Un gène est un segment d'ADN qui fournit le code pour construire une protéine ou une molécule d'ARN. La molécule d'ADN est une longue double hélice spiralée qui ressemble à un escalier en colimaçon.
Chez les procaryotes, l'ADN se trouve au sein d'une structure irrégulière du cytoplasme appelée nucléoïde. L'information génétique du génome est organisée au sein de gènes, et l'ensemble complet de cette information est appelé génotype.
ADN chimère, ADN recombinant ou encore ADN recombiné : ADN formé de fragments d'origines diverses. ADN circulaire : une molécule d'ADN circulaire, donc sans extrémité libre.
Abréviation d'acide désoxyribonucléique.
La liaison génétique (ou genetic linkage) est le fait que les valeurs de deux gènes différents ont tendance à être transmis ensemble d'un individu à sa descendance.
Le transfert de cet ADN à une autre cellule est appelé transduction. L'ADN transféré une fois à l'intérieur de la bactérie infectée peut soit exister sous forme d'ADN extrachromosomique transitoire, comme un plasmide, soit s'intégrer dans le génome de la bactérie hôte par recombinaison homologue ou dirigée.
Les gènes sont constitués d'acide désoxyribonucléique (ADN). L'ADN contient le code, ou modèle, utilisé pour synthétiser une protéine ou une molécule d'acide ribonucléique (ARN). La taille d'un gène varie en fonction de la taille de la protéine ou de l'ARN pour laquelle/lequel il code.
L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est le support de l'information génétique chez tous les organismes vivants. Cette molécule est une double hélice caractérisée par l'alternance de bases azotées purine (adénine, guanine) ou pyrimidine (cytosine, thymine).
L'ADN est composé de quatre éléments complémentaires, appelés les nucléotides qui sont : l'adénine, la thymine, la guanine et la cytosine (ou A, T, G, C).
La totalité de l'information génétique contenue dans une cellule constitue le génome ou matériel héréditaire. Un gène est une unité d'information génétique. Il consiste en un segment d'ADN qui contient l'information nécessaire à la fabrication d'un ARN (transcription).
L'ADN est présent dans pratiquement toutes les cellules du corps humain. Et l'ADN d'une personne est le même dans chaque cellule. Par exemple, l'ADN qui se trouve dans le sang d'un homme est le même que celui qui se trouve dans les cellules de la peau, le sperme, la salive et les racines des cheveux.
Le sucre (ou ose, plus précisément ici un pentose) présent dans l'ADN est le β-D-2'-désoxyribose. Le préfixe « désoxy » signifie qu'il y a un groupe hydroxyle (-OH) en moins.
L'ADN est une molécule présente dans les cellules de tous les êtres vivants. Elle contient le matériel génétique qui se transmet de génération en génération. Comment se réplique-t-il? L'ADN est une grande molécule formée d'un grand nombre de nucléotides.
Il existe quatre sortes de nucléotides formant l'ADN : l'adénine (A), la guanine (G), la thymine (T) et la cytosine (C). Les deux brins d'ADN sont reliés entre eux par les nucléotides qui forment des paires complémentaires : l'adénine avec la thymine (A-T ou T-A) et la guanine avec la cytosine (G-C ou C-G).
L'ADN signifie acide désoxyribonucléique, et constitue la molécule support de l'information génétique héréditaire.
Se dit d'une variante d'un gène, résultant d'une mutation et héréditaire, assurant la même fonction que le gène initial mais selon ses modalités propres.
L'ADN sert trois fonctions principales : la formation de protéines et de l'ARN, l'échange de matériel génétique lors de la division cellulaire pendant la méiose et la facilitation de mutations génétiques au sein d'une population.
L'ADN (ou acide désoxyribonucléique) est une molécule géante où est stockée l'information génétique et l'ensemble des caractères héréditaires d'une cellule ; elle compose les chromosomes. La molécule d'ADN est représentée par une double chaîne de nucléotides de forme hélicoïdale.
La molécule d'ADN est constituée de séquences de nucléotides qui codent des informations. On peut ainsi découper une molécule d'ADN en un certain nombre de séquences porteuses d'informations qu'on appelle gènes. Chaque gène porte une information génétique précise, qui dépend de la séquence en nucléotides.
La structure en double hélice de l'ADN a suggéré dès sa découverte par Watson et Crick, en 1953, l'idée que l'appariement entre les deux brins complémentaires pouvait être défait. Ceci permet la réplication de chacun des simples brins pour reconstituer deux molécules identiques.
L'ADN bicaténaire est constitué de deux chaînes polynucléotidiques dont les bases azotées sont reliées par des liaisons hydrogène. En comparaison, si l'ADN est bicaténaire, en double hélice, l'ARN est monocaténaire, en simple hélice.
La molécule d'ARN a une structure analogue à celle d'un brin d'ADN : elle est constituée par une succession de nucléotides formés eux-mêmes par l'enchaînement d'un acide phosphorique, d'un glucide (le ribose) et d'une base purique (adénine ou guanine) ou pyrimidique (cytosine ou uracile).
Les chromosomes sont une suite de séquences codantes (ou gènes) et de séquences non codantes (telles que des séquences régulatrices ou des séquences dont la fonction n'est pas connue). Un gène est une séquence d'ADN qui code pour une protéine (un gène sera lu par la machinerie cellulaire et traduit en protéine).
Dans sa définition commune le chromosome est constitué d'une (ou plusieurs) molécule d'ADN, d'histones et de protéines non-histones, en ne tenant pas compte de son degré de condensation. Dans sa définition la plus scientifiquement rigoureuse, un chromosome correspond à une structure totalement condensée de chromatine.
Quels sont les 2 types de chromosomes ? Il existe deux types de chromosomes : les autosomes et les chromosomes sexuels (X et Y).