Vêtements de maternité doux et confortables : Votre corps mettra du temps à revenir à la normale, donc vos leggings, hauts et robes de grossesse seront vos meilleurs amis pendant les premières semaines et les premiers mois avec bébé. Choisissez une tenue douce, confortable et facile à porter.
Un t-shirt ou une chemise ample est facile à enfiler et permet de vous sentir à l'aise. Si vous allaitez, optez également pour un t-shirt d'allaitement. De cette manière, vous pourrez nourrir votre petit bout sans devoir vous déshabiller. Conseil : emportez aussi un gilet au cas où il ferait froid.
Un haut ample et confortable que vous allez garder pendant l'accouchement : une chemise de nuit ou un grand t-shirt. Ne prenez pas de vêtements auxquels vous tenez car ils risquent de terminer tâchés par du désinfectant. Un petit gilet et des chaussettes pourront vous être utile si vous êtes du genre frileuse.
On peut opter pour des bodys à manches longues et des matières suffisamment chaudes. Orientez-vous plutôt vers des tissus respirants et chauds comme le velours, la laine et le coton épais. À l'intérieur, votre enfant n'a pas besoin de porter de moufles.
Il est donc conseillé d'avoir ces essentiels dans votre valise maternité : Bodies à manches longues et à manches courtes(en cas de fortes chaleurs) Pyjamas en coton et en velours (si les températures ne sont pas trop élevées)
Comment habiller un nouveau-né en été ? En journée, et en fonction de la température extérieure, ne couvrez pas trop votre nourrisson et préférez les matières naturelles, douces et respectueuses de sa peau fragile. Pour accompagner son body manches courtes, vous pouvez lui mettre un bloomer léger ou une barboteuse.
En cas de températures basses, surtout en hiver, nous vous conseillons d'habiller bébé avec plusieurs couches de vêtements légers plutôt qu'un seul vêtement épais. Par exemple, un body à manches longues, un pyjama en coton et une petite veste légère en laine ou en polaire.
Une tenue de naissance pour bébé est généralement composée d'un body, un pyjama, une paire de chaussons, un bonnet et de moufles; elle est plus communément appelé kit naissance. En effet, lors de ses premiers jours de vie, le nourrisson a besoin d'un apport en chaleur optimale.
Exemples : Taille naissance : la taille de naissance est en moyenne de 50 cm et le poids de 3,3 kg mais tous les bébés n'ont pas le même poids et la même taille à la naissance et parfois, les parents passent du vêtement taille naissance directement à la taille de vêtement 1 mois si bébé mesure 54cm et pèse jusqu'à 4kg.
Placez le lit de votre bébé (berceau, lit à barreaux, lit cododo) tout près de vous, dans votre chambre. Si vous avez opté pour l'alimentation au lait maternel, l'usage d'un accessoire comme le lit cododo est une solution idéale. Généralement, les mères qui allaitent ont un fort besoin de proximité avec leur bébé.
L'idéal est d'opter pour des pyjamas qui s'ouvrent sur le devant, à l'aide de pressions. Ainsi, vous pourrez changer bébé sans difficultés. Côté matières textiles, le coton et le velours ont la cote chez les parents en quête de douceur pour leur bébé.
les talons moyens (bonne alternative aux talons hautes) les chaussures en tissus souples (bonne adaptabilité à la morphologie du pied) les chaussures larges (leur pointe ovale permet aux femmes enceintes d'avoir un meilleur équilibre) les sneakers à lacets (intemporelles, belles, souples et confortables)
Pour la salle d'accouchement
1 body Naissance (50 cm) et 1 body 1 mois (54 cm). 1 pyjama Naissance et 1 pyjama 1 mois (au cas où le pyjama Naissance est trop petit. C'est souvent le cas si vous accouchez à terme ou après le terme prévu !).
A noter que les tailles indiquées en cm dans le tableau correspondent à la taille maximale jusqu'à laquelle votre bébé peut mettre ce vêtement. Si votre enfant mesure 71 cm, vous devrez opter pour du 12 mois qui va jusqu'à 74 cm et non pour du 9 mois qui se termine à 71 cm.
Laver le pyjama de son enfant régulièrement
Si votre enfant transpire beaucoup la nuit, vous pouvez le changer tous les deux jours, voire même tous les jours s'il ne porte pas de sous-vêtements en dessous. Et s'il bave, vomit ou régurgite beaucoup ou a un "petit accident", bien entendu changez-le immédiatement.
Les vêtements 1 mois et 3 mois
Privilégiez les pyjamas car les bébés sont largement mieux en pyjama que dans des tenues où souvent ils sont trop serrés au niveau de la taille. Pour les 3 mois, vous pouvez prendre au moins 15 bodys, 7 pyjamas et 2 tenues pour le plaisir des parents. Toute la layelle chez allobébé !
Voici quelques conseils selon son âge : Pour les nouveau-nés (0-3 mois), privilégiez des bodys légers en coton et des pyjamas en coton léger. Évitez les vêtements trop serrés qui pourraient gêner leur respiration.
On évite les habits trop épais et on opte plutôt pour un body avec une tenue de jour ou un pyjama. Pas de surcouche, le nid d'ange gardera déjà votre bébé au chaud. Les accessoires sont les bienvenus pour protéger ses extrémités ; rajoutez, au besoin, un bonnet, des moufles et des chaussons.
Les nouveau-nés (jusqu'à environ 10 jours après la naissance) Qu'il soit né en été ou en hiver, votre nouveau-né n'est pas encore capable de réguler sa température corporelle. Enfilez-lui donc un body à longues manches et un pantalon à longues jambes, même en été.
Si la chambre est bien rafraîchie un body, un pyjama léger et une gigoteuse légère peuvent convenir. Si la chambre est chaude vous pouvez simplement mettre un pyjama léger ou alors en couche-culotte avec une gigoteuse légère. N'oubliez pas d'hydrater régulièrement votre bébé, de le rafraîchir et de le garder à l'ombre.
« Il fait souvent chaud dans les maternités, le mieux est donc de prévoir des tenues souples, légères ». La sage-femme recommande d'éviter les pantalons serrés. « Si vous n'allaitez pas, vous pouvez aussi porter des brassières de sport qui tiennent bien la poitrine. »
Environ 6 ensembles par taille est le nombre idéal. Ils peuvent aussi bien être composés de 6 t-shirts que de 3 robes avec 3 leggings et de 3 salopettes avec 3 t-shirts. Vous n'avez donc pas besoin de 6 pièces de chaque vêtement. Composez des tenues en fonction de ce que vous trouvez beau et du confort pour votre bébé.
En cas de froid, habillez votre bébé avec des matières chaudes et respirantes comme le coton bio. Il est en effet important que votre bébé ait bien chaud. Faites-lui ainsi porter une brassière en laine par-dessus son body à manches longues, un pantalon tricoté à pieds et des chaussons.
Quels modèles de robe peut-on porter après la grossesse ? Été comme hiver, les robes sont généralement d'excellentes alliées pendant le post-partum. Une maman peut privilégier des robes amples, mais peut également porter des robes moulantes tant qu'elles ne sont pas serrées au niveau du ventre ou de l'entrejambe.