Un endroit dans lequel se propage la lumière est appelé milieu transparent. La lumière peut se propager dans le vide. Elle se propage également dans certains matériaux (l'air, le verre, l'eau, quelques plastiques et les pierres précieuses). Si ce milieu est homogène, la lumière se propage en ligne droite.
Un objet transparent est un objet qui laisse passer la lumière. L'air, une vitre, un verre sont des objets transparents.
Un objet transparent laisse passer la lumière qu'il reçoit sans la diffuser, c'est le cas de l'air, du verre, de l'eau. Un objet translucide laisse passer une partie de la lumière, en diffuse une autre et ne permet pas de distinguer nettement la source ; c'est le cas du papier calque, du verre dépoli ou martelé.
Milieu transparent : il laisse passer la lumière et au travers duquel les objets sont nettement visibles (eau pure, verre, . . . ). Milieu translucide : il laisse passer la lumière et au travers duquel les objets ne sont pas nettement visibles (papier calque, verre dépoli, . . . ).
Si le milieu est opaque, la lumière ne peut pas se propager. C'est le cas par exemple, dans les grands fonds marins. Quand la lumière se propage dans un milieu transparent, elle va moins vite que dans le vide car il existe des interactions entre le rayonnement et la matière. La vitesse dépend alors du milieu.
Un matériau est dit translucide s'il laisse passer la lumière sans permettre de distinguer nettement les objets, en raison de multiples réfractions anisotropes des rayons lumineux.
Cinq milieux transparents sont ainsi successivement traversés par la lumière d'avant en arrière jusqu'à la rétine : le film lacrymal, la cornée, l'humeur aqueuse, le cristallin, le vitré.
La lumière se propage en ligne droite dans le vide et dans les milieux transparents et homogènes : ce phénomène est appelé la propagation rectiligne de la lumière. Un milieu homogène est un milieu dont les propriétés physiques sont les mêmes en chacun de ses points. La lumière ne se propage pas dans un milieu opaque.
La lumière du Soleil se propage dans plusieurs milieux différents avant de parvenir jusqu'à nous. Sa trajectoire s'effectue en premier dans le vide (l'espace), puis dans notre atmosphère (l'air). La lumière se propage de façon rectiligne (en ligne droite). Pour modéliser son trajet, on représente un rayon lumineux.
Un prisme est un bloc de verre taillé, composé classiquement de trois faces sur une base triangulaire, mais qui peut adopter des formes plus complexes et éloignées du prisme à base triangulaire usuel. C'est un instrument optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser.
Les objets diffusants sont des objets éclairés qui renvoient dans toutes les directions, une partie de la lumière qu'ils reçoivent. On dit qu'ils diffusent la lumière. Exemples: La lune diffuse une partie de la lumière qu'elle reçoit du soleil.
La Lune, éclairée par le Soleil, ainsi que les autres planètes du système solaire sont des objets diffusants tout comme un écran de cinéma éclairé par un projecteur. En fait tout les objets (et les personnes) qui nous entourent sont des objets diffusant car ils diffusent la lumière des lampes ou celle du Soleil.
TRANSLUCIDE, adj. 1. Qui laisse passer les rayons lumineux mais ne permet pas de distinguer nettement les contours ou les couleurs des objets. Synon.
Entre le Soleil et la Terre, la lumière se propage dans le vide avant de traverser l'atmosphère terrestre. La valeur admise pour la vitesse de la lumière dans le vide est actuellement égale à 299 792,458 km par seconde. On désigne généralement par c, la vitesse de propagation de la lumière.
et un comburant (oxygène). Un feu se propage de quatre manières : par rayonnement, conduction, convection ou projection. Le rayonnement correspond à un transfert de la chaleur via rayons infrarouges ou rayons thermiques. Dans le cas d'une conduction, la chaleur se propage à l'intérieur même d'un matériau.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
La photoluminescence se produit lorsque le rayonnement absorbé par un solide est réémis avec une longueur d'onde différente. Quand le rayonnement réémis se trouve dans le spectre visible, le phénomène est appelé fluorescence ou phosphorescence .
Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.
Certaines ondes se propagent uniquement dans un milieu composé de matière; il s'agit des ondes mécaniques.
Une onde peut être caractérisée par sa célérité ainsi que par sa double périodicité, spatiale et temporelle. Le son est un exemple particulier d'onde dite mécanique possédant trois propriétés importantes : la hauteur, le timbre et l'intensité.
En son centre, l'iris est percé pour transmettre la lumière : cet orifice est la pupille. Elle est facilement reconnaissable car ce rond noir central varie en fonction de la lumière. Plus à l'intérieur, la choroïde se prolonge pour constituer le corps ciliaire autour du cristallin.
Nous venons donc de voir que l'oeil est constitué de trois membranes: la sclérotique, la choroïde et la rétine, et de trois milieux transparents: l'humeur aqueuse, le cristallin et le corps vitré. Les membranes, hétérogènes et opaques (sauf pour la cornée), sont à la périphérie de l'oeil.
Il contient trois milieux transparents : l'humeur aqueuse, le cristallin et l'humeur vitrée. On le divise en deux segments : le segment antérieur de la cornée au cristallin et le segment postérieur en arrière du cristallin.