La lime se caractérise par une écorce fine et aromatique, une chair presque sans pépins et un jus abondant (presque deux fois plus que le citron). Son goût est plus intense et aromatique que celui du citron.
Anti-inflammatoire. Comme son cousin le citron, le combava a des vertus anti-inflammatoires grâce à sa teneur en vitamine C. Cette vitamine vous permettra de lutter contre les petits maux de l'hiver et est un très bon antioxydant pour l'organisme.
Pour le planter en pleine terre, il est nécessaire de faire un grand trou d'1m de profondeur et de large au moins. Vous pouvez aussi ajouter de la fumure organique à la terre du jardin. Pour les plantations en pot, le limettier se plante tout au long de l'année.
Dans un bac, le limettier est installé dans du terreau à agrume, ou un mélange pas trop acide de terre, sable et terreau humifère . Les arrosages sont importants et réguliers sans jamais laisser d'eau dans la coupelle ou le cache-pot. Un ajout d' engrais en été une fois par mois est bénéfique pour les grandes plantes.
Très acide, la chair du combava se consomme rarement. En revanche, son zeste est très utilisé en cuisine asiatique, pour parfumer de nombreux plats sucrés ou salés. Son goût puissant évoque à la fois le gingembre, la citronnelle et la coriandre.
Combava - Poudre : le pot de 55 g à Prix Carrefour.
Cette feuille a un léger goût de citronnelle, on l'a trouve dans la cuisine exotique, et tu les trouveras dans les magasins exotiques ou sur le net. Tu peux trouver les feuilles entières ou en poudre dans les magasins "exotiques".
Le citron vert ou limettier (Citrus aurantiifolia) ou encore lime acide ou citron pays est un petit arbre se rangeant dans la grande collection des agrumes et appartenant à la famille des Rutacées.
"Le citron de Menton est plus gros, sa peau est plus épaisse et il a des qualités olfactives et gustatives particulières", décrit François Mazet, en grattant la peau d'un spécimen dont le parfum sensuel s'envole. "Il n'est pas aigre, sa teneur en sucre est quatre fois supérieur à celle d'autres types de citrons".
1. Outil à main, en acier trempé, long et étroit, couvert d'entailles, utilisé pour tailler, ajuster, polir les métaux, le bois, etc., par un mouvement de frottement.
Le Cédrat, fruit du cédratier, est un agrume peu commun. En effet, alors que nous consommons habituellement la pulpe des fruits, c'est l'écorce que l'on préfère chez le cédrat. Semblable à un gros citron, ce fruit chargé d'histoire se trouve principalement sous une forme confite. On vous dit tout !
Le citron vert a le pouvoir de dégrader les sucres, les protéines et les graisses grâce à son acidité. Le jus de citron vert est un allié minceur car il offre une sensation de satiété rapide et c'est un agrume light avec seulement 25 calories pour 100 grammes.
Le cédrat est aussi appelé “la main de bouddha” car le fruit prend une forme de doigts... Si la chair est douce avec un arrière-goût amer, le cédrat corse n'a presque pas de jus et offre une saveur douce et sans acidité.
Si vous n'arrivez pas à trouver du combava, vous pouvez le remplacer par du citron vert. Vous pouvez ajoutez un petit piment rouge pour relever le plat.
Très acide, la chair du combava se consomme rarement. En revanche, son zeste est très utilisé en cuisine asiatique et réunionaise pour parfumer de nombreux plats sucrés ou salés. Il relève le goût de nombreux plats, comme les rougails de tomates, les sauces à base de piment, les poissons ou les viandes en sauce.
Ne pas confondre Bergamote et Combava : La bergamote est un agrume à peau lisse et qui est jaune à maturité contrairement au combava qui reste vert et a une peau rugueuse.
Combava Notre Sélection - Intermarché
En moyenne, le prix du citron caviar varie de 120 à 200 euros le kilo.
Les feuilles de combava sont souvent utilisées en cuisine, mais elles ont d'autres nombreux avantages. En sus d'être utilisé lors de la préparation de thé, cocktails, ou pour parfumer l'eau de cuisson, vous pouvez également l'utiliser dans votre maison.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Si ces deux citrons appartiennent à des variétés différentes, ils ont des différences sur leur aspect aussi bien visuel qu'en bouche. Le citron jaune se caractérise par son poids, il est beaucoup plus gros et également plus ovale. La peau du citron vert est souvent plus fine et lisse.
le citron avec le lime (citron vert) peut être cueilli avant maturité et donc encore vert. Une fois qu'il commence à jaunir c'est qu'il est trop mûr.