C'est Hiram, le roi de Tyr, qui procura le bois de cèdre et de cyprès nécessaires à Salomon, ainsi que de l'or et de la main-d'œuvre pour construire le Temple, en échange de nourriture. Le prototype de ce Temple est le dispositif portatif protégeant l'Arche d'alliance tel que décrit dans le Pentateuque.
Ce premier temple fut dédié vers 970, puis entièrement détruit en 587 av. J. –C. lors de la prise de Jérusalem par le roi de Babylone, Nabuchodonosor II le Grand.
Dans les temps anciens comme dans les temps modernes, le peuple de l'alliance du Seigneur a considéré la construction de temples comme une tâche qui était expressément exigée de lui.
Si l'on en croit le récit biblique, c'est entre 966 et 959 avant notre ère que Salomon fit édifier à Jérusalem un somptueux Temple destiné à abriter l'Arche d'Alliance qui contenait les tables de la Loi.
La construction du Second Temple commence après la captivité des Judéens à Babylone, durant l'époque perse sous le gouverneur Zorobabel. Zorobabel a commencé la construction du temple de Jérusalem en -538. Le temple de Zorobabel a été terminé en -417 sous Darius II.
Le Troisième Temple (hébreu : בית המקדש השלישי beit hamikdash hashlishi) ou Temple d'Ézéchiel est, selon la tradition juive, le temple de Jérusalem qui doit être reconstruit aux temps messianiques.
Dans l'évangile de Luc, le temple est le lieu où Dieu se rend présent à son peuple, le lieu où réside son Nom ou sa Gloire.
Édifice religieux dont une partie au moins est considérée comme la demeure du dieu, abrite sa statue, parfois un trésor, et dans laquelle les prêtres lui rendent un culte hors la présence de la masse des fidèles.
Quelle que soit l'époque, le temple de Dieu est le lieu de culte le plus sacré sur terre, un lieu où le ciel et la terre se rencontrent, où de merveilleuses bénédictions sont accordées et où nous pouvons nous sentir plus proches de notre Père céleste et de Jésus-Christ.
Le temple de Salomon (hébreu : מקדש שלמה mikdash Shlomo), également connu comme le premier temple de Jérusalem — parfois plus simplement comme le Premier Temple —, est selon la Bible hébraïque (I Rois 6-8 et II Chroniques 3-5), un lieu de culte édifié par le roi Salomon sur le mont Moria et détruit lors du siège de ...
David aurait voulu édifier un temple sur le mont Moriah, où Abraham avait résolu de sacrifier son fils Isaac quand un ange avait retenu sa main, mais l'Eternel ne l'a pas permis. Parce que David avait fait couler trop de sang. C'est son fils Salomon qui le bâtira. Afin que l'Esprit de Dieu y demeure à jamais.
Selon la tradition, c'était le 30 août 70 : les légionnaires romains, menés par Titus, pénètrent sur le mont du temple et mettent le feu au sanctuaire, l'un des plus imposants du monde antique.
Selon la Bible, le Temple de Salomon est l'édifice religieux que le roi Salomon fait ériger à Jérusalem, sur l'emplacement de l'actuelle esplanade des Mosquées.
Définition. L'Arche de l'Alliance fait référence au récipient semblable à une boîte qui contenait les tablettes de la Loi reçues par Moïse sur le mont Sinaï. La tradition affirmait qu'elle contenait deux tablettes de pierre, sculptées par Dieu, énumérant les dix premiers commandements donnés à Israël.
Première guerre juive
Les grands prêtres et le parti des Pharisiens s'accommodent de l'occupation étrangère tandis que dans les milieux populaires, la secte des Zélotes appelle à la résistance et veut hâter la réalisation des promesses divines. Les Zélotes déclenchent une violente révolte en août 66.
Une maison-Dieu était au Moyen Âge un hôpital-monastère destiné à accueillir les pèlerins pauvres puis les malades des environs. Les premières sont instaurées en Orient par Basile de Césarée. La maison-Dieu limitait ses activités au logement des pauvres, des passants, des voyageurs et des pèlerins.
Le temple de Jérusalem (en hébreu בית המקדש Beit ha-Mikdash « maison de Sainteté ») désigne différents édifices religieux construits sur le mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem. Dans l'Antiquité, les édifices successifs ont servi de lieu de culte pour les israélites puis pour les juifs.
Devenue très médiatique, Temple Grandin est une des personnes autistes les plus célèbres au monde.
L'apôtre Paul a dit : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?… Le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes » (1 Corinthiens 3:16-17). Ton corps est un temple pour ton esprit.
D'autres rituels, tels que se prosterner, faire des offrandes, réciter et chanter des mantras, renforcent l'expression de sa dévotion. Aller au temple, pratiquer des rituels, revient pour les hindous d'Outre-mer à commémorer le lien entre les vivants et les dieux.
L'idée est l'unité profonde du sujet contre une tendance pré-gnostique qui dévalorise la dimension charnelle, incarnée, de l'humain. Dieu et le Christ sont du côté du corps : celui-ci est valorisé comme « Temple du St Esprit » et donc comme digne d'un profond respect.
Les églises servent au culte dominical, à l'enseignement religieux et aux activités sociales ou parécréatives et sont ouvertes à tous. Les temples sont des lieux sacrés réservés aux membres fidèles.
Dans le contexte de l'Antiquité (temple égyptien, temple grec, temple romain, Temple juif de Jérusalem…), le temple désigne un édifice sacré où réside une divinité et où un corps sacerdotal (prêtres, vestales...) exercent un culte envers elle. On y trouve en général une statue de la divinité et parfois un trésor.
Aujourd'hui les Juifs viennent du monde entier y prier jour et nuit. C'est l'endroit où ils sont le plus proche de l'ancien temple et du Saint des saints. Le lieu où selon la Bible hébraïque se trouvait l'arche d'alliance qui abritait les Tables de la Loi reçues par Moïse.