C'est quoi une poche de colostomie ?

Interrogée par: Yves Simon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Une colostomie est l'abouchement du côlon (gros intestin) à la peau. Cette dérivation, temporaire ou définitive, peut se révéler nécessaire après une maladie du côlon ou du rectum. Les selles sont alors recueillies dans une « poche » collée à l'abdomen.

Pourquoi avoir une poche de colostomie ?

Cette stomie a pour objectif de créer une dérivation de la circulation des matières fécales ou de l'urine vers l'extérieur du corps au niveau de l'abdomen. Pour ce faire, le chirurgien va aboucher l'intestin (iléon pour une iléostomie, côlon pour une colostomie et uretères pour urostomie) à la paroi abdominale.

Pourquoi on fait une colostomie ?

Colostomie ou iléostomie latérale

La colostomie ou l'iléostomie latérale est habituellement temporaire. Elle est pratiquée pour que les selles soient expulsées du corps avant d'atteindre la partie malade ou affectée de l'intestin. On peut relier l'intestin à nouveau lorsqu'il a guéri.

Comment se passe une colostomie ?

la colostomie latérale : également appelée colostomie latérale sur baguette sous-cutanée, elle consiste à faire sortir une anse du colon par une incision dans l'abdomen, à poser un baguette dans l'anse pour la maintenir en place puis à pratiquer un incision dans le colon, sans l'ouvrir complètement.

Quels sont les risques liés à la colostomie ?

Risques : Irritations de la peau dues à des fuites de liquide intestinal sous l'appareillage ou liées à l'adhésif. Complications de la stomie : plaie et/ou abcès péristomial.
...
Risques
  • plaie péristomiale.
  • abcès péristomial.
  • prolapsus.
  • désinsertion.
  • nécrose.
  • hémorragie.
  • sténose.
  • hernie.

La Stomie Digestive: Mise en place, conseils et astuces

Trouvé 22 questions connexes

Comment sont les selles avec une stomie ?

En dépit de son isolement du reste du côlon, il est possible d'avoir des sortes de selles malgré la stomie. Cet organe peut libérer des pertes sous forme de résidus de petite taille, des glaires ou encore du mucus. Ces glaires peuvent aussi provenir de la muqueuse rectale.

Qui peut changer une poche de stomie ?

Il existe toutes sortes de poches, mais la bonne nouvelle c'est que l'hôpital ou votre agence locale communautaire gouvernementale organisera la visite d'un infirmier spécialisé dans les soins des stomies.

Est-ce que la stomie fait mal ?

La stomie en elle-même n'est pas douloureuse, il s'agit d'une muqueuse très irriguée mais non innervée qu'il convient de protéger pour ne pas l'irriter et provoquer des saignements.

Comment vivre avec une poche pour les selles ?

La poche doit être jetée dans un sac poubelle. Si elle est vidable, son contenu doit préalablement être évacué dans les toilettes. Une fois l'ancien appareillage ôté, la stomie et la peau doivent être nettoyées. A cette fin, il faut utiliser des compresses non stériles et de l'eau.

Est-ce qu'une Aide-soignante peut changer une poche de stomie ?

Les soins de stomie sont sous la responsabilité de l'IDE, dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent être réalisés par l'aide-soignante par délégation si la stomie est cicatrisée (Hygiène de l'orifice et changement de la poche de stomie). Il est recommandé de prendre conseils auprès des stomathérapeutes.

Quand vider poche stomie ?

Changez votre poche au moment lorsque votre stomie n'est pas active, par exemple au réveil. Il est préférable de vider sa poche entre 4 et 6 fois par jour (et une fois la nuit). Il ne faut pas attendre que la peau autour de la stomie vous démange ou vous brûle.

Est-ce que l'on peut vivre sans côlon ?

Et bien oui, on peut vivre sans côlon et non, il n'y a aucune contrainte. Si ce n'est, un transit intestinal accéléré qui se régule rapidement après l'opération, avec au besoin un traitement médicamenteux à base d'anti-diarrhéiques.

Comment s'habiller quand on a une stomie ?

