Alors à l'aide d'un gant de toilette humide imbibé d'un peu de savon doux, nettoyez le siège de bébé d'avant en arrière. Insistez particulièrement sur les plis de l'aine et entre les fesses, afin d'enlever les traces de selles et/ou les résidus d'urine (très irritants).
Quand on nettoie le sexe de son petit garçon, on tire tout doucement le bout du prépuce, juste pour nettoyer cette petite partie. Et si vous avez des inquiétudes ou des doutes sur la façon de procéder, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin, qui vous guidera et vous montrera les bons gestes avec votre bébé.
nettoyez le siège avec des cristaux de soude (100 g de cristaux pour 1 litre d'eau chaude) ou du vinaigre blanc (50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d'eau et un peu de liquide vaisselle). Frottez l'intégralité du siège avec une éponge en insistant sur les taches, puis rincez et laissez sécher.
Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains. Terminez en lavant les organes génitaux et les fesses.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Mélangez 500 ml de vinaigre avec 250 ml d'eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle. Humidifiez une éponge avec ce mélange et frottez toute la surface du siège bébé. Rincez avec un linge humide. Laissez sécher à l'air libre.
Dans un seau, mélangez 0.5 L de vinaigre blanc dans 0.25 L d'eau et ajoutez 2 cuillères de liquide vaisselle. Imbibez une éponge de ce mélange. Frottez encore une fois toute la banquette en insistant sur les taches à laver en effectuant des mouvements circulaires et de va et vient. Rincez ensuite avec de l'eau claire.
Pour laver la housse, privilégiez l'eau tiède additionnée de savon de Marseille : vous pourrez frotter soigneusement à l'éponge le tissu, et venir à bout des tâches suspectes, avant de rincer à l'eau claire. Le séchage se fera avec des serviettes éponges, qui absorberont très bien l'excès d'humidité.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Le pédiatre regardera dans le courant de la première année et dira aux parents ce qu'ils peuvent faire progressivement. Nous montrons ensuite aux parents, comment, quand l'enfant a 6, 8 mois, voire 1 an, comment tenir la verge et tirer un tout petit peu. » Le prépuce se désolidarise du gland vers l'âge de 3 ou 4 ans.
Habituellement les garçons arrivent à décalotter vers 6 ans, même si on trouve encore fréquemment des petites adhérences résiduelles.
Pour un petit garçon, on va placer son zizi vers le bas. Cela permettra à l'urine de mieux se répartir dans la couche. Si son zizi est orienté vers le haut, vous risquez de remplir uniquement et surtout très vite la partie haute de la couche.
Mélangez dans un seau 50 cl de vinaigre blanc, 25 cl d'eau et 2 cuillères de liquide vaisselle. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez énergiquement sur les taches. Rincez ensuite les sièges à l'eau claire. Les cristaux de soude : munissez-vous de gants car ces cristaux peuvent également être irritants.
Utilisez un aspirateur sec et humide pour éliminer autant d'eau que possible dans l'habitacle. Si vous le pouvez, utilisez des torchons (le plus possible) pour absorber l'eau des sièges et des tapis. Les serviettes standard peuvent également faire l'affaire.
Diluez les cristaux de soude dans de l'eau et frottez vos sièges en tissu en assistant sur les parties tachées. Rincez avec de l'eau tiède. Pour les sièges très sales ou tachés, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et d'eau chaude dans un récipient et frottez vos sièges avec une éponge imbibée du mélange.
Nettoyer une poussette déhoussable
Pour les taches récalcitrantes, il faut toujours détacher au préalable, à sec avec du savon de Marseille ou avec quelques gouttes de savon noir. Frottez, laissez agir quelques minutes et passez en machine.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
Le premier bain de bébé
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.