Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux.
L'Abyssin, parmi les races de chat les moins affectueuses.
Le Persan est friand des caresses et n'appréciant pas la solitude, donc n'hésitez-pas à mettre le coussin sur votre canapé car il n'hésitera pas à se blottir contre vous ! D'un naturel patient et sociable, ce chat est le compagnon idéal des enfants, et n'a pas de mal à cohabiter avec les autres animaux.
Si c'est votre premier chat, vous pouvez vous tourner vers un Siamois ou un Ragdoll, ces types de chats sont réputés pour être faciles à vivre et dotés d'une excellente capacité d'adaptation.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence.
« Les femelles sont plus câlines que les mâles »
Peu importe le sexe de l'animal, c'est le caractère qui est en jeu. Le caractère ET les conditions dans lesquelles il a grandit, et dans lesquelles il vit avec vous.
Le Chartreux
Calme et casanier, il saura parfaitement s'adapter à la vie en intérieur. Avec son majestueux pelage bleu gris, il saura vous séduire par sa gentillesse et sa douceur. Le chartreux ou chat maltais possède tout de même un caractère fort qu'il saura tempérer avec ses maîtres, à qui il est très attaché.
Quelles sont les races de chats que les Français affectionnent le plus ? En 2021, le classement du Top 3 reste inchangé depuis 2016. Sur les 3 premières marches du podium on retrouve : Le Maine Coon en première position, suivi du Sacré de Birmanie et du Bengal.
Le chat Siamois aime le confort et la sécurité. C'est un chat très affectueux, doté d'un fort tempérament et qui est très attaché à sa famille et à son maître. Il peut se montrer méfiant et parfois même jaloux vis-à-vis des étrangers.
Ainsi, le British Shorthair fait partie des races de chat qui ne sortent jamais leurs griffes. Même lorsqu'il joue, il sait parfaitement contrôler ses émotions et ses réactions.
Pour savoir si un chaton sera affectueux à l'âge adulte, il faut tout d'abord observer ses réactions face au jeu. En effet, le bruit et le mouvement sont des indicateurs qui aident à cerner la personnalité de chaque animal. Lors des visites de pré-adoption, il ne faut donc pas hésiter à jouer avec les chatons.
En jouant chaque jour avec son chat dès qu'il est disposé, cela facilite l'interaction et la complicité entre le maître et son petit compagnon. Ce sont des moments de partage indispensables pour que le chat prenne confiance et se rapproche peu à peu de son maître jusqu'à ce qu'un jour il se montre enfin câlin.
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
Le Bombay. D'un noir de jais, le pelage du Bombay fait de lui l'un des plus beaux chats du monde. Encore peu connu en France, ce chat d'origine américaine est à la fois doux et sociable. Créée par croisement, cette race de chat est souvent confondue avec le Burmese américain.
Un chat en bonne santé
Il ne doit pas éternuer trop souvent et son nez ne doit pas présenter de sécrétions. Sa respiration doit être fluide, sans toux. Observez la peau et la fourrure à la recherche de lésions ou de croûtes, vérifiez que le chat n'ait pas de puces ou de tiques.
Pour combattre l'anxiété de votre chat, la première des choses à faire est de lui parler calmement sans lever la voix. Les réprimandes de quelques bêtises attendront un peu, le temps que votre félin aille mieux.
Le Ragdoll, l'une des races de chat qui ne détruisent pas les meubles. Le Ragdoll est connu pour être un chat particulièrement câlin mais aussi très affectueux. Il possède également un tempérament plutôt calme et tranquille. Ce dernier n'aura pas besoin de beaucoup se dépenser pour se sentir bien dans son environnement ...
S'il ne vous est pas possible d'emmener votre chat pour un court séjour ou un week-end prolongé, il est possible de laisser votre chat seul chez vous, pour une durée raisonnable. Au-delà de 3 ou 4 jours, il est quand même souhaitable d'avoir un voisin ou un membre de la famille qui puisse venir voir si tout va bien.
Même en appartement, il faut faire en sorte qu'il puisse observer son environnement. Par ailleurs, le chat a besoin de se reposer dans un endroit en sécurité, de 15 à 20 mini portions de repas par jour - et d'autant plus s'il est en appartement - de rencontres sociales, et donc d'interactions avec son maître.