Dans son livre A History of Board Games other than Chess (Oxford, 1952), il affirme que le jeu est né au xiie siècle, probablement dans le sud de la France. Un peu plus loin, il rappelle que le nom de dames a été emprunté au nom de la dame aux échecs, d'abord nommée fers ou fierge, puis dame à partir du xive siècle.
A l'article "dama", le grand lexicographe espagnol écrit : "Le jeu de dames, avec le tablier des échecs, tout le monde le connaît; on le nomme ainsi parce qu'il est facile ou à cause de la façon de jouer les pions avec la liberté de la dame". Aux Pays-Bas, la première référence au jeu de dames date de 1552.
Le premier traité du jeu de dames date de 1668, par Pierre Mallet, alors ingénieur du roi. A cette époque, le jeu de dames se jouait sur un échiquier (8x8). C'est au début du 18ème siècle en France que le jeu de dames commença à utiliser un damier de 10 cases sur 10.
Le jeu de dames est un jeu de société en bois, adapté aux enfants de 6 ans et plus. Ce coffret contient un plateau de jeu en bois ainsi que vingt pions marrons foncés et vingt pions de couleur beige/crème.
La prise par une dame
La dame peut se déplacer sur une même diagonale, d'autant de cases qu'elle le souhaite. Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux.
La pièce prise est retirée du damier. La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
On doit à Josep BRUNET Y BELLET d'avoir proposé le premier, à la fin du XIXe siècle, l'hypothèse la plus crédible quant à la naissance des dames : celles-ci seraient nées au Moyen-Age de la transposition du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") sur un échiquier.
Anya Taylor-Joy incarne la protagoniste de la série, Beth Harmon.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
Russes, Hollandais, Belges etc. Tous ont été battus par le Sénégalais Baba Sy, considéré comme le meilleur joueur de jeu de dames de tous les temps. Une personnalité méconnue des Sénégalais qui se découvre un don pour les jeux de dames et atteint l'excellence.
La prise par la dame
La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit changer de direction à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. On ne peut passer qu'une seule fois sur un même pion. En revanche, on peut passer deux fois sur la même case.
Dans la scène du finale du Jeu de La Dame, Beth Harmon porte une tenue remarquée qui symbolise une pièce d'échiquier à son image : la reine. La scène finale du Jeu de La Dame marque un véritable tournant dans le parcours de Beth Harmon. Victorieuse et heureuse, la joueuse est devenue une championne.
Il existe deux types de pièces : les pions et les dames. Le premier coup est toujours joué par les blancs. Les adversaires jouent un coup chacun à tour de rôle avec leurs pièces. Un pion se déplace obligatoirement vers l'avant, en diagonale, d'une case sur une case libre de la rangée suivante.
Une période durant laquelle s'appliquait une règle très particulière: la loi salique, cette loi qui définissait les règles de succession au trône de France, empêchant notamment l'accès des femmes au pouvoir. On peut donc penser que c'est elle qui a favorisé l'adoption du mot “dame” et non “reine”.
Tous les professionnels semblent heureux du résultat mais une seule scène interroge encore : le finale où Beth Harmon (Anya Taylor-Joy) affronte le joueur russe Borgov (Marcin Dorociński), à Moscou en 1968.
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire !
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
La dame après la prise peut s'arrêter plus loin que la case se trouvant derrière le pion pris à condition qu'il y ait des cases vides. Le joueur qui prend toutes les pièces de son adversaire ou le bloque en ne lui laissant plus aucun coup à jouer gagne la partie.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique. dame de trèfle : « Argine » ; il pourrait s'agir d'une anagramme de regina, « reine » en latin. dame de pique : « Pallas » ; éventuelle référence à Pallas, épiclèse d' ...
Née en 1941 dans la ville géorgienne de Zugdidi, Nona Gaprindashvili a commencé à jouer aux échecs à l'âge de 13 ans, est devenue championne du monde féminine à 20 ans et a été la première femme à recevoir le titre de grand Maître.
Tu connais forcément Marine et Wendy, Les Sisters qui font souffler un vent de délire sur Gulli ! Fais le test pour savoir quel genre de sœur tu es !
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
A QUI PERD GAGNE Cette variante du jeu de Dames consiste à jouer de façon à se faire prendre tous ses pions. Le gagnant est celui qui n'a plus de pions ou qui s'est mis dans l'impossibilité de jouer.