La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro.
Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain. L'île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un territoire des États-Unis jusqu'au 20 mai 1902.
Les raisons de la crise des missiles de Cuba
En 1962, les Américains décrètent un embargo contre Cuba (toujours en vigueur aujourd'hui). L'URSS soutient pour sa part Fidel Castro, et décide de profiter de la position stratégique de Cuba, à moins de 200 km des États-Unis, pour y implanter des missiles nucléaires.
La Russie est toujours le premier créancier de Cuba et les deux pays entretiennent des liens économiques étroits. Cuba a soutenu fermement la Russie lors de la deuxième guerre d'Ossétie du Sud en 2008. À l'automne de 2008 Cuba et la Russie ont augmenté leur coopération économique conjointe.
Allié majeur de la Russie, la Biélorussie soutient ouvertement son voisin en laissant circuler des forces militaires russes sur son territoire.
Cuba est actuellement un pays chef de file au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, membre fondateur de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques, membre de la Communauté d'États latino-américains et caraïbes, de l'Association latino-américaine d'intégration et des Nations Unies.
Pour les Américains il s'agit d'une violation des accords passés et d'une menace directe pour leur sécurité. Pour atteindre Cuba ces navires devront forcer le blocus maritime de l'île mis en place par les États-Unis en octobre 1962. En cas d'incident c'est la guerre possible entre les deux supers puissances.
Et ce n'est pas le seul dans ce cas. En effet, de nombreux Cubains ont tenté, à partir des années 90, cette traversée pour fuir le régime de Castro afin de trouver un avenir meilleur aux États-Unis. Les « Balseros » (nom qui était donné à ces migrants) devaient affronter un océan particulièrement hostile.
L'île de Cuba a été au cœur de la guerre froide opposant les États-Unis à l'URSS. En 1962, la crise des missiles de Cuba a même conduit le monde au bord de la guerre nucléaire. Cuba est ainsi devenu l'un des symboles de la guerre froide.
La révolution est menée par le Mouvement du 26 juillet dirigé par Fidel Castro et notamment Ernesto Guevara ainsi que leurs alliés s'opposant au gouvernement autoritaire cubain de 1902, soutenu par les États-Unis.
Colonisation en Martinique
La Martinique est conquise en 1794 par les Anglais qui empêchent l'abolition de l'esclavage. Récupérée par la France suite au traité d'Amiens, l'esclavage y est maintenu par Napoléon.
L'histoire de Cuba est principalement connue après la découverte de l'île par Christophe Colomb le 27 octobre 1492. Cuba est auparavant peuplée de tribus amérindiennes mais elles sont décimées lors de la Conquista espagnole.
La crise des missiles de Cuba est une suite d'événements survenus du 14 octobre au 28 octobre 1962 et qui ont opposé les États-Unis et l'Union soviétique au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba.
Le débarquement de la baie des Cochons est une tentative d'invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis en avril 1961. Planifiée sous l'administration de Dwight D. Eisenhower, et organisée par la CIA, l'opération fut lancée au début du mandat de John F. Kennedy.
Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
La proportion d'ascendance africaine varie de 11% à Mayabeque à 40% à Guantanamo, et la proportion d'ascendance amérindienne varie de 4% à Matanzas à 15% à Granma. L'ascendance européenne est plus forte dans l'ouest de Cuba, alors que les ascendances africaine et amérindienne sont plus fortes dans l'est de l'île.
Baignée dans la mer des Caraïbes, Cuba est la plus grande île des Antilles et se trouve au centre de l'archipel. Tout en longueur, ses côtes représentent des centaines de kilomètres de sable fin et sont ponctuées de petites îles aux paysages paradisiaques.
La république de Cuba constitue un pays insulaire des Grandes Antilles, situé au sud des États-Unis (Floride) et à l'est du Mexique, à 77 km à l'ouest d'Haïti (ou île d'Hispaniola) et à 140 km au nord de la Jamaïque (voir la carte des Antilles).
Nikita Khrouchtchev en 1963.
Le plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays du futur bloc de l'Est. Staline craignait que le plan Marshall ne serve à conquérir le glacis de sécurité de l'URSS. L'URSS exerce en conséquence des pressions contre les pays qu'elle occupe et qui avaient montré leur intérêt.
Le pouvoir économique des Cubains
En ce qui concerne les prix de la vie quotidienne, certaines sources économiques disent que la vie à Cuba est 40 fois moins chère qu'en France. La différence la plus importante réside dans les loisirs et les restaurants.
La plus grande île des Caraïbes fascine de nombreux touristes, curieux de découvrir ce pays qui possède une histoire toute particulière. Cuba est surtout connue pour son rôle pendant la guerre froide, avec notamment le fameux débarquement de la baie des Cochons… mais que devient-elle aujourd'hui ?