Au jeu d'échecs, le pat est une position dans laquelle le camp ayant le trait et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier.
Les deux pions sont bloqués et le roi ne peut aller sur aucune autre case sans se mettre en échec : il est pat. Si le roi est sans arrêt mis en échec par l'adversaire sans jamais être mis échec et mat, la partie est déclarée nulle. Aux échecs une partie peut se terminer par l'abandon de l'un des deux joueurs.
"Draw" veut dire "match nul" dans ce contexte. Aux échecs, un draw by stalemate se passe quand un joueur n'a pas de coup légal sans être en échec. Puis, le match finit sans gagneur.
Les deux joueurs se mettent d'accord pour faire match nul. Concrètement, un des deux joueurs dit quelque chose comme « je propose nulle » à son adversaire juste après avoir joué (cela fait partie de son coup, on n'a pas le droit de proposer nul en pleine réflexion de l'adversaire cela pourrait le gêner).
(Échecs) Situation où un des deux joueurs, qui n'a pas son roi en échec et qui a le trait, ne peut pas jouer sans mettre le roi en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie. Le pat met fin à la partie.
La principale différence entre l'échec et mat et le pat est que pour l'échec et mat un des deux Rois est attaqué (il est en échec) tandis que pour le pat, les Rois des deux adversaires ne sont pas en échec.
“La partie est nulle lorsque le joueur ayant le trait n'a aucun coup légal et que son roi n'est pas en échec. On dit alors que la partie se termine par un "pat". Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup produisant la position de pat soit légal.
Dans le cadre du football, le match est déclaré nul en cas d'égalité selon la loi 10 du football, ceci même si une séance de tirs au but départage les deux équipes. En français on peut parler de match vierge, ou « nul et vierge », si le score est de 0 à 0.
Par exemple, si la cote moyenne est de 1.25, il faudra que 4 paris sur 5 soient gagnants. Si l'on augmente la cote à 2, il faudra alors que la moitié des paris réalisés soient gagnants, et si maintenant, on monte la cote jusqu'à 5, cela signifiera qu'il faudra juste un seul pari sur 5 de gagnant.
Afin d'éviter un pat vous-même lorsque vous avez une position gagnante, assurez vous que votre adversaire ait toujours un coup légal s'il n'est pas en échec.
Un sage nommé Sissa
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage.
La règle du pat aux échecs
Elle s'exprime ainsi : « Si un joueur n'a plus de coups légaux disponibles et qu'il n'est pas en échec et mat, c'est pat. »
Lorsque vous repoussez le roi adverse vers le bon coup, c'est généralement le cavalier qui saute en premier, suivi par le roi, puis par le fou. Attention : à chaque imprécision, le roi noir vous forcera à faire machine arrière.
NON. Le but d'une partie d'échecs est de mettre son adversaire "échec et mat" et avec le seul roi cela est impossible. Même s'il reste très peu de temps à l'adversaire il peut réclamer la nullité de la partie.
Jamal, alias Maes92, a remporté le 10 août dernier 697 417,07 € en combinant 21 rencontres de tennis. Un record en Europe.
On distingue les vraies côtes (1 à 7), unies au sternum par les cartilages costaux ; les fausses côtes (8 à 10), dont l'extrémité antérieure s'unit au cartilage costal sus-jacent ; et les côtes flottantes (11 et 12), dont le cartilage reste libre.
Pour tenter de les repérer, il est nécessaire de se pencher sur les variations de cotes. Généralement, pour les matchs truqués, des sommes très élevées vont être placées soudainement sur l'une des équipe, provoquant une diminution considérable de sa cote !
Nom donné à un match joué sans public : on parle de « match à huis clos ».
Un match se déroule en deux mi-temps de 45 minutes, séparées par une pause d'une durée de 15 minutes. Si au terme de ces deux mi-temps les équipes sont à égalité, elles jouent alors les prolongations : ce sont deux nouvelles mi-temps d'une durée de 15 minutes.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Est-ce que le Roi peut manger la reine au echec ? Il y a Échec et Mat car aucune pièce noire ne peut manger la Dame. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”. C'est aux blancs de jouer, mais ils ne peuvent plus bouger car déplacer le Roi entraînerait un échec, ce qui est interdit.
Retenez en tout cas qu'il n'est pas obligatoire d'annoncer un échec. Que se passe-t-il quand il ne reste plus que Roi contre Roi ? Lorsqu'il ne reste plus que les deux Rois, la partie est nulle car aucun des deux joueurs ne peut mater l'autre !