La ville fondatrice est appelée métropole mais la ville fondée, la colonie, est cependant politiquement indépendante même si elle conserve des liens religieux avec la ville d'origine des colons.
La cité qui a fourni le feu est la cité-mère (la métropole, en grec "metropolis" : meter, mère et polis, cité), celle qui l'a reçu est la fille. Deux colonies de la même ville sont appelées cités-soeurs. Ensuite, les colons doivent construire la muraille, puis la ville elle-même.
Vers 600 avant J. ‑C., des Grecs de la cité de Phocée, située sur les rives de la mer Égée, quittent l'Asie Mineure pour s'installer à plus de 2 000 kilomètres de chez eux. Après un long voyage, ces colons fondent une nouvelle cité à l'ouest de la Méditerranée, qu'ils appellent Massalia.
Une colonie est une cité créée par les Grecs sur un territoire nouveau. Cyrène est une colonie de Théra : ce sont des citoyens de Théra qui ont fondé Cyrène. Entre les VIIIe et Ve siècles avant J. -C., de nombreux Grecs se lancent dans la colonisation de nouvelles terres.
Ses habitants manquaient de terres cultivables et décidèrent de partir fonder une colonie. Les Grecs manquaient en effet souvent de terres car leur territoire était souvent montagneux. D'après ce que l'on sait, ils fondèrent plusieurs colonies en Italie et en Espagne.
-C, plusieurs cités dominent le monde grec : Athènes, Sparte, Corinthe et Thèbes. Ces cités vont petit à petit contrôler les villes avoisinantes et devenir de grandes puissances marchandes et maritimes, surtout Athènes et Corinthe.
« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (ve-ive siècle av.
-C.] . Sparte. ville.
Groupement de logements ou d'immeubles, ayant une unité.
Article détaillé : Polis. Les cités du monde grec antique telles qu'Athènes, Sparte, Rome sont parfois définies comme des cités-États.
Massalia est une colonie grecque (Μασσαλία) fondée par des Phocéens (grecque) vers 600 avant J. -C., aujourd'hui dénommée Marseille.
À l'époque médiévale, le nom Massilia s'altère, peu à peu, en Marsilia dans les textes. Il persiste aujourd'hui en italien (sous la forme Marsiglia) mais fut, semble-t-il, francisé en Marseille au Moyen-Âge, époque à laquelle la ville devint capitale de la Provence.
Phocée, la cité-mère de Massalia est prise par les Perses. Massalia est l'une des principales cités d'accueil des Phocéens qui ont quitté leur cité.
Une cité-grecque : Territoire composé d'une ville et de la campagne qui l'entoure, formant ainsi un petit État indépendant (pays). Une colonie : Nouvelle cité fondée par une Cité-État.
Une cité-Etat ou ville-Etat est un véritable Etat mais qui correpond au territoire d'une ville de grande dimension. L'espace géographique est contrôlé par une ville qui possède l'ensemble des pouvoirs d'un Etat et est reconnue comme tel dans le monde. Elle possède ses propres organes de pouvoir, et est indépendante.
Comme, par exemple, la guerre du Péloponnèse qui, en 431-404 av. J. -C., oppose deux grandes cités grecques, Athènes et Sparte.
Synonyme : agglomération, centre, ville.
Dans l'Antiquité, avant la création des États, elle désignait un groupe d'hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société politique, indépendante des autres, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses propres mœurs.
Définition de cité
Ayant fait l'objet d'une citation.
Le centre-ville est le quartier le plus central et le plus animé d'une ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations.
Tokyo, ... août. - Que la plus grande cité du monde soit aujourd'hui une cité japonaise, c'est vraiment ce qu'on appelle une " nouvelle ". C'en est une autre, que tout un monde de tradition asiatique et nippone ait, en notre âge atomique, la volonté de s'affirmer intensément vivant dans une ville comme Kyoto.
Bombay: la plus grande cité du monde.
Athènes (en grec : Αθήνα / Athína, /a.ˈθi.na/ ; en grec ancien : Ἀθῆναι / Athễnai — le nom est toujours pluriel) est la plus grande ville et la capitale de la Grèce.
Un vaste territoire : l'Attique
Le territoire de la cité d'Athènes, l'Attique, est l'un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments : La ville d'Athènes regroupe environ 300 000 habitants au Ve siècle avant J. -C.
Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante ? Athènes est considérée comme une ville puissante car elle est dotée : D'une la puissance militaire (grâce à ses nombreuses victoires), De richesses : les mines d'argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique.