Le système d'embrayage peut être hydraulique ou à câble. La différence réside dans la structure de son système de commande. Dans le cas d'un embrayage à câble, la commande se fait grâce à des câbles coulissant à l'intérieur d'une gaine.
L'embrayage hydraulique désigne un modèle spécifique d'embrayage qui fonctionne à l'aide d'un liquide d'embrayage. Dans la plupart des cas, ce fluide correspond au liquide de frein du véhicule et il va être mis sous pression par le système d'embrayage.
Vérifier le niveau du liquide d'embrayage de votre véhicule est facile à faire. S'il est au minimum, vous n'aurez qu'à le remplir avec le type de liquide de frein recommandé par le fabricant, qui peut être soit de la Dot 3 ou 4, ou soit avec le liquide d'embrayage hydraulique.
Lorsque votre pédale d'embrayage devient dure ou molle, cela signifie que votre système de commande composé du câble ou du système émetteur-récepteur est usé. Il peut aussi s'agir d'un kit d'embrayage ou d'un ressort de rappel endommagé.
En perdant du liquide il n'y a plus de pression possible dans le circuit, la butée ne peut donc plus être actionnée et la pédale devient molle. Si la fuite provient du récepteur, de l'huile pourra alors être projetée sur le disque d'embrayage.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
La butée d'embrayage est située après la fourchette d'embrayage. Lorsque celle-ci est sollicitée lors du passage de vitesse, elle exerce une force sur la butée qui appuiera sur le mécanisme d'embrayage. Cette action libère le disque qui relie le volant moteur et la boîte, entraînant ainsi le débrayage du système.
La boîte de vitesses est aujourd'hui proposée en 6 rapports sur la plupart des voitures à vocation routière, au lieu des 5 couramment utilisés depuis deux décennies.
Pour la main-d'œuvre, vous devez compter entre 3 et 6 heures de travail pour le remplacement des pièces. Les honoraires appliqués diffèrent selon le professionnel auquel vous confiez la tâche. Ils varient entre 250 et 100 euros de l'heure. Ainsi, les frais de main-d'œuvre s'élèvent de 75 à 600 euros.
Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à-coups et autres points durs dans sa course.
Purger l'embrayage peut être la réponse si votre embrayage, ne fonctionne pas correctement. Généralement il s'agit de l'un des deux problèmes suivants : soit l'embrayage ne se sépare pas correctement, de sorte que vous ne pouvez pas passer les vitesses, soit l'embrayage se bloque et ne revient pas au point de départ.
– insérant à travers le trou un tuyau nylon transparent; – en emplissant à moitié la bouteille de liquide de frein. Deuxièmement, actionnez la vis de purge sur le récepteur (à l'aide d'une clé à patte), et branchez dessus le tuyau et la bouteille.
Pour enclencher la phase de patinage, l'usager doit relever progressivement son pied gauche de la pédale d'embrayage. Le disque d'embrayage et le volant moteur vont progressivement entrer en contact, ce qui va transmettre graduellement une nouvelle impulsion aux roues.
Le problème peut venir du câble d'embrayage. Il peut être usé, ou simplement décroché. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique, de l'air peut se retrouver coincé dans le système, ce qui provoque un blocage de la pédale. Vous devez effectuer une purge et contrôler l'émetteur et récepteur du système.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Comme dit plus haut, ne surtout pas trop tirer sur la première, car ca bousille la transmission, et en plus ca bouffe sévèrement les pneus.
Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.
Conseil pratique : le frein à main peut parfois lâcher, ou rester bloqué en hiver. Pour limiter tout risque, on peut laisser enclenchée la première vitesse après avoir serré le frein à main. Cela permet d'empêcher tout départ possible du véhicule.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
Pour démarrer, il faut débrayer pour mettre sa 1er, son pied droit va aller appuyer sur l'accélérateur pendant que vous allez tout doucement relever l'embrayage jusqu'en haut. Si vous levez le pied gauche ( l'embrayage) trop vite, la voiture va caler.
Lorsque vous constatez l'usure de votre butée d'embrayage, il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec cette pièce défectueuse.