Ajoutez deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et une feuille d'aluminium (environ de quoi couvrir le fond de la casserole). Quand l'eau bout, coupez le feu et plongez vos couverts dans le mélange. Retirez les couverts avec une pince et laissez-les sécher sur un chiffon propre.
Il faut préparer de l'eau très chaude à laquelle vous ajoutez une demi-tasse d'ammoniaque et la même quantité de liquide vaisselle. Mettez tous vos couverts dans cette mixture, durant un quart d'heure. Vous n'avez plus qu'à frotter avec un chiffon microfibre, rincez et essuyez.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Le bicarbonate est un produit polyvalent qui permet à vos couverts en argent de retrouver leur éclat. Prenez un chiffon humide ou une ancienne brosse à dents que vous saupoudrez de bicarbonate. Frottez chaque couvert et ensuite, mettez un peu d'alcool ménager sur un chiffon et frottez à nouveau.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Le nitrate d'argent est un comburant puissant et, partant, il présente un risque d'incendie, en plus de ses propriétés fortement caustiques, corrosives et toxiques. Qu'il soit sous forme solide ou pulvérulente, il est dangereux pour les yeux, provoque des brûlures de la conjonctive, l'argyrie, voire la cécité.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Portez à ébullition un litre d'eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez l'argenterie dans la casserole dix secondes (ou plus, si elle est particulièrement ternie), puis retirez-la à l'aide de pinces de cuisine. C'est magique!
Dans une grande casserole, portez à ébullition un litre d'eau additionnée de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez votre argenterie dans cette solution et attendez à peu près 10 secondes avant de retirer avec des pinces de cuisine.
On peut considérer qu'un couvert en argent massif peut être estimé entre 10 et 15 euros. Mais plus la ménagère est complète, plus la valeur totale de celle-ci est susceptible d'augmenter, les coffrets complets étant souvent les plus prisés.
Le vinaigre de cornichon est très efficace pour nettoyer l'argenterie et les bijoux. Il s'attaque à l'oxydation ainsi qu'à la saleté.
Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
L'astuce rapide pour vos couverts en argent
Remplissez d'eau et faites bouillir. Ajoutez deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et une feuille d'aluminium (environ de quoi couvrir le fond de la casserole). Quand l'eau bout, coupez le feu et plongez vos couverts dans le mélange.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.
Saupoudrez-les généreusement de bicarbonate de soude. Versez-ensuite l'eau chaude jusqu'à recouvrir vos objets entièrement. Ceci provoquera une éléctrolyse. C'est en fait une réaction chimique qui fera migrer le sulfure d'argent qui noircit votre argenterie vers l'anode, crée par la feuille d'aluminium.
Reconnaître aisément un couvert en argent massif
Un couvert en argent massif est plus léger que celui qui est seulement recouvert d'argent. Il est aussi plus malléable que du métal argenté. Autre fait notoire, les services en argent ont une brillance plus naturelle et douce que ceux en métal argenté.
Le bicarbonate de soude
Pour faire briller de l'argenterie, versez une poignée de poudre sur les endroits noircis, puis frottez avec une brosse à dents douce et humide. Si vous souhaitez nettoyer des bijoux, ce sera plus facile de les tremper dans une solution d'eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Faites tremper le métal argenté dans de l'eau chaude dans laquelle vous aurez fait dissoudre du bicarbonate de soude additionné d'un peu de sel fin. Nettoyez doucement avec une éponge ou au chiffon microfibre. Rincez. Séchez.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement.