Le concerto purement instrumental qui se développe en Italie durant la seconde moitié du XVII e siècle prend tout d'abord la forme d'un dialogue entre un petit groupe d'instruments solistes (le concertino ) et la masse de l'orchestre, ou ripieno, dite encore « concerto grosso », terme qui finit par définir le genre lui ...
On appelle musique responsoriale un dialogue musical entre un soliste (chanteur ou instrumentiste) et un ensemble (choeur ou orchestre) qui lui répond. Un concerto est une oeuvre musicale dans laquelle un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre symphonique.
Ces compositions utilisaient un orchestre à cordes appelé le concerto grosso, dont les parties de ripieno, ou de tutti, s'opposèrent à un groupe soliste plus petit (trois musiciens seulement dans les œuvres de Corelli), portant le nom de concertino.
En musique classique, le récitatif (souvent mentionné en italien recitativo) est une forme musicale destinée à une voix de soliste soutenue par un accompagnement instrumental. Le récitatif est né au cours du XVI e siècle, en même temps que la monodie accompagnée et l'opéra dont il est indissociable.
Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
On en distingue deux sortes, selon leur destination : le concerto da chiesa (concerto d'église), de style sévère et grave, composé de quatre mouvements dans l'ordre lent-vif (fugué) -lent-vif, et le concerto da camera (concerto de chambre), à usage profane, de caractère plus léger, et beaucoup plus libre dans la forme, ...
Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
Chant responsorial : l'une des deux grandes formes d'alternance chorale qui se partagent le chant liturgique. Elle consiste en un dialogue entre le soliste et le chœur des fidèles, ce dernier chantant un refrain ou répétant les derniers mots du soliste.
Le concerto est une forme de musique instrumentale. Dans un concerto, un ou plusieurs solistes jouent le thème principal, tout en étant accompagnés par l'orchestre, qui est chargé de le mettre en valeur. Le concerto est l'occasion pour le soliste de montrer sa virtuosité.
En musique, un appel et réponse, parfois désigné sous son nom anglais Call and response, est une succession de deux phrases musicales, la deuxième phrase étant un commentaire ou une réponse à la première.
Dans la musique savante, un conducteur est la partition du chef d'orchestre présentant l'ensemble de toutes les parties instrumentales de l'œuvre, mises en partition, c'est-à-dire synchronisées.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Un poème symphonique est une œuvre généralement pour orchestre symphonique, en un seul mouvement, et pour laquelle le compositeur s'inspire d'un sujet non musical. Ce dernier peut être de différentes natures : littéraire, philosophique, historique, poétique, picturale.
concerto n.m. Œuvre musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre.
Étymologie. De l'italien concerto (« concert »).
La symphonie est une œuvre pour orchestre en 4 mouvements contrastés. Elle a été élaborée par les compositeurs de Mannheim au milieu du XVIIIème siècle mais les meilleurs exemples viennent de Haydn (104), Mozart (41) puis Beethoven (9).
On qualifie de musique descriptive toute œuvre musicale contenant un certain nombre d'éléments extra-musicaux — chant d'oiseaux, bataille, phénomènes atmosphériques, cris et bruits divers, réels ou imaginaires, etc.
Le style baroque se caractérise notamment par l'importance du contrepoint puis par une harmonie qui s'enrichit progressivement, par une expressivité accrue, par l'importance donnée aux ornements, par la division fréquente de l'orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno, par un groupe de solistes qui est le ...
Un type de musique réservé à la noblesse
Ce type de musique est apparu sous le règne de François Ier. Le roi qui aime à se divertir et écouter de la musique installe des musiciens à la cour. À cette époque, la chambre est avant tout un lieu de vie où le roi et la noblesse reçoivent leur cercle proche.
Qu'il appartient au style musique religieuse. qu'on précise Gospel. Qu'un dialogue vocal dans ce style de musique s'appelle un chant responsorial.
Le chœur a plusieurs définitions selon que l'on parle d'architecture, de théâtre ou de musique. En musique, il s'agit d'un ensemble de personnes – appelées choristes – qui chantent ensemble.
Morceau de musique comportant systématiquement une alternance soit entre deux groupes instrumentaux, soit entre un petit et un grand chœur, soit entre deux solistes, ou entre soliste et chœur, voire simplement entre plusieurs voix ou groupes de voix d'un même chœur.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
Un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique sont tous deux composés de toutes les familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions.
Mélodie interprétée uniquement grâce à un ou plusieurs instrument(s) mais sans partie vocale.