En géométrie dans l'espace, un parallélépipède (ou parallélipipède) est un solide dont les six faces sont des parallélogrammes. Il est au parallélogramme ce que le cube est au carré et ce que le pavé droit est au rectangle.
il possède deux côtés consécutifs perpendiculaires (autrement dit : il possède un angle droit) ; ses deux diagonales ont la même longueur.
Un parallélogramme est un rectangle qui penche d'un côté pour la plupart des gens qui ne connaissent pas grand-chose aux équations mathématiques. Un parallélogramme est en fait deux paires de côtés opposés parallèles.
Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles deux à deux.
Il y a 3 sortes de quadrilatères, les convexes, les concaves et les croisés.
Définition et propriétés
Par définition, un rectangle est un quadrilatère dont les côtés consécutifs sont perpendiculaires, c'est à dire que tous ses angles sont droits, qu'ils mesurent tous 90°. C'est un polygone à quatre côtés c'est à dire une figure fermée possédant 4 côtés et qui possède de plus 4 angles droits.
ce quadrilatère a ses quatre côtés de même longueur et ses quatre sommets distincts ; les diagonales de ce quadrilatère se coupent en leur milieu (autrement dit : c'est un parallélogramme) et elles sont perpendiculaires.
Ses côtés opposés sont parallèles deux à deux. Ses côtés opposés sont de même longueur deux à deux. Deux de ses côtés sont parallèles et de même longueur. Ses diagonales se coupent en leur milieu.
Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme possède un angle droit alors c'est un rectangle.
Définition : Un parallélépipède rectangle ou pavé droit un est un solide formé de six faces rectangulaires.
En géométrie dans l'espace, un parallélépipède (ou parallélipipède) est un solide dont les six faces sont des parallélogrammes. Il est au parallélogramme ce que le cube est au carré et ce que le pavé droit est au rectangle.
Définition: Un parallélépipède rectangle (=pavé droit) est un solide qui a six faces rectangulaires, 12 arêtes et 8 sommets.
Le mot rectangle désigne une figure géométrique qui a quatre côtés, quatre angles droits, et dont les côtés opposés ont la même longueur. Mais quels sont les synonymes de ce mot ? Au sens strict, il n'a qu'un seul synonyme : parallélogramme rectangle .
A et B sont des sommets consécutifs. [AB] et [BC] sont des côtés consécutifs. [AC] et [BD] sont les diagonales du quadrilatère. Attention : Pour nommer un quadrilatère, il faut lire les sommets en « tournant » autour du quadrilatère.
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.
Un parallélogramme qui a ses diagonales qui ont la même longueur est un rectangle. Un quadrilatère qui a ses quatres côtés de la même longueur est un losange. Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs de même longueur est un losange. Un parallélogramme qui a ses diagonales perpendiculaires est un losange.
Il est donc possible de dire qu'un carré est rectangle, puisque ses côtés opposés sont nécessairement isométriques. Toutefois, un rectangle n'est pas nécessairement un carré, car tous les rectangles n'ont pas quatre côtés de même longueur.
Définition : Un losange est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de même longueurs. Propriétés : Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs de la même longueur, alors c'est un losange. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange.
Un rectangle a, comme un parallélogramme, ses côtés opposés parallèles deux à deux, mais il possède en plus quatre angles droits. Trace un parallélogramme ABCD ayant pour centre O. Puis complète la phrase suivante avec la propriété qui convient. Un rectangle est un parallélogramme ayant un angle droit.
Un trapèze (non croisé) dont les bases ont même longueur est un parallélogramme, c'est-à-dire que ses deux autres côtés sont aussi parallèles.
Définition : Un carré est un quadrilatère dont les quatre côtés ont la même longueur et les quatre angles sont droits. Propriété : Un carré est à la fois un losange et un rectangle, il possède donc toutes les propriétés du losange et du rectangle.
Un losange est un parallélogrammes dont les quatre côtés sont égaux. Ses diagonales sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu. Elles constituent les axes de symétrie du losange.
Si un quadrilatère a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange. 3. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange.
Segment de droite qui a pour extrémités deux sommets non consécutifs d'un polygone, ou deux sommets d'un polyèdre n'appartenant pas à la même face ; longueur de segment.