Quiproquo : erreur, malentendu consistant à prendre une personne pour une autre ; par extension, confusion portant sur un objet, une situation… Il a le plus souvent un effet comique (comique de situation).
Un quiproquo est un malentendu où l'on prend un être vivant, un objet ou une situation pour une autre.
Désaccord entre des personnes. Synonyme : conflit, désaccord, différend, dissension, divergence, friction, frottement, heurt, mésentente, opposition. – Littéraire : dissentiment, mésintelligence.
Quiproquo = méprise qui fait prendre une personne, une chose pour une autre. Il y a eu un quiproquo, la lettre adressée à Claude Duval a été ouverte par Claudine Duval. Malentendu = incompréhension entre deux ou plusieurs personnes, reposant notamment sur une interprétation différente d'une parole, d'un mot.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Traduction en anglais : misunderstanding
[Théâtre] Malentendu concernant une personne ou un sujet, utilisé pour créer une situation comique au théâtre. Exemple : Le quiproquo est un terme employé dans le monde du théâtre.
Antagoniste. Personnage en opposition ou en conflit.
Situation confuse et d'une grande complexité ; affaire embrouillée.
Méprise grossière due à l'ignorance, à l'étourderie.
Qui n'apporte rien; superflu, inutile.
malentendu
Fait de se méprendre sur quelque chose, en particulier sur le sens d'une parole, d'un mot : Faire cesser un malentendu. 2. Désaccord entre des personnes, né d'une divergence d'interprétation, en particulier d'une mésentente sentimentale : Un douloureux malentendu.
Un malentendu est une méprise, une mauvaise interprétation. Ce terme désigne une incompréhension entre deux ou plusieurs personnes. Un malentendu est un quiproquo résultant sur un désaccord. Exemple : C'est un malentendu, je n'ai jamais voulu dire ça !
1. Sentiment désagréable causé par quelque chose de fâcheux ; ennui : Éprouver un vif désagrément. 2. Chose qui déplaît ; sujet de déplaisir : Son étourderie lui cause bien des désagréments.
Homme équivoque; allure, conduite équivoque. Synon. douteux, louche, suspect.
Différence entre des opinions. Synonyme : antagonisme, conflit, désaccord, différence, discordance, disharmonie, disparité, dissension, dissidence, dissimilitude, divorce, dysharmonie, heurt, malentendu, opposition.
nom masculin. Erreur qui consiste à prendre une personne, une chose pour une autre ; malentendu qui en résulte.
1. Caractère d'une personne étourdie, défaut de prévoyance, de réflexion, d'attention ; distraction, inattention : Agir par étourderie. 2. Action, faute commise par inattention ; imprudence : Commettre des étourderies.
1. Couvrir un lieu de feuilles, de fleurs, de débris de végétaux : Le vent avait jonché le sol de feuilles mortes. 2. Être épars sur le sol en abondance : Les cadavres jonchaient le champ de bataille.
Littéraire. S'entretenir familièrement avec quelqu'un, converser, discuter : Deviser de choses sans importance.
1. En parlant d'objets, être engagés les uns dans les autres, être fortement enchevêtrés : Tuiles imbriquées les unes dans les autres. 2. Être lié de façon complexe, être étroitement dépendant : Des problèmes politiques qui viennent s'imbriquer dans les questions économiques.
bavure, bêtise, bévue, confusion, faute, irrégularité, malentendu, méprise, quiproquo.
n.m. Désordre, complication, imbroglio, embrouillement, confusion.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
Un coup de théâtre est un événement imprévu (pour le spectateur et, parfois, certains personnages), survenant au cours d'une pièce de théâtre.
Dénouement: Résolution de l'action et du problème à la fin de la pièce. Noeud : Moment délicat dans l'intrigue où les différents problèmes se mêlent. Coup de théâtre : Rebondissement voire inversion totale dans l'action.