La pratique des sports à pivot, sur un genou dont le LCA est rompu, risque d'entrainer de nouvelles entorses, avec aggravation des lésions méniscales et cartilagineuses. La répétition de ces entorses augmentent nettement le risque d'arthrose prématurée. Cette instabilité nécessitera donc l'opération du ligament.
La plupart du temps, la rupture du LCA survient chez le patient jeune et sportif, souvent après une entorse au foot, au rugby, au hand, au basket… Chez le patient jeune, on propose l'opération pour 2 raisons : Sans ligament croisé, le genou est instable. Cette instabilité est maximale à la reprise du sport.
Entre la douleur et votre genou enflé, vous ne pourrez probablement pas marcher les jours suivant la blessure. Cependant, en cas de rupture ligamentaire isolée (à comprendre : sans autre lésion au niveau du genou) vous devriez pouvoir recommencer à marcher dès que les symptômes s'apaiseront.
Pendant la première semaine après l'opération, le genou est souvent douloureux. Le chirurgien prescrira des anti-inflammatoires ou antalgiques pour calmer la douleur. Généralement, celle-ci s'atténue à partir d'une semaine après l'opération.
Une fois rompu, le ligament croisé antérieur ne peut pas cicatriser seul. On pourra utiliser soit une technique chirurgicale de réparation du ligament croisé d'origine (dit natif) soit une technique de reconstruction du LCA grâce à une greffe de tendon prélevé sur le genou opéré.
Rupture du ligament croisé antérieur : symptômes
Au moment même du traumatisme engendrant la rupture, il est souvent possible d'entendre un bruit de craquement au niveau du genou. Le patient ressent généralement une forte douleur au niveau du genou et un gonflement se produit quasi-immédiatement.
La rupture des ligaments croisés
« C'est la plus grosse blessure traumatique au niveau du genou, la plus lourde. On en voit sur des sports de changements d'appuis, de vitesse ou de contact, comme le tennis, le football ou le ski.
Le test du "pivot-shift" consiste à rechercher un petit "ressaut", en manipulant le genou en torsion, tout en le pliant. Lorsqu'il est positif, le patient reconnait ce qu'il ressent, lorsque son genou est instable. Il est spécifique de la rupture du ligament croisé antérieur.
Conséquences d'une rupture du ligament croisé antérieur
Une laxité peut apparaître entre le fémur et le tibia, qui engendre : des lésions méniscales. des lésions cartilagineuses et, à long terme, de l'arthrose. parfois une instabilité peut apparaître, avec une sensation de genou qui « lâche », voire des chutes.
nous vous conseillons d'opter pour une genouillère plus sécurisante comme la genouillère ligamentaire Ligastrap Genu de Thuasne qui possède un système de strapping ou encore la genouillère Genugib 3D ligamentaire de Gibaud avec ses baleines rigides en acier.
Au moment du traumatisme, le traitement repose sur les antalgiques, le glaçage du genou et le port d'une attelle pendant 10 à 15 jours : le temps que le genou dégonfle. Ensuite, une rééducation est nécessaire afin de redonner au genou sa mobilité d'une part et d'essayer de compenser cette rupture du LCA.
Il sera ensuite possible de reprendre les sports en décharge : natation (en évitant la brasse) et le vélo (intérieur, extérieur). La course à pied sur terrain plat, si le genou n'est pas instable peut ensuite être reprise (au bout de 2 à 3 mois en moyenne).
Parfois, les personnes entendent ou ressentent un claquement dans le genou lorsque le traumatisme survient. Ce claquement indique généralement qu'un ligament (particulièrement le ligament croisé antérieur) est déchiré. Le genou est douloureux, enflé, raide, et parfois meurtri.
L'évaluation des ligaments collatéraux médiaux et latéraux est effectuée le patient en décubitus dorsal, le genou fléchi à environ 20° et les muscles ischio-jambiers relâchés. L'examinateur met une main du côté du genou opposé au ligament testé.
Le traitement des atteintes isolées du LLI est avant tout médical soit fonctionnel ou orthopédique. L'atteinte de grade 1 sera traitée fonctionnellement : absence d'immobilisation ni rééducation mais prise en charge de la douleur par antalgiques, anti-inflammatoires et cryothérapie (glace sur le genou).
Une simple élongation ou un simple étirement guérissent en immobilisant la cheville et en la délestant, sans autre forme de traitement médical. Surélever le pied et appliquer de la glace permet de soulager la douleur et de faire désenfler la cheville.
L'IRM est surtout utile pour étudier les muscles, les ligaments et les tendons.
Attelle Ligamentaire Armor Donjoy
Attelle ligamentaire ARMOR en traitement des entorses modérées et graves des ligaments croisés antérieurs (LCA) ou postérieurs(LCP) ou ligaments latéraux du genou (LLI ou LLE) adaptée pour la reprise sportive, ski et sports extrêmes, protège le tibia et le genou.
En l'absence de fracture, l'IRM peut être utile dans certains cas si une lésion des ménisques ou des ligaments est suspectée.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
Quel que soit le tendon prélevé pour réparer le ligament du genou abîmé, l'opération se déroule généralement par arthroscopie. Le chirurgien introduit dans l'articulation un arthroscope muni d'une caméra pour visualiser la rupture du ligament et déterminer s'il existe des lésions associées (ménisque, cartilage).
On peut prescrire quelques séances de rééducation (renforcement musculaire et travail proprioceptif) et la reprise du sport peut être effectuée, en général, après une dizaine de jours.