En mathématiques, et plus précisément en géométrie, une 3-sphère est l'analogue d'une sphère en dimension quatre.
Outil pour retrouver le nom des figures géométriques. Les polygones sont des figures géométriques du plan 2D et les polyèdres sont des figures géométriques de l'espace 3D.
Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions (un solide géométrique) ayant des faces planes polygonales qui se rencontrent selon des segments de droite qu'on appelle arêtes.
Comment s'appellent les formes géométriques ? Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.
Pour nommer les polygones, on utilise un préfixe grec pour la partie numérique du nom suivi de la terminaison en gone. Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone. Le même principe de dénomination s'applique aux polyèdres, en remplaçant la terminaison en gone par une terminaison en èdre.
Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).
Un cercle est une figure géométrique plane. C'est un ensemble de points situés à la même distance d'un autre point qu'on appelle le centre du cercle. Le rayon est un segment qui relie un point du cercle au centre du cercle. La figure suivante est un cercle de centre O et de rayon [BO] (dont la valeur est ).
Un squircle est une forme mathématique intermédiaire entre un carré et un cercle.
Le cube. Définitions : Un cube est un parallélépipède rectangle dont chaque face est un carré.
Comment dit-on rectangle en 3D ? En 3D, le rectangle est appelé « quadrilatère ». C'est une figure géométrique plane composée de quatre côtés.
Les polygones sont des figures géométriques planes. Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe.
On peut considérer un cylindre comme un cône dont le sommet est « rejeté à l'infini ». Par extension, on appelle encore cylindre le solide délimité par une surface cylindrique et par deux plans strictement parallèles. Si ces plans sont perpendiculaires aux génératrices, on dit que le cylindre est droit.
Qu'est-ce qu'un visuel 3D ? Représentation en trois dimensions d'un bâtiment, d'un intérieur ou d'une maison à partir d'un plan architectural. Elle permet de reproduire la perception visuelle qu'un observateur, placé en un point donné, aurait de ces édifices dans l'espace.
Le dessin 3D est l'une des techniques les plus couramment utilisées par les architectes, les professionnels de la construction d'infrastructures et les concepteurs graphiques. Il permet aux constructeurs de prendre en charge les éléments géométriques de hauteur, largeur et profondeur dans leurs projets 3D.
La troncature à l'unité d'un nombre est sa partie entière. Exemple : La troncature à l'unité de 4,962 est 4. L'arrondi à l'unité d'un nombre est le nombre entier qui est le plus proche de ce nombre.
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.
Les figures planes : carré, rectangle, cercle et losange
Le carré, le rectangle et le losange sont des quadrilatères, c'est-à-dire qu'ils possèdent quatre côtés. Le rectangle est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles et égaux deux à deux. Le rectangle possède quatre angles droits.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
De nos jours, en mathématiques, le cercle désigne exclusivement la ligne courbe, la surface étant, quant à elle, appelée disque. Le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre définit le nombre π (Pi).
Le périmètre du cercle s'appelle la circonférence. Le périmètre est proportionnel au rayon.
Pour les philosophes grecs, la figure géométrique la plus parfaite est la sphère, car tous ses points sont à égale distance du centre.