Le mouvement d'un objet est uniforme lorsque sa vitesse instantanée reste constante au cours du temps. Exemple : L'ISS (station spatiale internationale) tourne autour de la Terre à une vitesse constante de 27 600 km/h, cette vitesse ne change pas. Mouvement uniforme de l'ISS.
En physique, on appelle inertie d'un corps, dans un référentiel galiléen, une tendance de ce corps à conserver sa vitesse. En effet, lorsqu'il y a absence d'influences extérieures, on parle aussi de forces extérieures, alors tout corps que l'on considère comme ponctuel va perdurer dans un mouvement rectiligne uniforme.
Le mouvement uniforme
Si un objet parcourt des distances égales pendant des durées égales, alors sa vitesse est constante, on dit que son mouvement est uniforme.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
Le mouvement d'un mobile est ralenti lorsque sa vitesse instantanée diminue au cours du temps. Exemple : Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
Vitesse moyenne: elle est définie comme la distance totale parcourue pendant un temps. Vitesse transversale: est la distance parcourue par unité de temps, tandis que la vitesse transversale est la vitesse linéaire d'un objet se déplaçant le long d'une trajectoire circulaire.
Pour décrire un mouvement, le nommer, on associe une information sur la trajectoire et une sur la vitesse. Un mouvement peut alors être par exemple rectiligne accéléré, curviligne uniforme, circulaire décéléré, etc.
Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
La vitesse d'un objet est obtenue en divisant la distance parcourue par l'objet, par la durée de son trajet. Si elle est constante, le mouvement est dit uniforme. Si elle augmente, il est dit accéléré. Enfin, si elle diminue, il est dit ralenti.
Ce qui est clair, en revanche, c'est que, d'après les lois de la physique, en particulier celles de la thermodynamique, le mouvement perpétuel est impossible. Tout mouvement provoque de la chaleur – et donc une déperdition d'énergie.
Si ces positions successives sont régulièrement espacées alors la vitesse est constante et le mouvement est dit uniforme. Si elles sont de plus en plus espacées, le mouvement est accéléré et si elles sont de plus en plus rapprochées, le mouvement est ralenti.
c) Le mouvement de rotation
Tout mouvement permettant de faire pivoter une partie du corps ou d'un membre par rapport à une autre est un mouvement de rotation. Ainsi, lorsque nous tournons la tête par rapport au tronc ou la main par rapport à l'avant-bras, nous effectuons un mouvement de rotation.
Contraire : indolence, lenteur, mollesse, nonchalance.
Fait ou pouvoir de parcourir un grand espace en peu de temps. ➙ célérité, rapidité, vélocité. Course de vitesse.
Une vitesse a donc une unité. Exemple 1 : La vitesse est constante, 80 km par heure, donc le mouvement est uniforme.
Le mouvement parabolique s'effectue lorsqu'un projectile est soumis à une vitesse initiale et à la seule accélération de la pesanteur.
Mouvement rectiligne uniforme
C'est-à-dire que la valeur, la direction et le sens de la vitesse restent inchangés. Le mobile se déplace le long d'une ligne droite avec une accélération nulle.
a) Rectiligne puisque la trajectoire est une droite. b) Circulaire puisque la trajectoire est un cercle.
Le squat, le soulevé de terre, le développé couché, le rowing barre et les tractions font partie des 5 exercices de base les plus importants dans les sports de force.
La rotation : C'est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de son axe. Il est responsable de l'alternance jour/nuit. La révolution : C'est le mouvement de la Terre autour du Soleil. Il définit la durée d'une année et est responsable des saisons.