Un
(Musique) Ensemble musical formé de plus de dix instruments dirigés par un chef d'orchestre, dont les quatre familles : cordes, bois, cuivres et percussions.
QUINTETTE : Définition de QUINTETTE.
L'orchestre symphonique
Ce type d'orchestre se défini comme un grand ensemble composé d'instruments à vent, à cordes, à cuivres et à percussion. Le tout est organisé pour interpréter de la musique dite “classique” mais également de la musique de film.
Un dixtuor est un ensemble de dix solistes ou dix pupitres.
Ensemble des instruments réunis pour l'exécution d'une œuvre musicale.
Composé de lamelles de calebasse enfilées dans un cadre, le wassakoumba est un instrument de musique guinéen utilisé lors des cérémonies initiatiques des jeunes filles. Les lamelles s'entrechoquent lorsqu'on secoue le sistre.
Groupe de huit personnes Définition
OCTUOR.
On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.
Nombreux sont aussi les quintettes à vent (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson) et les quintettes de cuivres (généralement deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba), mais on trouve également toutes sortes de combinaison comprenant cinq instruments avec par exemple des percussions.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole) ; le rock instrumental en est un cas particulier ; une instrumentale dans le rap est la musique vierge sur laquelle le rappeur va poser.
Quels sont les différents types d'orchestre ? Il existe diverses façons de nommer un orchestre : baroque, de chambre, harmonique, symphonique et philharmonique. Le baroque se distingue des deux autres par les instruments et le répertoire joués qui correspondent à une certaine période de l'histoire de la musique.
Un groupe est constitué de plusieurs musiciens et chanteurs : deux membres sont un duo, trois membres forment un trio, quatre un quatuor, un groupe de cinq personnes est appelé quintette et un sextuor est un groupe de six personnes.
Chant à une voix avec ou sans accompagnement. 2. Dans la tragédie grecque, passage lyrique chanté par un personnage au cours d'un épisode. (Les monodies sont très développées chez Euripide.)
Types de monodies. La monodie est une musique à une seule voix dans le sens où « voix » désigne une partie vocale ou instrumentale. Mais cette « voix » peut être produite par plusieurs voix ou plusieurs instruments chantant ou jouant ensemble à l'unisson.
En musique, le rondo (ou rondeau durant la période baroque) est une forme musicale (et également un genre quand il se présente en pièce isolée) fondée sur l'alternance entre une partie récurrente (parfois appelée refrain) et d'épisodes contrastants (parfois appelés couplets).
Groupe de neuf personnes Définition
ENNEADE.
Un chœur est un groupe de personnes qui chantent. En quelque sorte, c'est l' «orchestre vocal». Les voix humaines se divisent en 3 groupes : les voix d'enfants, les voix de femmes et les voix d'hommes. Les voix d'enfants (filles ou garçons) et les voix de femmes chantent à la même hauteur.
Synonymes de groupe pour la réunion de personnes ayant des caractéristiques communes. Lorsque le mot groupe désigne le regroupement de plusieurs personnes ayant des points en commun, il a pour synonymes : caste , clan , famille , comité , communauté , horde , section , société , tribu .
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !
Ceux qui jouent le moins fort sont les instruments à cordes et sont donc placés proche du public. A commencer par les 1ers violons qui sont placés à gauche de l'orchestre, puis à côté les 2nds violons, viennent ensuite les altos. Ensuite, à la droite du public, il y a les violoncelles et les contrebasses.