut jouer quasiment tous les styles de musiques avec elle, mais plus particulièrement le Jazz et la Variété. Sa particularité première est son « son » généreux et large.
Un quintette — ou quintet (anglicisme), en jazz — est un ensemble musical composé de cinq musiciens solistes ou de cinq groupes de musiciens, c'est-à-dire cinq pupitres.
Le chœur a plusieurs définitions selon que l'on parle d'architecture, de théâtre ou de musique. En musique, il s'agit d'un ensemble de personnes – appelées choristes – qui chantent ensemble.
Un groupe est constitué de plusieurs musiciens et chanteurs : deux membres sont un duo, trois membres forment un trio, quatre un quatuor, un groupe de cinq personnes est appelé quintette et un sextuor est un groupe de six personnes.