Le pétrole peut générer des pollutions environnementales lors de son extraction, de son transport et de son utilisation. Il participe ainsi notamment à la production de gaz à effet de serre qui impacte le réchauffement climatique.
les activités pétrolières actuelles génèrent différents impacts environnementaux : contamination ponctuelle de l'eau et des sols due à des déversements (accidentels ou volontaires) d'hydrocarbures ou d'eaux de formation ; contamination diffuse de l'air due aux rejets en continu des gaz d'exploitation issus de l' ...
Les déversements de pétrole, le plus grave danger pour l'environnement, affectent la faune marine tant au large que le long des côtes. Des oiseaux plongeurs comme les petits pingouins et les canards de mer sont au nombre des espèces les plus vulnérables aux déversements.
L'exploitation du pétrole se subdivise schématiquement en deux étapes : l'amont et l'aval. L'exploration consiste à rechercher des gisements. Géologues et géophysiciens collaborent à cette investigation chargée d'enjeux économiques.
La combustion du pétrole pour alimenter les moteurs libère dans l'air du CO2, des hydrocarbures mal brûlés, du plomb, des suies, des minéraux lourds, responsables avec d'autres polluants de la pollution atmosphérique mais également de pluies acides qui impactent la faune et la flore.
On distingue trois grandes références commerciales de pétrole brut au niveau mondial : le Brent, exploité en mer du Nord ; le WTI (West Texas Intermediate), exploité aux États-Unis ; le Dubaï Light pour l'Asie.
Pour 2019, l'enjeu essentiel pour le marché se situe au niveau du rythme effectif de croissance de la production américaine globale, aujourd'hui estimé à +1,8 Mb/j par l'EIA contre 2,1 Mb/j en 2018. Le rythme effectif de croissance des huiles de schiste jouera un rôle important pour l'équilibre du marché pétrolier.
L'extraction du pétrole (ou du gaz) est effectuée par l'intermédiaire de puits forés dans la roche-réservoir, qui canalisent le pétrole vers les installations de traitement situées en surface : le pétrole jaillit naturellement lorsque la pression du gisement est élevée, mais une pompe doit être installée par la suite ...
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Le pétrole est un grand générateur d'énergie et l'économie mondiale évolue avec l'énergie. Parmi les hydrocarbures, le pétrole est sans aucun doute la source d'énergie la plus utilisée dans l'économie mondiale. De ce fait, le prix du pétrole est déterminant pour la performance économique de tous les pays du monde.
Le pétrole s'étale sur la surface de la mer dès qu'il se déverse dans l'eau, créant une nappe. Après un certain temps, la nappe commence à se fragmenter, sous l'action du vent et des vagues. La vitesse à laquelle le pétrole se répand dépend du type d'hydrocarbures.
La cause majeure de la contamination chronique des océans par les hydrocarbures est donc le « déballastage » des pétroliers. Ces derniers nettoient en effet leurs soutes avec de l'eau de mer après déchargement. Quelque 20 p.
Lors de pollutions aux hydrocarbures en milieu marin, les conséquences sur la faune et la flore sont à la fois physiques (engluement, étouffement des habitats) et toxiques (contamination des organismes par processus chimiques).
Ces innovations du passé discréditent aujourd'hui la question de la fin du pétrole car on s'est habitué à penser que "nous trouverons des solutions techniques". Pourtant, le rapport 2019 de l'AIE (L'Agence Internationale de l'Énergie ) annonce bien une pénurie de pétrole pour 2025.
Le pétrole offre une importante densité énergétique. En d'autres termes, cela signifie qu'un faible volume représente une importante quantité d'énergie. Un kilogramme de pétrole (type fioul) permet de fournir environ 11.6 kWh d'énergie, soit environ 10 kWh par litre. Ce sont des valeurs très élevées.
Le nom de la couleur « pétrole » vient du mot pétrole, le liquide inflammable qui, lorsqu'il est chauffé à son point d'ébullition, devient bleu vert. Bien qu'il soit sombre, ce bleu apporte un effet relaxant à n'importe quelle pièce. En effet, cette nuance de bleu dégage plus de chaleur que le bleu « classique »…
Les trois plus grands producteurs mondiaux sont les Etats-Unis, la Russie et l'Arabie Saoudite (plus de 10 millions de barils par jour pour chacun) et ce trio de tête est loin devant les suivants (Canada, Irak, Chine – entre un peu moins de 4 Mb/j et moins de 5 Mb/j pour chacun), ce qui lui donne une importance ...
Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.
des pompes immergées – appelées « pompes à tête de cheval » en raison de leur forme – remplacent les derricks pour parvenir à remonter le pétrole (récupération secondaire) ; de l'eau et du gaz peuvent également être injectés dans le puits pour parvenir à récupérer plus de pétrole (récupération assistée).
Pétrole : premier forage par Drake
Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie. Il s'inspire pour cela des techniques de forage des puits de sel.
Le Venezuela, l'Arabie saoudite, le Canada, l'Iran et l'Irak ou encore la Russie font partie des pays possédant les plus importantes réserves de pétrole.
Les pays qui ont produit le plus de pétrole en 2021
En effet, le Nigéria maintient sa place de leader sur le continent avec 1,25 million de barils produits quotidiennement, l'année dernière. La Lybie est deuxième à travers ses 1,21 million de barils par jour (b/j) en 2021.
Ces solutions énergétiques alternatives propres et durables comprennent l'énergie solaire, l'hydroélectricité, l'énergie éolienne, l'énergie géothermique et l'énergie de la biomasse.
L'alternative au pétrole la plus facile à mobiliser est celle des biocarburants, obtenus grâce à la transformation de la biomasse, c'est-à-dire l'ensemble des matières organiques qui proviennent des plantes dans lesquelles est stockée de l'énergie solaire, captée et utilisée par les plantes grâce à la chlorophylle.