Comment s'habiller avec une stomie ? Ne portez pas de vêtements qui vous serrent au niveau de la ceinture. Privilégiez des vêtements élastiques pour que votre stomie ou que votre poche ne soit pas comprimée. Des sous-vêtements spécialisés existent, ils vous redonneront confiance vis-à-vis du regard des autres.

Pourquoi une poche après opération du côlon ?

Elle permet le recueil des matières fécales dont l'évacuation n'est plus contrôlée par le sphincter anal. Cette poche jetable doit être changée à chaque fois qu'elle est pleine. Cet anus artificiel remplace l'anus naturel et évacue les selles à sa place. Il peut être temporaire ou définitif selon les cas.

Est-ce qu'une stomie peut se boucher ?

Ma stomie peut-elle se boucher ? Il peut arriver qu'un jour votre stomie se bouche. Cela se manifeste par des coliques, des gaz et des par l'arrêt d'émission de selles. Cette anomalie peut être due à une simple obstruction de la stomie ou alors d'une sténose qui est alors plus préoccupant.

Comment nettoyer une colostomie ?

Comment nettoyer la stomie ?
  1. Au préalable : se laver les mains.
  2. Décoller la poche doucement en maintenant la peau avec le doigt.
  3. Jeter la poche dans un sac poubelle.
  4. Ne pas la frotter, la tamponner avec précaution.
  5. Laver la stomie et la peau péristomiale à l'eau du robinet et éventuellement au savon de Marseille.
  6. Rincer.

Pourquoi ma stomie fait du bruit ?

L'air avalé peut produire du gaz qui est évacué par une stomie.

Où jeter les poches de stomie ?

Vous préféreriez peut-être avoir sur vous un sachet plastique zippé, jetable, pour jeter la poche usagée sans dégager des odeurs ou pour éviter que les effluents ne se versent. Vous pouvez jeter votre poche usagée dans la poubelle de votre chambre d'hôtel ou dans une poubelle publique, selon votre convenance.

Où se situe la stomie ?

La stomie se situe au niveau de l'abdomen, mais l'emplacement exact varie selon le type d'opération que vous avez subi.

Comment changer un sac de colostomie ?

S'il y a de l'urine ou des fèces dans votre poche de colostomie, il est essentiel que vous puissiez vider cela avant de la changer.
...
Préparez-vous à placer la nouvelle poche.
  1. Le cercle devrait être plus grand que la stomie d'environ 3 mm. ...
  2. Coupez la bride de manière à ce qu'elle convienne à votre stomie.

Pourquoi mettre du sucre sur une stomie ?

En pré- sence d'un prolapsus simple, même très œdématié, l'appli- cation de sucre de table (ou de compresses imbibées de mannitol) sur le segment prolabé pendant une trentaine de minutes (Fig. 1) réduit l'œdème par effet osmotique et pro- voque ou facilite la réduction [1].

Comment cacher poche stomie ?

Il est possible de la cacher grâce à des vêtement larges, non près du corps. Certaines couleurs ou motifs permettent en effet par un jeu d'optique d'effacer la présence de la poche. Les patients stomisés superposent aussi plusieurs couches de vêtements qui camouflent l'appareillage.

Comment éviter les fuites de stomie ?

Assurez-vous que votre protecteur cutané est bien ajusté.

Mesurez la stomie à l'aide d'un stomimètre avant chaque application de protecteur cutané. Appliquez le protecteur cutané, en vous assurant qu'il s'adapte aux contours de la stomie. Vérifiez qu'il n'y a pas de peau à nu enre le le protecteur cutané et la stomie.

Quelle eau boire avec une stomie ?

Conseils : Dans ce cas, vous pouvez boire de l'eau de vichy pour combiner les pertes d'eau et de sel. Vous pouvez aussi consommer des gâteaux apéritifs, de la charcuterie, des bouillons de légumes ou de viande, des chips ou du fromage. Pour limiter le volume des selles, il est recommandé de fractionner l'alimentation.

Article précédent
C'est quoi le cache de Play Store ?