Une fenêtre oscillo-battante cumule l'ouverture à la française et l'ouverture à soufflet. Le choix du type d'ouverture est commandé par la poignée. Ce type de fenêtre est particulièrement à privilégier dans les pièces d'eau (cuisine, salle d'eau, salle de bain).
Dans ce cas de figure, il est conseillé de presser sur la languette en acier qui se trouve derrière la poignée, et dans le même temps, de relever la poignée à la verticale. Ensuite, il faut replacer la poignée en mode horizontal et lâcher la languette, la fenêtre devrait alors s'ouvrir et se fermer correctement.
La fenêtre guillotine, avec son système coulissant vertical, est plébiscitée dans les pays anglo-saxon, mais a encore du mal à trouver sa place en France. Pourtant elle permet un apport de lumière intéressant et une aération parfaitement dosée, sans pour autant empiéter sur l'espace de vie.
Les cales du haut et du bas doivent être à environ 6" des extrémités. Une cale doit être installée de chaque côté au centre de la fenêtre vis-à-vis la rencontre des deux volets afin que le volet soit droit et au niveau. La largeur du cadre au milieu doit être la même que celle du haut et du bas.
Cette petite pièce de la crémone est indispensable pour une fenêtre à double ouverture. Elle évite de pouvoir ouvrir la fenêtre de plusieurs façons en même temps. Avec l'anti-fausse manœuvre, la fenêtre ne s'abîme pas et vous ne risquez pas de vous la prendre sur le coin du nez.
Fenêtre fixe : pour les fenêtres inaccessibles
La fenêtre fixe, par principe, ne s'ouvre pas. Elle permet de faire rentrer plus de lumière dans votre habitation. Intéressant pour les fenêtres très en hauteur que vous ne pourriez jamais ouvrir. Moins chère qu'une fenêtre ouvrante.
Adjectif. Se dit d'un vantail de fenêtre pouvant s'ouvrir latéralement ou alternativement s'entrouvrir vers le haut.
La fenêtre à soufflet est une fenêtre de petite taille, elle est placée en hauteur ou en imposte (au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre). Elle ressemble à la fenêtre à châssis fixe ou encore à la fenêtre à guillotine, à la différence qu'elle peut partiellement s'ouvrir.
La fenêtre oscillo-battante offre de multiples avantages dont : Une excellente aération : même lorsqu'il pleut, l'air se renouvelle sans risquer que n'entre l'humidité à l'intérieur de la pièce. Vous pouvez aussi laisser la fenêtre entre-ouverte sans risquer que ne pénètrent le vent, la grêle, ou des débris végétaux.
Une fenêtre dite à ouverture à la française s'ouvre vers l'intérieur du bâtiment et d'une seule manière. Au contraire d'une ouverture à l'anglaise, aussi nommée ouverture extérieure, qui s'ouvre vers l'extérieur.
La fenêtre à soufflet, le plus souvent assez petite, se trouve généralement dans les combles ou dans les toilettes. Le système d'ouverture d'une fenêtre de ce type se fait par basculement du battant vers l'intérieur, sur un axe horizontal. Elle ne peut s'ouvrir que partiellement.
Toujours une utilisation simple.
Les fenêtres à imposte à soufflet peuvent être actionnées par une poignée ou de manière plus commode au moyen d'un levier, d'une manivelle ou d'un moteur.
Pour accéder à la crémone, vous allez devoir démonter ou scier les gonds vissés dans les montants de l'ouvrant : Si les vis des gonds sont accessibles, il vous suffira de les dévisser de la partie mâle des gonds.
Solution pour l'ouvrir, il faut soulever le cadre ouvrant de quelques millimètres pour échapper la gâche. Comment faire cela ? Faire un levier improvisé avec une planchette de bois posée sur un tasseau qui prendra appui sous la traverse basse de l'ouvrant.
Poser un entrebâilleur de fenêtre : en posant un entrebâilleur, votre fenêtre restera suffisamment entrouverte pour laisser passer l'air, tout en l'empêchant de s'ouvrir complètement. si vous pouvez choisir, privilégiez les entrebâilleurs rigides qui auront une meilleure résistance.
Soulever le volet d'environ 6 pouces du cadre de la fenêtre. Cette étape est primordiale pour éviter de briser le cadre ou la quincaillerie. Basculer le volet vers l'intérieur en déverrouillant les deux loquets du haut pour avoir accès à la partie extérieure de la vitre.
Pour retirer la moustiquaire; ouvrir le châssis et soulever les loquets afin qu'ils soient à un angle de 90° par rapport aux bords de la moustiquaire; ensuite se servir des languettes situées dans le bas de la moustiquaire et soulever doucement la moustiquaire vers le haut afin qu'elle se retire de son rail.
Sur quel type de fenêtre peut-on poser un kit oscillo-battant ? Le kit permet de transformer des fenêtres ou des portes-fenêtres ouvrant à la française. Il peut s'installer aussi bien sur une fenêtre à un battant qu'à deux battants. Dans ce dernier cas, le mécanisme est monté sur le battant comportant la poignée.
Pour nettoyer la fenêtre à soufflet, décrochez le compas d'entrebâillement pour augmenter l'angle d'ouverture. À partir de ce moment, le vantail doit être déplacé par la personne qui doit assumer seule son poids. Risque de blessures (voir aussi manipulation Compas de sécurité et de nettoyage) !