Et contrairement à ce que prétendent certains, l'Algérie n'a pas été colonisée par les Arabes. Les Algériens comme tous les Maghrébins sont dans leur grande majorité des Berbères arabisés même si des Romains, des Vandales, des Arabes, des Turcs et d'autres se sont également mêlés à ces populations berbères.
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus. En 1870, le décret Crémieux accorde la citoyenneté française aux seuls juifs.
Prestige, religion et commerce sont les principaux motifs qui amènent la France à se lancer dans la conquête de cette terre sous domination ottomane. L'Histoire a retenu que la France fit son entrée en Algérie au son de la « Marche » de Moïse, de Rossini.
Le cas algérien est en effet tout à fait original, en raison de son statut départemental précoce (1848), de sa proximité géographique avec la métropole et, enfin, de l'importance de son peuplement européen, car l'Algérie est incontestablement « la » colonie de peuplement du Second Empire colonial français.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Dans l'Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides considéré comme le premier état algérien de l'histoire, avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes (notamment le royaume d'Altava et le royaume des ...
On peut y lire : « Au 19e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation. Ce fut le cas pour l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Hollande. Par contre, il ne fait pas de doute que la France et l'Angleterre étaient alors les puissances les plus fortes de l'époque.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Concernant l'Algérie, une précision s'impose. Si la France a créé les frontières algériennes en 1830, l'État algérien a été créé par l'Algérie indépendante en 1962. La France a créé les départements français d'Algérie et non l'État algérien.
Il a fallu environ 70 ans à la France pour contrôler pleinement l'Algérie depuis son occupation le 5 juillet 1830 . Les Algériens n'ont obtenu leur indépendance de la France qu'en 1962, après avoir mené une féroce guerre de libération entre 1954 et 1962 qui a coûté la vie à environ 1,5 million d'Algériens.
Il s'agit d'une immigration de travail . Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs socio-économiques. Tout d'abord, la pauvreté causée par la présence coloniale de la population pousse de nombreux algériens à émigrer vers la France métropolitaine.
Dans l'usage courant « pied-noir » est un quasi-synonyme de « rapatrié d'Algérie ».
Réponse originale : L'Algérie était-elle un pays avant la colonisation française ? Sous la régence de Khair ad Din, Alger devient le centre de l'autorité ottomane au Maghreb. Pendant 300 ans, l'Algérie fut une province de l'Empire ottoman sous une régence qui avait Alger pour capitale (voir Dey).
Re: L'origine génétique des algériens
25% est une moyenne, mais rien d'autre. Donc, on peut hériter de 35% de son grand père paternel, et donc de seulement 15% de sa grand mère paternelle. Et certains ancêtres, même assez proches, ne nous ont rien laissé du tout.
Le territoire était appelé à l'époque qotr al-jaza'ir (qotr : territoire, province), watan al-jaza'ir (watan : patrie, pays) et al-jaza'ir tout court.
Les régions côtières et montagneuses de l'Algérie étaient contrôlées par la Régence d'Alger . La Régence (ou Deylik), bien que faisant nominalement partie de l'Empire ottoman, agissait indépendamment du sultan ottoman.
L'islam a été introduit en Algérie pour la première fois en 670 par les armées du général Arabe Oqba Ibn Nafaa, dans le contexte de la conquête musulmane de l'Afrique du Nord sous les ordres des Omeyyades. La première mosquée fondée en Algérie est la mosquée Sidi Ghanem de la ville de Mila en 678.
L'Algérie avait opté pour l'indépendance lors d'un référendum le 1er juillet 1962 et la France a reconnu l'Algérie comme État indépendant le 3 juillet 1962.
Ceux-ci sont principalement d'abord ceux des Gétules au sud de la région, puis ceux des Garamantes et finalement des Numides. Puis viennent les Romains, les Vandales ariens et les Byzantins orthodoxes. La conquête musulmane du Maghreb au VII e siècle met fin à la période antique.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Le général Thomas Robert Bugeaud, figure de la conquête française de l'Algérie. Il signe le traité de la Tafna avec l'émir Abdelkader en 1837. Il est nommé duc d'Isly après la bataille d'Isly en 1844.
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
Il reste le Japon. Fort d'une diplomatie longtemps défensive, l'archipel n'a jamais connu la colonisation européenne. À quelques encablures de là, les deux Corée n'ont jamais connu de domination par le Vieux Monde, mais ont été cependant colonisées par… le Japon dans la première moitié du XXème siècle.
L'Empire britannique est considéré comme le plus grand empire de l'histoire. À son apogée, au sortir de la Première Guerre mondiale, plus de 400 millions de personnes vivaient sous le contrôle de l'Empire britannique, soit 23 % de la population mondiale de l'époque.