ʃɜːt/), parfois raccourci en sweat (généralement prononcé par les francophones /swit/), ou chandail à manches longues, ou encore coton ouaté au Canada francophone, ou hoodie (un anglicisme), est un vêtement popularisé dans les années 1990 par le style vestimentaire du streetwear.
Également connu sous le nom de sous-pull en France, il est généralement confectionné en matière de T-shirt fine et idéale pour l'été ou pour la mi-saison, au printemps ou en automne. Un T-shirt à manches longues ne doit en aucun cas manquer dans votre garde-robe.
Le t-shirt technique, fabriqué en partie avec des fibres synthétiques, apporte de nombreux avantages : grande souplesse du vêtement, absence de frottements grâce à des coutures quasi inexistantes, respirabilité… Bref, un confort maximal pour braver les météos variables !
En habillement, le mot top désigne un haut de vêtement, surtout féminin.
Un haut court, aussi appelé crop top par anglicisme ou chandail bedaine au Québec, est un type de vêtement. Il est plus court qu'un haut classique, ce qui laisse voir le nombril de l'utilisateur.
Le chiné est un textile manufacturé de soie à armure toile, de couleur bigarrée, caractérisé par des dessins aux contours nuancés obtenus avec la coloration du fil de chaîne avant le tissage ou alors par impression du tissu déjà tissé.
Un tee-shirt respirant est un vêtement permettant d'évacuer la transpiration pour un séchage rapide. Cet avantage provient de la composition et des matières utilisées (notamment avec des fibres synthétiques).
tee-shirt n.m. Maillot en coton, à manches courtes.
(Québec) Sorte de maillot, souvent de cotonnade légère, à manches courtes.
Le débardeur est un vêtement fin, sans manches, pouvant être décolleté à l'avant et dans le dos. Il est porté à même la peau.
Étymologie. (1950) De l'anglais T-shirt , composé de T dont il a vaguement la forme et de shirt (« chemise »).
Le sweatshirt à capuche ou « hoodie » a été créé dans les années 1930 par la société « Champion Knitwear » de Rochester.
Crop top — Un haut coupé à la taille, afin que tu montres ton joli nombril à tout le monde. T-shirts — Top très connu qui tient son nom de sa forme en « T » créée par ses manches courtes et sa coupe droite. Débardeur — Un haut sans manches.
La naissance du sweat-shirt
Tout droit venu des States, il est né dans les années 20 sur les terrains de sport des campus universitaires. Avant l'arrivée du « maillot pour transpirer », les sportifs de l'époque étaient équipés de pulls en laine, qui les faisaient transpirer comme des phoques et irritaient leur peau.
Les matières naturelles / végétales pour ne pas trop transpirer. Pour éviter d'amplifier le phénomène de transpiration, il est recommandé de porter des vêtements en fibres naturelles végétales comme le coton, et un peu amples et aérés.
Pour un débutant dont l'entraînement commence doucement, le coach conseille des vêtements de musculation en coton technique. Confortable, cette matière naturelle subit des traitements pour offrir respirabilité et confort maximal. Un tee-shirt en col V et un short de longueur moyenne constituent un choix idéal.
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
Cet effet est dû au fait que les vêtements n'ont pas été bien coupés, c'est à dire coupés dans le droit-fil. Si on les coud soi-même, on peut donc améliorer facilement sa technique de coupe pour résoudre définitivement ce problème !
Ce n'est pas la première fois que le "crop top" fait parler de lui. Ce t-shirt moulant qui s'arrête au-dessus du nombril voire parfois juste en dessous de la poitrine a été popularisé dans les années 80 aux Etats-Unis.
Ça peut concerner les tongs, formellement interdites pour filles et garçons à cause du côté plage mais aussi pour la sécurité, et pour éviter les accidents quand on court. » Sont aussi concernés dans certains établissements les jeans déchirés.
Porté avec une veste blazer longiligne et combiné avec un pantalon flare ou slim taille haute, une jupe plissée, ou voire même un short cycliste, le cropped top version costume-chic dévoile ainsi au gré de nos mouvements un peu plus de peau, sans pour autant tout montrer.