Chaire Au Moyen Age c'est un siège en bois, à dossier et accotoirs pleins, formant souvent coffre. Chambre de parement C'est la pièce réservée aux fonctions officielles : c'est là qu'on donne audience aux proches et alliés. Chambre de retrait Espace privatif.
Le château. Les châteaux médiévaux que nous avons aujourd'hui sous les yeux remontent le plus souvent au XVe, voire au XIIIe siècle. Construits en bois à la fin du Xe siècle, ils sont, par la suite, édifiés en pierre. Le château et son donjon sont l'expression du pouvoir du seigneur.
Les seigneurs vivent noblement dans leurs châteaux. Ce sont des chevaliers. Ils sont faits chevaliers lors de la cérémonie de l'adoubement. Ils doivent savoir combattre à cheval et doivent s'entraîner à faire la guerre (tournois) ; Dans leurs châteaux forts, ils ont un même mode de vie.
Ils dorment plutôt sur des sacs de paille, de foin, de copeaux de bois ou de feuilles de fougères posés parfois à même le sol. Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête.
Ils s'organisent donc en communes, qui sont des associations de bourgeois, et entreprennent de négocier avec le seigneur la création de chartes. En échange d'argent, les seigneurs acceptent parfois de libérer certains bourgs de leurs obligations féodales.
Merci Au Moyen Âge, merci signifiait “grâce, pitié” de là les expressions : Crier, demander merci – le chevalier vaincu reconnaissait sa défaite et implorait la pitié du vainqueur.
Les trois ordres de la société médiévale
Elle est divisée en trois ordres : bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).
Tout le monde ne dort pas aussi confortablement. Le paysan dort sur un lit modeste fait de pailles et de modestes couvertures qu'il partage avec les siens. Dans les auberges, on peut dormir jusqu'à cinq ou six personnes par lit, en rang d'oignons.
En réalité, c'est parce que les nobles, et seulement eux, dormaient assis. Une position, certes inconfortable, choisie par superstition. Sous l'Ancien Régime, la position allongée était en effet assimilée aux grands malades et aux défunts.
Cette pratique s'est répandue dans toute l'aristocratie. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionne les dépouilles.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine.
Les paysans vivent dans des masures : ce sont des maisons en torchis ou en pierres, le plus souvent couvertes de chaume.
Il vivent dans la maison d'un seigneur chargé d'être leur parrain. Ils doivent suivre un apprentissage rigoureux qui s'apparente à une éducation militaire. Ils apprennent le maniement des armes et à monter à cheval. Une cérémonie marque l'entrée de ces garçons au sein de la chevalerie, il s'agit de l'adoubement.
Très répandues dans l'est de la France, en particulier en Alsace, les maisons à colombages, réalisées avec des pans de bois et du torchis, s'y sont développées pour résister aux tremblements de terre. Leur nombre a commencé à croître après le grand séisme de Bâle (Suisse), en 1356.
L'étymologie de colombage se montre particulièrement simple puisque, en vieux français, il s'agit d'un dérivé de colombe, une poutre, une solive, placée dans un mur, qui tient son nom du latin columna, la colonne, dont la prononciation populaire a transformé le n en b.
Le colombage est une technique de construction connue dès l'Antiquité romaine, utilisée en France à partir du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle. Elle est encore employée dans l'habitat en Alsace, en Sologne ou en Normandie. Ce système a évolué dans le temps, et s'est perfectionné.
Sous l'Ancien Régime, les rois et familles très aisées ne dormaient pas couchés, mais assis. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionnait les dépouilles.
D'après le chercheur, à l'époque pré-industrielle, il était courant de se coucher peu de temps après la tombée de la nuit, puis de se réveiller aux environs de minuit pour une heure environ. Un temps occupé en "méditation, introspection, rapports sexuels, prières.
Il semble en revanche qu'on dormait bien assis à partir de la Renaissance, même si les historiens ne s'accordent pas tous rigoureusement là-dessus. La position allongée était celle des défunts. Aussi, craignait-on d'attirer le mauvais œil ou la mort pendant son sommeil en dormant ainsi.
Personne attachée à une terre, dont les biens et le travail appartiennent au propriétaire de cette terre (seigneur, roi, communauté religieuse) envers qui elle a des obligations.
Ils sont plus favorables aux paysans, qui obtiennent des avantages en échange de leur travail. La plupart des serfs sont alors affranchis. À la fin du Moyen Âge, les paysans sont le plus souvent locataires ou fermiers, ces derniers payant une redevance (fermage) pour l'exploitation de terres.
Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation. Pensez-y la prochaine fois que vous le lancerez à quelqu'un.
On appelle "ancien français" le français qui était utilisé au Moyen Age (du 5ème au 15ème siècles) dans la moitié nord de la France. Ce n'est pas encore un français unifié, c'est-à-dire identique pour tout le territoire. Il existe de nombreuses différences de prononciation et d'orthographe d'une région à l'autre.
La cuisine du Moyen-âge était principalement composée de viandes, de pain et de pâtisseries. Elle était faite de plats en sauces, de ragoûts et de pâtés. Il y avait peu de gras et pas de sucre. d'hypocras (vin dans lequel on a fait macérer des plantes et des épices).