Un algorithme se compose de trois parties : le nom de l'algorithme, la partie déclaration et la partie traitement. Les actions élémentaires d'un algorithme sont : Affecter, Lire (ou saisir) et Écrire (ou afficher).
La plupart des bons algorithmes fonctionnent grâce à une méthode astucieuse pour organiser les données. Nous allons étudier quatre grandes classes de structures de données : Les structures de données séquentielles (tableaux) ; Les structures de données linéaires (liste chaînées) ; Les arbres ; Les graphes.
3 STRUCTURES ALGORITHMIQUES FONDAMENTALES
Les opérations relatives à la résolution d'un problème peuvent en fonction de leur enchaînement, être organisées selon trois familles de structures : - structures linéaires, - structures alternatives, - structures répétitives.
Définition : Un algorithme comprend ensuite trois phases : Une phase d'initialisation ou d'entrée qui permet de donner une valeur initiale aux variables. Une phase de traitement du problème. Une phase de sortie des résultats. 2°) Instructions d'entrées et de sortie.
Un algorithme est composé d'un ensemble de structures ordonnant à un processeur de réaliser dans un ordre précis un nombre de taches élémentaires dans le but de résoudre un problème technique donné.
Un algorithme est composé d'une suite d'instructions à exécuter pour atteindre un objectif. L'algorithmique est l'ensemble des principes, règles et techniques qui permettent d'écrire un algorithme. Pour concevoir un programme informatique, on utilise le plus souvent le pseudo-code.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Avant de programmer en langage informatique, il faut toujours passer par l'algorithme. L'algorithme est en effet un moyen de faire le lien entre le langage des humains et celui des ordinateurs ou des machines. La réussite d'une bonne programmation dépend de la clarté de l'algorithme de la situation.
Le langage algorithmique est un langage générique permettant de traiter des problèmes par concaténation d'instructions élémentaires. Il est à la base de tous les langages de programmation (enfin... tous les langages de programmations impératifs).
Un algorithme, ou code "bien écrit" doit avoir les propriétés suivantes : Être facile à lire, pas soi-même mais aussi par les autres. Avoir une organisation logique et évidente.
Les variables sont physiquement implantées dans la mémoire du système programmé (ordinateur, carte microprocesseur, etc.) Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme, comme la couleur des habits d'un personnage, le nombre d'activations d'un capteur, etc.
L'analyse de la complexité algorithmique permet de prédire l'évolution en temps calcul nécessaire pour amener un algorithme à son terme, en fonction de la quantité de données à traiter.
L'algorithme de classement de Google (PageRank)
Le PageRank est sans aucun doute l'algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.
Un algorithme sert à résoudre une problématique donnée. Pour cela, il faut définir et additionner des critères qui permettront d'obtenir un résultat répondant justement à cette problématique.
Synonymes : méthode, procédure, processus.
A défaut de dater précisément sa naissance, l'item « algorithme » quant à lui vient un peu plus tard du nom d'un mathématicien persan Al Khwarizmi né en 780. Il est notamment l'auteur de « l'abrégé du calcul par la restauration et la comparaison », à l'origine de l'algèbre.
L'algorithme est rédigé en langage commun (que l'homme peut comprendre). Les algorithmes sont traduits en langage de programmation de manière à ce qu'ils soient exécutables ou réalisables par un ordinateur. Un programme désigne l'ensemble des instructions et des données qui représentent un algorithme.
Quelques précisions concernant les boucles: Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1.
Pour mémoire, il existe un ordre de priorité entre les opérateurs arithmétiques : les parenthèses sont les plus prioritaires, viennent ensuite les exposants, la multiplication et la division, puis l'addition et la soustraction.