Définition de fosse nom féminin. Trou creusé dans le sol et aménagé. ➙ excavation, fossé.
Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.
Un grand trou dans la Terre est communément appelé « cratère » ou « cavité ». Les cratères peuvent se former à la suite de divers processus géologiques et peuvent varier en taille et en origine. Certains types courants de grands trous dans la Terre comprennent les cratères d'impact, les cratères volcaniques, les dolines et les dépressions karstiques.
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface.
Synonyme : anfractuosité, brèche, cavité, creux, crevasse, enfoncement, excavation, faille, fosse, interstice, niche, orifice, ouverture, renfoncement, trouée. 2. Endroit usé d'une étoffe.
abîme. noms dans un trou profond. abîme. abîme . gouffre.
Synonyme : différent, dissemblable, distinct, divergent. Contraire : analogue, identique, même, pareil, semblable, similaire, voisin.
Synonyme : bouche, creux, entrée, ouverture, trou.
A hole is an opening in or through a particular medium, usually a solid body. Holes occur through natural and artificial processes, and may be useful for various purposes, or may represent a problem needing to be addressed in many fields of engineering.
Les cavités sont des trous dans le bois. Sur le tronc, en pied d'arbre ou en cuvette, elles sont créées soit par des insectes saproxyliques ou par des animaux comme les oiseaux excavateurs soit par des processus de décomposition du bois.
Grâce au télescope Hubble, un trou noir vient d'être découvert à quelques encablures de notre planète après douze années de recherche. Situé à seulement 6.000 années-lumière de la Terre, il a été repéré au cœur de Messier 4, un amas globulaire dans la constellation du Scorpion.
La bêche est sans doute l'outil le plus couramment utilisé pour creuser la terre dans son jardin. La bêche peut aussi bien être employée pour creuser des trous ou des tranchées de plantation d'arbres ou d'arbustes, que pour préparer le sol du potager ou des massifs.
Mélangez une petite quantité d'époxy avec le durcisseur sur une balance et appliquez-la à la fissure, au trou ou aux dommages. Laisser l'apprêt durcir pendant au moins 10 heures et terminer la réparation dans les 48 heures suivant l'application de l'apprêt.
SG-3, le « puits de référence super profond expérimental de Kola », en Russie, est le trou le plus profond jamais creusé par l'être humain. Mais son orifice a définitivement été scellé en 2005, sans que n'ait jamais été atteint l'objectif que les chercheurs s'étaient fixé : creuser jusqu'à 15 km de profondeur.
Ce record est détenu par le puits très profond de Kola, en Russie, qui a été foré pendant près de vingt ans pour atteindre 12 262 mètres en 1989. L'initiative de la Chine intervient à un moment où le pays franchit des étapes importantes dans sa consolidation en tant que puissance technologique et scientifique mondiale.
Il est stoppé à 12 262 mètres de profondeur, ce qui en fait le forage le plus profond de l'histoire, ainsi que l'endroit le plus bas du globe terrestre (la Fosse Challenger, comparativement, atteint 10 911 mètres). La raison alors invoquée pour l'arrêt du forage est la fin de la guerre froide, en 1989.
Un trou dans un objet mathématique est une structure topologique qui empêche l'objet d'être continuellement réduit à un point . Lorsqu'il s'agit d'espaces topologiques, une déconnectivité est interprétée comme un trou dans l'espace.
Definition of hole. as in aperture. a place in a surface allowing passage into or through a thing line up the pegs on section A with the holes in section B and press the two together. aperture. opening.
En supposant que la paille est une surface simple et fermée sans auto-intersections, elle comporte un trou . En effet, la paille peut être considérée comme une surface en forme de tube avec une limite extérieure (le bord de l'ouverture) et une limite intérieure (le bord intérieur de l'ouverture), qui forme un seul trou.
L'individu est pourtant constitué d'orifices naturellement ouverts (la bouche, l'anus et le vagin).
Les orifices naturels sont par exemple l'anus, la bouche, les narines, le vagin ou encore l'entrée du conduit auditif. Les voies naturelles constituent l'ensemble des cavités délimitées par les tissus biologiques formant ces organes.
On l'appelle également « foramen » (au pluriel « foramina »). Ces trous ont pour fonction de laisser le passages à divers éléments (liquides, substances, nerfs, vaisseaux, canaux, cavités, sinus, etc.).
CE2 : Les synonymes sont des mots de sens proche et de la même classe grammaticale. Ils permettent d'éviter les répétitions lorsque l'on écrit des textes ou lorsque l'on parle. Exemples : parler - discuter (verbes) / maison - habitation (noms communs) / beau - joli (adjectifs).