Il existe deux types de kayak : le kayak ponté, qu'on appelle aussi sit in, à l'intérieur duquel le kayakiste pénètre. Il s'assoit en passant à travers l'hiloire dans lequel on peut placer une "jupe" qui empêche l'eau de pénétrer dans l'embarcation. L'autre kayak est appelé sit on top.
À la différence du canoë, le kayak est mû à l'aide d'une pagaie double. La pagaie du kayak est donc plus longue que celle du canoë (elle mesure généralement entre 1,80 et 2,30 mètres). Le kayak trouve ses origines chez les Inuits, il était alors utilisé pour chasser les caribous et les animaux marins.
Best-seller des vente de kayak gonflable 2 places : le kayak Sevylor Colorado aussi appelé Sevylor Sirroco. La gamme de kayak gonflable Intex sera parfaite pour une utilisation loisir bord de plage. Si vous recherchez un kayak compact et simple d'utilisation pour 2 personnes, nous vous conseillons le Gumotex Twist.
Comment tourner a deux en canoë ? La règle de base est simple : si vous souhaitez aller a bâbord vous pagayez a droite, si vous voulez vous diriger a tribord, vous pagayez a gauche. C'est principalement lors de ce type de manœuvres que les rôles attribues a votre position dans le canoë sont importants.
On pagaie toujours du même côté, quand on est dans un bateau double chacun pagaie d'un côté. Plus on pagaie loin (au large) plus le canoë tourne du côté opposé. Inversement plus on pagaie près du Canoë, moins il tourne. Une manœuvre ne suffit généralement pas, il faut pagayer plusieurs fois du même coté pour tourner.
Il existe au moins une différence fondamentale entre la pratique du kayak de mer et celle du kayak de rivière : - en rivière, vous descendez toujours dans le sens du courant ; - en mer, vous partez d'une plage et y revenez. Vous avez donc la moitié du temps le vent, les courants, le clapot, etc.
Débutant : un canoë-kayak gonflable ou un canoë-kayak d'initiation fera parfaitement l'affaire pour débuter. Léger, stable et facilement manoeuvrable, le bateau d'initiation est idéal pour naviguer en eaux vives. Ces modèles font en général entre 3,50 m et 4 m, leur prix est accessible.
Tout le monde a le droit de circuler librement sur la rivière, que ce soit en kayak, canoë ou packraft. En théorie. > On vous conseille de vous plonger dans le mémento juridique de 70 pages (!)
la tenue ideale
N'oubliez pas le chapeau ou la casquette et l'élément indisensable les lunettes de soleil. Mais soyez prévoyants et pensez à les attacher avec un cordon. Le port de chaussures est obligatoire par mesure de sécurité: les chaussures doivent être fermées , chaussant tout le pied , sans lacets.
La personne pratiquant le canoë se nomme « canoéiste » ou parfois « céiste ». Le canoë est parfois confondu avec le kayak (embarcation des Inuits), la pratique sportive ou de loisir avec toutes embarcations propulsées à la pagaie étant souvent désignée en français par l'expression « canoë-kayak ».
Pour transporter deux kayaks à la fois sur votre galerie, pensez à fixer des supports en forme de berceaux (« U » ou « J »). Si vous transportez plus de 2 kayaks en voiture, il est préférable d'utiliser une remorque dédiée.
La flottabilité des kayaks gonflables est bien meilleure, vous êtes donc moins enfoncé dans l'eau et pouvez transporter plus de personnes et d'affaires avec vous. Tout comme les canoës gonflables, les kayaks gonflables sont plus sensibles au vent, il vous faut donc plus d'efforts pour garder le contrôle du bateau.
Les kayaks Sentinel sont les plus stables de la gamme : ils sont prévus pour être très faciles d'utilisation, de ce fait, ils sont particulièrement performants en eau calme voire plate.
Quel sont les meilleurs kayaks ? Clairement : Gumotex. C'est « la » marque à conseiller pour les canoës-kayaks gonflables, si vous maîtrisez bien la pagaie.
Le canoë oui, mais à partir de quel âge ? La pratique du canoë requiert de savoir nager 25 mètres et d'être capable de mettre la tête sous l'eau. Les enfants peuvent s'adonner à cette activité qu'à partir de l'âge de 6 ans.
Les mois d'Avril, Mai, Septembre et Octobre sont très favorables car le niveau d'eau est haut et vous permettra de descendre plus facilement, avec un effort physique moindre.
Une polaire fine ou un vêtement technique chaud et un coupe vent pour le haut du corps est idéal. Un short ou n'importe quel type de pantalon s'il n'est pas en coton, une paire de chaussette en laine de préférence, une vieille paire de basket pour le bas du corps vous permettrons de parer à la plupart des situations.
Pour bien s'équiper en canoë kayak durant l'été
Pour la pratique durant l'été en canoë kayak, ce n'est pas bien compliqué de s'équiper, un gilet d'aide à la flottabilité, un top anti UV et un maillot de bain suffisent amplement.
Vous devrez alors disposer du matériel de sécurité suivant : un gilet de sauvetage aux normes européennes par personne embarquée.
Est-il obligatoire d'en avoir à bord ? L'emport de gilets de sauvetage est bien obligatoire sur toute embarcation. Il en faut au moins 1 par personne à son bord.
Or si vous pratiquez le paddle en bord de mer, et que vous dérivez un peu trop, en raison du vent ou d'une mer plus agitée, il vous faut un gilet paddle pour votre sécurité à bord. Vous n'êtes pas obligé de le porter, mais s'il n'est pas attaché il semble possible que votre gilet puisse tomber pendant que vous pagayez.
Lorsque l'on pratique le kayak, surtout quand on débute, mieux vaut y aller progressivement. On peut vite se fatiguer en cas de courant ou de vent de face. Pour tes premières sorties, nous te conseillons de ne pas partir plus de 1h30, pour être sûr de t'amuser et de rentrer sans problème.
La pratique du kayak en mer requiert un équipement adapté. Un gilet de flottabilité de 50N, homo- logué avec un marquage CE ISO/EN et adapté à la pratique du kayak.
Le kayak, est-ce difficile ? Non, le kayak est un excellent sport pour les débutants puisque, une fois les bases acquises, vous pouvez démarrer immédiatement. Évidemment, si vous partez sur une mer agitée et mauvais temps, c'est dangereux. D'ailleurs, ce n'est pas davantage conseillé pour les kayakistes chevronnés.