La ceinture de judo s'appelle Obi (et oui Obi Wan Kenobi tient bien sa signification du nom ancestral de la ceinture de judo !).
Renshi (maîtrise extérieure) : pour les 4ème et 5ème dan ; Kyoshi (maîtrise intérieure) : pour les 6ème et 7ème dan ; Hanshi (maîtrises intérieure et extérieure unifiées) : pour les 8ème et 9ème dan ; Meijin (trésor vivant) : pour la 10ème dan.
Aujourd'hui, les différentes ceintures de couleurs au judo sont le blanc, le jaune, l'orange, le vert, le bleu, le marron et le noir. Lorsque l'on est ceinture noire de judo, on dit qu'on est ceinture noire 1ère Dan. Il existe 10 Dan au judo. Du 1er Dan au 5ème Dan, on a une ceinture noire.
- LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture BLANCHE EPAISSE, censée illustrer le retour aux sources, "la boucle est bouclée". Yamashita Yoshiaki (Japon, 1865–1935) promu le premier 10e dan de l'histoire du judo, en 1935 par le Kodokan.
Les grades au judo
La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenu avant l'âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d'années d'apprentissage. Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l'apprentissage.
Le judoka français de renom, Teddy Riner, a été élevé au grade de 6e dan le 9 février 2019. Cette ceinture de judo confirme le statut du champion français en tant qu'expert judoka, doté d'un palmarès impressionnant comprenant de nombreux titres mondiaux.
Jigoro Kano est mort en 1938 sur le bateau qui le ramenait du Caire. Seul titulaire de la ceinture noire 11ème dan, la ceinture noire 12ème dan lui fut décernée à titre posthume. 50 ans après la création du Judo, il y avait déjà plus de 100.000 judokas ceinture noire.
« C'est émouvant, je n'arrive même pas à me le mettre dans le crâne... » À cinquante ans, David Douillet est devenu hier le plus jeune 8e Dan de France (le grade le plus haut est 10e Dan), à l'occasion d'une cérémonie traditionnelle à l'Institut national du judo, porte de Châtillon à Paris.
Autrefois, certains pratiquants se sont vus attribuer la ceinture violette, équivalente au grade de ceinture marron, pour récompenser la valeur du pratiquant, mais trop jeune pour porter la ceinture marron. Ce grade n'existe plus.
Vous ne pouvez pas sauter de ceintures en Judo. La seule façon d'obtenir une nouvelle ceinture est de participer à des examens de grade en club ou à l'échelle nationale.
Ceinture blanche 4/6 ans minimumPour les plus jeunes, un dispositif spécifique est proposé dans certains clubs : l'Eveil Judo des 4-5 ans. Ceinture blanche – 4 ans, Ceinture blanche avec une bande jaune horizontale – 5 ans, Ceinture blanche avec deux bandes jaunes horizontales – 6 ans.
La ceinture noire de judo regroupe en réalité plusieurs grades : 1er Dan. 2e Dan (17 ans minimum) 3e Dan (20 ans minimum)
De toute l'histoire du judo, en France et sur la scène internationale, un seul français a accédé au grade de ceinture rouge 10e dan. Il s'agit du maitre judoka ceinture rouge 10ème dan HENRI COURTINE.
Pour les plus jeunes, un dispositif spécifique est proposé dans certains clubs : l'Eveil Judo des 4-5 ans. Ceinture blanche – 4 ans, Ceinture blanche avec une bande jaune horizontale – 5 ans, Ceinture blanche avec deux bandes jaunes horizontales – 6 ans.
Être âgé de 14 ans minimum. Être ceinture marron.
En fait elle est symbolique car elle représente cette idée qu'on a tous été d'abord ceinture blanche et finalement on a jamais arrêté, votre ceinture s'est donc "noircie" avec le temps, pour devenir complètement noire après des années de mise en place, de base et de travail.
Attention, il y a un piège!
En effet, la plus haute distinction n'a été décernée qu'à un seul homme : Jigoro Kano, fondateur du Judo. Cette ceinture était plus large et de couleur … blanche! Blanc, comme celui de la ceinture du débutant, choisi symboliquement pour affirmer que l'on n'a jamais tout appris.
La politesse, c'est le respect d'autrui. Le courage, c'est faire ce qui est juste. La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée.
Keiko Fukuda (Japon/États-Unis, né en 1913, morte en 2013), USJA, (promut en 2011), 9e dan du Kodokan.
Les expressions ceinture rouge et banlieue rouge désignent l'ensemble des villes à mairie communiste (PCF principalement) entourant Paris depuis les années 1920.
On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6 e au 8 e dan, une rouge pour 9 e et 10 e dan).
Teddy Riner, né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est un judoka français évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds), détenteur d'un record de onze titres de champion du monde, champion olympique à Londres en 2012, à Rio de Janeiro en 2016 puis par équipes mixtes à Tokyo 2020, médaillé de ...
À l'occasion de la cérémonie nationale du Kagami Biraki du 19 janvier, à Paris, Pierre Roudanès, 70 ans, recevra son 7e dan. Il est le premier Lot-et-Garonnais de souche à atteindre ce haut grade du judo.
Le 11e dan de judo n'a jamais été attribué. Le 10e dan a été attribué à 15 japonais par le Kodokan (3 sont vivants). La Fédération Internationale de Judo a décerné ce grade à Charlie Palmer (UK), Anton Geesink (NL), George Kerr (UK) et Yoshihiro Uchida (USA).
Hier, la fédération internationale de judo (FIJ) a officialisé son intention d'élever Jean-Luc Rougé au grade de dixième dan.