On l'appelle parfois prénom « androgyne ». C'est un prénom qui peut être porté indifféremment par une personne de sexe féminin ou par une personne de sexe masculin et ceci avec la même prononciation. Dans le cas où l'homophonie se double d'homographie, on parle alors d'un prénom « épicène ».
Un prénom androgyne aussi appelé prénom unisexe ou un prénom neutre est un prénom pouvant, avec la même prononciation, être porté tant par une personne de sexe féminin que masculin ; on utilise aussi le terme de prénom mixte. Si, outre l'homophonie, on a également homographie, on parle alors de prénom épicène.
Un prénom épicène est un prénom que l'on peut donner aussi bien à une fille qu'à un garçon.
Pour celles et ceux qui sont fâché-e-s avec les notions de grammaire, « épicène » signifie « qui a la même forme au masculin et au féminin ». Claude et Dominique, par exemple, sont des prénoms épicènes. Claude et Dominique sont aussi les prénoms des personnages principaux du roman.
67 des prénoms les plus rares de France. Exit Louise, Marie ou Damien : L'Officiel des prénoms 2020 regorge de patronymes bien plus originaux, entre pures inventions, prénoms antiques ressuscités et compositions étranges.
Estelle. Ce doux prénom tire son nom du latin “stella” signifiant “étoile”, et du nom grec “eustelle” qui veut dire “bien orné”. Estelle est un prénom qui a été particulièrement plébiscité dans les années 1970 et 1980.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Maxime. Le prénom Maxime vient du latin maximus qui signifie "le plus grand". Le premier né d'une famille pouvait se voir attribuer le prénom Maxime. Mais il faudra attendre la fin des années 1970 pour que ce prénom rencontre le succès et devienne mixte.
Définitions : homonyme - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > homonyme adj.
Mot générique, mot épicène et masculin utilisé comme générique. Le genre grammatical ne doit être confondu ni avec le sexe ni avec le genre social du référent. Ainsi une perdrix, qui est du genre grammatical féminin, est un mot épicène qui peut aussi bien désigner un individu mâle que femelle.
Depuis quelque temps Gabriel, Emma, Adam, Louise, Nathan ou encore Alice les ont rejoint. Marie et Mohammed seraient, quant à eux, les prénoms les plus donnés au monde.
Théophile. Ce prénom est d'origine grecque. On peut le traduire par « qui aime Dieu ».
1- Mohamed
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
Homonyme : Définition simple et facile du dictionnaire.
Jade, Louise et Emma, toujours à la tête du classement
A la première place du classement, on retrouve le prénom Jade avec 3 802 naissances en 2021. S'en suivent, comme en 2020, les prénoms Louise et Emma à la deuxième et troisième place.
Qui donne son nom à quelque chose : Athéna, déesse éponyme d'Athènes. 2. Par extension, abusif. Qui tire son nom de : Les Misérables, film éponyme du roman de V.
Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d'éruption. Ballade est l'homonyme de balade.
Les homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente. Même prononciation, orthographe différente. Les homographes sont des homonymes qui s'écrivent de la même manière, mais qui ont des sens différents.
Etymologie du prénom Maxine
Le prénom Maxine est d'origine grecque. Ce prénom signifie « la plus grande ».
Maxime de Rome, mort en 260 ou 250 selon les sources, est un saint martyr chrétien, mis à mort et enterré au cimetière de Prétextat sur la Via Appia à Rome. Il est célébré le 14 avril en même temps que les deux autres saints associé à son histoire, Valérien et Tiburce.
Dominique est un prénom épicène (masculin ou féminin) issu du latin dominicus signifiant « qui appartient au Seigneur ».
Du grec hagnos, le prénom Agnès signifie « pur, chaste, vierge ».
C'est un dérivé de Melin issu du latin « molinum » qui désigne un « moulin » ou du grec « meli » qui désigne le « miel ». C'est le latin « mel » qui a donné le français « miel ». Comme dérivé de Mélanie, ce prénom serait apparu en France au VIIe siècle, venant du grec « mélas » qui signifie « noir ».