Alarme générale sélective - Alarme générale limitée à l'information de certaines catégories de personnel d'un établissement (exemple : établissements de soins, hôpitaux).
Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)
Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
La distinction est fondée sur le point de vue : l'alarme est donnée par le témoin de l'incendie et l'alerte est déclenchée par l'avertisseur d'incendie au poste de pompiers. On dira fausse alerte lorsqu'on considérera le point de vue des pompiers et fausse alarme dans le cas du témoin.
En France, l'alarme de type 4 est l'alarme incendie la plus couramment utilisée car c'est souvent ce type d'alarme qui est nécessaire.
Dans sa version la plus complète et la plus sophistiquée, le SSI de catégorie A, assure la mise en sécurité automatique selon des scénarii préétablis, dès sollicitation d'un détecteur d'incendie assurant la surveillance de tout ou partie de l'établissement.
L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.
L'alarme de type 4 (SSI de type E) avec un tableau d'alarme à 1 boucle (pour les ERP où 3 points de diffusion sonore suffisent) ou un tableau d'alarme à 2 boucles (pour les ERP nécessitant jusqu'à 24 diffuseurs sonores).
Quels sont les DAS d'évacuation ? Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).
L'alarme générale peut être immédiate ou temporisée. Le signal sonore qu'elle émet doit être perceptible de tous les points du bâtiment pour une durée minimale de cinq minutes.
En général, les seules personnes habilitées pouvant avoir accès au SSI sont le chef d'établissement ou son représentant désigné. En pratique, nous proposons des formations SSI pour les personnes qui y auront accès afin que tout un chacun puisse intervenir sur le SSI sans problèmes.
L'article R4227-34 du Code du travail impose la mise en place d'un système d'alarme sonore dans les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables.
Où l'installer ? Le Daaf doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas d'un studio), le Daaf doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.
Le signal d'alerte est émis par les sirènes. C'est un son montant et descendant, composé de trois cycles successifs d'1 minute et 41 secondes, séparés par un silence de 5 secondes (dans le cas spécifique d'une rupture de barrage, le signal peut aussi être une corne de brume).
- les circonstances de l'accident - le bilan de la ou les victimes - les coordonnées de la ou les victimes - l'heure d'appel des secours - la conduite tenue pour secourir la ou les victimes - l'arrivée des secours - la prise en charge de la ou les victimes par les services d'urgence.
Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).
Les Equipements de Contrôle et de Signalisation (ECS) traitent les signaux de points (détecteurs automatiques d'incendie ou déclencheurs manuels) des systèmes FD18C, Algorex et Sinteso collectifs.
Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.
Système de Sécurité Incendie de Catégorie A pour les IGH
A la différence de la version ERP, la version IGH ne comprend pas de détection manuelle (DM).