- Si un quadrilatère a trois angles droits (au moins) alors c'est un rectangle. - Si un quadrilatère a des diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu alors c'est un rectangle. - Si un parallélogramme a un angle droit alors c'est un rectangle.
Le rectangle
Un rectangle est un quadrilatère convexe ayant 4 angles droits. Le rectangle possède plusieurs propriétés : ses côtés opposés sont parallèles et isométriques; ses diagonales sont isométriques et se coupent en leur milieu.
En géométrie plane, un quadrilatère (parfois appelé tétrapleure ou tétragone) est un polygone à quatre côtés. Les trapèzes, parallélogrammes, losanges, rectangles, carrés et cerfs-volants sont des quadrilatères particuliers.
Pour nommer un quadrilatère (et tout polygone), on utilise les noms des sommets. Peut importe l'ordre, par exemple ABFE ou EABF ou BFEA, mais il est important de garder les lettres qui se suivent (on suit les contours de la figure).
QUADRILATERES. Un trapèze est un quadrilatère qui possède deux côtés opposés ( bases ) parallèles . Un trapèze isocèle est un trapèze qui possède deux côtés opposés autre que les bases de même longueur . Un trapèze rectangle est un trapèze qui possède deux angles droits .
Un losange est un parallélogrammes dont les quatre côtés sont égaux. Ses diagonales sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu. Elles constituent les axes de symétrie du losange.
Si les côtés opposés d'un quadrilatère sont de même longueurs alors c'est un parallélogramme. Si les diagonales d'un quadrilatère ont le même milieu alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si deux cotés opposés d'un quadrilatère sont parallèles et de même longueur alors ce quadrilatère est un parallélogramme.
Quadrilatère non convexe limité par une ligne simple. Un quadrilatère est concave (non convexe) si l'un de ses angles intérieurs est rentrant.
Le trapèze scalène est celui qui a ses quatre côtés inégaux et ses angles intérieurs sont également différents les uns des autres. Un trapèze est un quadrilatère (polygone à quatre côtés) caractérisé par deux côtés parallèles (qui ne se coupent pas lorsqu'ils sont prolongés), appelés bases.
Un quadrilatère quelconque est une figure géométrique de quatre côtés a dimension différentes.
Définition : Un losange est un quadrilatère qui a ses côtés de même longueur. Propriétés : - Si un quadrilatère est un losange alors il a quatre côtés de même longueur. - Si un quadrilatère est un losange alors c'est un parallélogramme (il en possède donc toutes les propriétés).
Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a ses quatre angles droits. Propriétés: Si un parallélogramme a un angle droit, alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c'est un rectangle.
Déroulement de la première approche
2) Il semble que la somme des angles d'un quadrilatère soit 360°.
« Quadrilatère » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Un quadrilatère est une figure géométrique plane ayant 4 côtés et 4 angles ; c'est un polygone. Les 4 côtés n'ont pas obligatoirement la même longueur, sauf si c'est un losange.
Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales.
Dessiner un trapèze isocèle
Placer l'équerre à l'une des extrémités de la grande base et tracer un segment perpendiculaire plus grand que la mesure de la hauteur du trapèze. À l'aide de la règle, marquer le segment à la mesure qui correspond à la hauteur du trapèze.
Pour qu'un quadrilatère convexe possède un cercle inscrit, il faut que ses bissectrices soient concourantes. Leur point d'intersection est alors le centre du cercle. orthogonale du centre, sur l'un des côtés du quadrilatère.
Somme des angles : la somme des angles d'un quadrilatère convexe vaut 360 ° mais cette propriété n'est plus vraie pour un quadrilatère concave.
1. Qui présente une courbure sphérique en relief ; qui est arrondi en dehors : Miroirs convexes. 2. Se dit d'un ensemble ponctuel E (différent d'une courbe) tel que tout segment ayant ses extrémités dans E est entièrement inclus dans E.
Quelle phrase définit un carré ? C'est un quadrilatère qui a quatre côtés de même longueur. C'est un rectangle qui a deux côtés consécutifs de même longueur. C'est un parallélogramme qui a tous ses côtés de même longueur.
Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.