La Fève, (Vicia Faba) est de la même famille que le haricot c'est-à-dire les Fabaceae . La gousse ressemble un peu a la gousse de haricot mais beaucoup plus grosse et dont on ne récolte que le grain a l'intérieur, qu'il soit jeune ou a maturité.
pour la santé Comme toutes les légumineuses, la fève possède une teneur élevée en fibres et en protéines. Des propriétés qui en font un plat qui nourrissant et réduit le risque de grignotage entre les repas.
La fève appartient à la famille des légumineuses, plantes dont les fruits forment une gousse. Comme toutes les espèces de cette famille, elle se différencie des légumes frais par des teneurs particulièrement importantes en fibres, protéines et glucides complexes.
« Quand on regarde le niveau de détails, on voit facilement la différence avec les fèves industrielles. » Mais celles qui s'échangent le plus cher sont généralement les fèves anciennes, en particulier celles conçues avant 1914. Le musée de Blain en possède 2.033, issues d'un don d'une collectionneuse parisienne.
1. D'abord le Févier à trois épines, Gleditsia triacanthos de son nom scientifique, de la famille des Légumineuses. De longues gousses brunâtres d'environ 20 à 30 cm de longueur et 3 cm de largeur, aplaties et toutes tordues, sinon tarabiscotées, ce qui les caractérisent facilement.
Il suffit alors d'appuyer sur la peau pour faire sortir la fève. C'est très jubilatoire (enfin, moi j'aime bien, chacun son truc). C'est une méthode qui permet d'obtenir de belles fèves bien vertes et bien fermes.
Source de fibres, la fève sèche ou fraîche aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. En outre, elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique.
Elles se dégustent crues, cuites ou séchées ! Conservez les cosses des jeunes fèves, elles sont comestibles en soupe, poêlées, en ragoût... Si les fèves sont très fraîches et petites, vous pouvez les manger crues telles quelles (→ Fèves à la croque-en-sel) sans enlever la deuxième peau et le germe.
Les légumineuses ont des agents bloqueurs qui ralentissent et diminuent la qualité de la digestion, ce qui se traduit alors par des flatulences, des ballonnements, ainsi qu'un sentiment de lourdeur.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
Le trempage permet de les réhydrater et de ramollir leur tégument, ce qui réduit par le fait même le temps de cuisson. Un trempage normal requiert de 8 à 12 heures. Utiliser au moins trois parties d'eau pour une partie de légumineuses, car elles triplent de volume durant le trempage.
La fève se plait au côté du maïs, de la pomme de terre, du céleri, de la laitue et de l'artichaut. En revanche il faut éviter de la faire voisiner avec les légumes bulbes (oignon, ail et échalote).
Récolte des fèves à maturité
Les gousses sont alors à ½ maturité ou parfaitement formées : elles mesurent plus de 20 cm de long dans le cas de la variété Aguadulce et contiennent de grosses graines. Mais à ce stade, la gousse est alors épaisse et tapissée d'un duvet grisâtre à l'intérieur.
Récoltée à partir de mars, la pleine saison de la fève fraîche s'étend de mi-avril à juin. Toutefois, certaines variétés tardives peuvent rester sur les étals au-delà du mois de juillet.
La fève apprécie la présence de l'aneth et de la camomille qui la soutiendront dans sa lutte contre les pucerons. Elle sera aussi une bonne compagne pour la laitue, la pomme de terre, le maïs, l'épinard, la sarriette, le cardon, l'aubergine, l'artichaut ou le céleri.
2/ Les 3 variétés de cacao
La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.
La fève (Vicia faba) se sème soit de février à avril pour le semis de printemps, dans les régions au climat frais, soit en octobre et novembre pour le semis d'automne, dans les régions aux hivers doux (ou ailleurs sous abri ou en situation abritée).
Semis : en place en février/mars en sillons distants de 50 cm et de 5 cm de profondeur, une graines tous les 10 cm puis recouvrir. Buttez les pieds lorsque les tiges atteignent 30 cm de haut.
Parce que son goût est neutre, elles se glissent ensuite facilement dans tous les plats : une salade composée, une poêlée de légumes, un plat de pâtes, une soupe, du poisson en papillote… Elles peuvent également être consommées en guise d'accompagnement de poisson, de viande ou d'œufs, juste rissolées à la poêle.
1. Plante annuelle (papilionacée) à longues gousses, dont on consomme les grosses graines, vertes ou sèches ; graine de cette plante. 2.
La plus répandue demeure la fève d'Aguadulce, dont la gousse très longue (jusqu'à 35 cm !) abrite 8 à 10 graines charnues. Les gourmets appréciant exclusivement les fèves fraîches plus préfèrent pourtant la précoce d'Aquitaine.