Pourquoi dit-on bleu canard ? Le nom de cette couleur fait débat : certains la voient vert, d'autres la voient bleu. Elle tient son nom des plumes du colvert, ce canard dont le cou et la tête sont recouverts d'un plumage vert aux reflets bleutés qui, selon la lumière, tire sur le turquoise.
Le nom bleu canard pris dans le langage populaire correspond non pas à la tête du canard colvert mâle, qui pourrait être vert canard, mais à la couleur de plumes des ailes, visibles en vol et récupérables, pour la décoration de vêtements, sur l'animal abattu, tant chez le mâle que chez la femelle.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
Les particularités de la couleur bleu paon
Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée. Le bleu paon fait référence au plumage de l'oiseau du même nom.
Qu'est-ce que la couleur vert canard
On entend en effet aussi parler du bleu canard ou du bleu paon. C'est simplement que cette couleur se nourrit d'une nuance de bleu et de vert. On la défini comme une nuance brillante de bleu teintée de vert. Le problème est que la couleur est subjective.
Le bleu canard est une couleur froide, à la fois masculine et féminine. Elle tire son nom des plumes dorsales de l'animal et de ses nombreux reflets bleutés ou encore verts et jaunes. Le bleu canard est utilisé dès le XVIe siècle comme élément de décoration pour les tapisseries.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
Dans les tendances déco, on trouve régulièrement le bleu canard en association avec du jaune moutarde. En effet, il s'agit de deux couleurs complémentaires qui se marient à la perfection. Car ce type de bleu s'accorde avec les tonalités chaudes comme le couleur corail, l'orangé ou le chocolat.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Il va parfaitement avec le vert menthe, le turquoise et même le bleu marine. Il peut également former une alliance très esthétique avec un bleu jean, un bleu clair, un vert d'eau, un vert sapin… Le vert canard est également parfait avec différentes nuances de gris parmi les plus claires.
Des rideaux blancs : le blanc est la couleur qui s'accorde le mieux avec du bleu canard. Cette couleur fera ressortir toute la luminosité de votre mur bleu canard.
Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant.
Le blanc, couleur la plus populaire dans le monde.
Le blanc, couleur la plus populaire.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Le bleu canard sera en harmonie avec le blanc. Cette couleur passe-partout s'accorde d'ailleurs avec la plupart des nuances. Ensemble, le contraste va apporter une touche d'élégance et de modernité à votre tenue. Il y a aussi la couleur jaune moutarde qui met vraiment en valeur le bleu canard.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Pour une tenue aussi confortable que ton canapé, pense à harmoniser une chemise à manches courtes grise avec un pantalon bleu canard. Une paire de chaussures de sport gris foncé est une option avisé pour complèter cette tenue.
La couleur jaune-orangé du safran est essentiellement due à la crocine, caroténoïde hydrophile. Le safran contient également plusieurs dizaines de composés volatils et aromatiques. L'arôme amer du safran est du à un hétéroside : la picrocrocine.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.