C'est un poème en alexandrins non rimés (vers blancs), et composé de quatrains, mis à part la dernière strophe qui comporte cinq vers et non quatre. La présence ou l'absence de ponctuation n'y change rien.
Perec est le champion toutes catégories du lipogramme : un texte écrit dans une langue amputée d'une ou de plusieurs lettres.
28L'absence de ponctuation sémantique interdit tout phénomène d'accentuation, elle prive le personnage d'intention ou d'émotion qui ferait de lui un individu à l'identité essentielle et repérable.
Poèmes sans titre ou les titres sont simplement « Sonnets ».
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Étymologiquement, le vers (de vertere, tourner), qui va à la ligne, s'oppose à la prose qui, elle, va tout droit (prorsum). Cette définition paraît simple.
Le poème satirique critique les vices et les ridicules des hommes, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes sociaux, ou encore de toute une société. Lire, par exemple, les Satires de Boileau ou « Monsieur Prudhomme » (Verlaine, Poèmes saturniens, 1866). La tonalité est bien souvent ironique et / ou humoristique.
Forme du discours écrit ou oral, qui n'est soumise à aucune des règles de la versification; discours réalisé dans cette forme. Écrire, faire de la prose; écrire, exprimer, parler en prose; lire un morceau de prose.
Un poème en prose est généralement assez court. A première vue, il est présenté de la même manière qu'un extrait de roman ou d'essai. En général, il ne comporte pas de retour à la ligne à moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau paragraphe, pas de majuscule en début de ligne, mais plutôt en début de phrase.
L'exemple le plus connu est Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, qui reste un cas particulier chez ce poète s'exprimant habituellement en vers. Francis Ponge propose le terme de proème pour qualifier sa poésie écrite en prose. Il propose des poèmes en prose ayant une certaine rythmicité.
La ponctuation facilite la lecture. Elle permet de lire et de comprendre un texte plus facilement. C'est souvent ce qui fait la différence entre un texte lisible et un autre que l'on doit lire et relire pour en comprendre le sens. Parfois, une simple virgule change tout.
Le recueil est donc dénué de toute forme de ponctuation. Cela signifie que ses textes déjà publiés ont été expurgés des points, des virgules, etc. pour donner une unité formelle aux poèmes inédits. Cette absence de ponctuation marque très clairement l'affranchissement du poète avec les codes classiques.
La ponctuation rythme la phrase, suggère les intonations, traduit les nuances de la pensée et facilite la lecture. Elle n'a cependant pas qu'une valeur mélodique : elle répond de fait autant à un besoin de logique qu'à un besoin de rythme.
Sollers récidivera en 1981 dans Paradis, sans ponctuation encore, et plus connu. Quand il lit à voix haute ce récit, on entend des virgules et points invisibles à l'oeil. "C'est un parti pris esthétique", explique-t-il alors à la télévision.
Des points-virgules séparent chacun des éléments; Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.
Un vers, en poésie, est une "phrase", qui se trouve dans une strophe. On peut dire aussi qu'un vers est une ligne d'un poème. Un vers commence généralement par une majuscule.
Si graphiquement le vers correspond à une ligne, la strophe correspond à un paragraphe. Elle est donc constituée d'un regroupement de vers qui forment une unité de sens. Comme pour les vers, il existe un vocabulaire précis pour nommer les strophes en fonction du nombre de vers qu'elles contiennent.
C'est en plaçant la question du prosaïsme sur le terrain de l'éthique du langage que le prosaïsme apparaît comme le contraire de la prose, et non comme son importation dans le champ du vers.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le poème peut avoir une forme fixe, tels le sonnet, la ballade ou l'ode, ou, dans la poésie plus moderne, se présenter en vers libres.
Polémique : le registre polémique caractérise un texte qui s'attaque à des idées, qui dénonce violemment une situation.
Un « satyre » est un demi-dieu rustique de la mythologie grecque et, par extension, un être lubrique ; une « satire » est une œuvre qui s'attaque à quelque chose ou à quelqu'un en s'en moquant. Souvenez-vous que le satyre qui garde le y (le i grec) est celui qui vient de la mythologie grecque.
❯ Un texte ÉLÉGIAQUE est un texte lyrique (avec les mêmes caractéristiques) dont le sentiment dominant est la tristesse . Le thème peut être la nostalgie, la mort, la fuite du temps, le deuil ou la rupture amoureuse.