Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Disposez une couche de litière généreuse dans votre poulailler (paille, copeaux de bois, etc.), au sol et dans certains emplacements stratégiques comme les pondoirs. La litière doit permettre d'isoler leurs pattes du sol froid du poulailler et leur offrir un espace douillet où se blottir si elles ont froid.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
En hiver, prévoyez un abri fermé sur les 4 côtés, isolant les poules de l'extérieur dès la nuit tombée. Cet abri devra être bien isolé du vent et de la pluie. Pour cela, protégez-le en installant un bise-vent. De même, vérifiez l'étanchéité du toit afin d'éviter les infiltrations d'eau ou d'air.
Il va sans dire que si la température du poulailler est trop élevée, les poules auront chaud. Si elle est trop basse, les poules auront froid. De manière générale, la température du poulailler doit être comprise entre 20 et 27 degrés pour que les poules soient à l'aise.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Pour offrir un espace douillet à vos poules, aménagez-leurs une litière plus généreuse. Paille, copeaux de bois à placer au sol, cela permettra d'isoler leurs pattes du sol froid.
Dans le cas d'un poulailler de petite taille, il est assez simple d'en isoler le toit : étalez une couche de paille sur le toit, et agrafez sur les parois et sur le toit (par-dessus la paille) des feuilles de papier bulle. Attention quand même à laisser les aérations libres !
Permet de retirer rapidement les excréments
En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Lever, coucher, picorer : la routine des poules
Les poules ont besoin de régularité au niveau de leur journée : ouverture des portes du poulailler le matin, fermeture le soir, nourriture à heures fixes. De plus, elles sont naturellement réglées selon le lever et le coucher du soleil.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
1/12 Quand faut-il chauffer un poulailler ? Vous pouvez commencer à chauffer votre poulailler lorsque les températures passent sous la barre de 0 degrés. Attention à certaines poules qui peuvent être fragiles face aux courants d'air.
Si vous disposez de place, la paille saura vous garder au chaud l'hiver et au frais l'été.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation.
Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
Pour information, elles ont tendance à dormir dans les pondoirs plutôt que sur le perchoir. Merci de l'attention que vous porterez à ce post. Bonjour, oui cela n'est pas rare. Si les poules ne pondent pas en même temps, les suivantes ont plutôt tendance à pondre dans les nids où elles voient déjà des œufs.
Le poulailler doit en effet rester sec et aéré sans que les animaux ne subissent de courants d'air. Ceci permet de s'assurer un bon renouvellement de l'air et éviter l'accumulation des odeurs de fientes. La lumière sera assurée par une fenêtre ou, à défaut, par de l'éclairage artificiel.
En cas de météo particulièrement froide, un poulailler en bois disposant d'une porte qui ne se ferme pas bien deviendra vite humide et gelé alors qu'une maison robuste et de qualité tel que l'Eglu ne souffrira pas de ces problèmes et permettra à vos poules de se réchauffer après une journée à l'extérieur.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Vous pouvez aussi nourrir vos poules en leur préparant une soupe avec vos restes de repas broyés ou hachés, notamment des pommes de terre cuites, du pain, du riz, lentilles, poissons et viandes rouges (juste un peu ! ), pour un plat riche aussi bien en protéines qu'en vitamines.