Battre l'ensemble à l'aide d'une fourchette ou du pinceau pour obtenir un mélange homogène. Ajouter une petite pincée de sel. Le sel va fluidifier l'œuf et lui donner une couleur plus foncée, légèrement cuivrée.
Trempez votre pinceau dans un peu de lait et recouvrez votre pâte avec pour la colorer tendrement lors de sa cuisson. L'avantage ? Le résultat sera plus homogène qu'avec un œuf, car le lait s'étale plus facilement. Vous pouvez aussi ajouter un tout petit peu de sucre pour une dorure plus croustillante.
La dorure avec le lait
Le lait contient du lactose, donc un sucre, et des protéines de lait : les caséines. En chauffant, il y a deux réactions connues qui se font : la caramélisation des sucres et la réaction de Maillard entre les sucres et les protéines.
L'équipe en cuisine utilise souvent le blanc d'œuf pour badigeonner un fond de tarte puisque cela évite que les petits fruits ne détrempent la croûte par la suite. Cette technique s'ajoute évidemment à la classique meringue, qui trouve toujours sa place sur une délicieuse tarte ou un pavlova au chocolat!
Faire une dorure avec du lait
Avant d'enfourner vos gâteaux, appliquez à l'aide d'un pinceau de cuisine une légère couche de lait sur le dessus. A la cuisson la pâte va prendre une belle brillance. Cette technique convient aussi bien aux recettes sucrées que salées.
Préchauffer le four à 180°C. Dorer une 2ème fois, rayer la surface des sablés avec une fourchette et enfourner pour 15 minutes environs, les sablés doivent être doré. Laisser refroidir avant de les déguster.
Pour permettre à vos gâteaux de conserver tout leur croquant, placez deux morceaux de sucre à l'intérieur de la boîte, qui se chargeront d'en absorber l'humidité. Si vous n'avez plus de sucre en morceaux, vous pourrez à la place utiliser des fruits secs et même les bouchons de vos tubes de médicaments effervescents !
Faire précuire la pâte, autrement dit la faire cuire à blanc, est une très bonne astuce pour éviter qu'elle ne soit détrempée. Enfournez-là 10 minutes environ, à 180°C pour un four à chaleur tournante, 200°C pour un four statique.
Le jaune d'œuf cuit ne devient pas dangereux pour la santé, mais ses vitamines liposolubles et ses oméga 3 sont dégradés pendant la cuisson, rendant le jaune beaucoup moins intéressant d'un point de vue strictement (micro)nutritionnel.
Faire lever les aliments
Les blancs d'œufs peuvent atteindre jusqu'à huit fois leur volume. Ils donnent du volume et de la structure aux soufflés, au gâteau des anges et à la meringue.
Sur une peinture dorée liquide, solvantée : on applique une cire teintée (terre de Cassel, terre d'Ombre, Bitume de Judée). Sur une feuille d'or ou une feuille de cuivre, on applique une peinture à l'huile cassel ou terre d'ombre ou teintée avec du Bitume, qu'on dilue dans un peu d'essence de térébenthine.
Pour le diluer, en cas de besoin, ajouter une larme d'essence de térébenthine. Puis étaler avec un pinceau ou avec un tampon de façon homogène sur toute la surface en le faisant bien pénétrer dans les fissures.
Appliquer une première semi-couche, pour l'accroche, puis laisser sécher. Ensuite appliquer 2 couches pour couvrir. Bien attendre que la couche inférieure soit sèche ou collante au toucher (0 à 30 minutes selon la température et l'humidité ambiante.) La dorure liquide s'applique facilement à la brosse.
La dorure à l'or fin consiste à déposer une couche d'or d'1 micron sur le bijou. La couche d'or est fine et nécessite de prendre soin de son bijou pour garder la dorure plusieurs années (l'enlever pour dormir, prendre sa douche…). L'avantage du doré à l'or fin est son coût.
Il est essentiel d'apporter de l'humidité durant la cuisson. L'humidité apporter dès le début de cuisson permet la caramélisation de la croûte par la réaction de Maillard. A l'inverse, si le four est trop sec, la croûte va durcir et s'épaissir ce qui empêchera le gaz de s'échapper.
L'astuce pour croûte dorée et croustillante :
Avant d'enfourner votre pain, versez un petit bol d'eau sur le lèchefrite chaud. Enfournez le pain. Refermez immédiatement la porte du four.
Renforcer les muscles
Les blancs d'œufs sont considérés comme une excellente source de protéines. Ils sont même restés la source de protéine de référence de tous les sportifs jusqu'à l'arrivée de la whey protéine sur le marché des compléments alimentaires.
Lorsque l'on parle d'apport en protéines et en acides aminés, l'oeuf est considéré comme un des aliments les plus riches. Également vertueux pour l'exercice physique, les sportifs en font généralement la base de leur régime alimentaire.
Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Une pâte à tarte étalée sur une épaisseur de 2 à 3 mm maximum pour qu'elle soit bien croustillante. Pour bien étaler la pâte, on place son rouleau à pâtisserie au centre du pâton et on exerce une pression uniforme du centre vers les bords afin d'éviter d'avoir une épaisseur de pâte plus importante au milieu.
Le type de moule a assurément un effet sur la cuisson. Tout dépend de l'efficacité de la transmission de la chaleur entre le four et la tarte, en passant par le moule. Plus la chaleur est transmise rapidement, moins le fond de la tarte risque de devenir détrempé.
Saupoudrer la pâte de parmesan
Ajoutez votre préparation, puis enfournez le tout. Le fromage va absorber les liquides. Il va donc empêcher vos légumes de mouiller votre pâte. En plus, il parfume légèrement votre tarte sans dénaturer votre recette.
Comment savoir quand les biscuits sablés sont cuits ? Les biscuits sont prêts à être sortis du four lorsqu'ils commencent à changer de couleur sur le dessous du biscuit. Si vous les voulez plus croquants, laissez-les encore quelques minutes jusqu'à ce que les bords deviennent brun doré.
Le durcissement s'explique par la synérèse lors du refroidissement de l'amidon et l'amollissement par le caractère hygroscopique du sucre ou du sel. Votre question part d'une observation que tout le monde a déjà faite : les biscuits durs mollissent avec le temps et les gâteaux mous durcissent.
L'acide citrique est quant à lui, à la fois un conservateur et un exhausseur de goût. Cette spécificité, le rend très utile pour qui recherche à équilibrer une préparation trop sucrée.