Un riad (jardin en arabe : rawḍa ; روض pluriel riyāḍ رياض) est une demeure urbaine traditionnelle diffusé au Maroc et en Al-Andalus disposant d'un patio central ou d'un jardin intérieur. Elles se situent le plus souvent dans les médinas (centres historiques) des villes.
Un Riad traditionnel Marocain
Un Riad est une maison traditionnelle avec un patio composé d'un jardin placé au centre de l'habitation, ce logement marocain est construit en carré, avec souvent avec une petite piscine au centre, dans le jardin.
Le riad, un exemple d'architecture marocaine
Traditionnellement, un riad est une habitation qui est centrée sur un patio à ciel ouvert qui permet de profiter d'un ensoleillement naturel. Il peut être agrémenté d'une fontaine ou d'un bassin.
Le mot "Riad" (arabe: رياض) dérive du pluriel arabe du "jardin" (rawd), au Maroc en particulier, il indique une forme d'habitation traditionnelle, construite autour d'un jardin ou d'une cour intérieure.
Au niveau de la structure, la maison marocaine est traditionnellement faite d'un mélange de paille et de boue. Le Maroc, étant un pays ne disposant pas d'un bon approvisionnement en bois, la construction de ces maisons se limite à l'utilisation des matières premières facilement disponibles dans ses territoires.
La construction d'une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.
La terre crue était utilisée comme matériaux de construction au Maroc et elle était disponible à foison. En effet l'ocre et le brun règnent sur le paysage marocain. De la terre est née une architecture de maisons, de forteresses en pisé… Cela fait partie de la technique ancestrale de construction au Maroc.
La stratégie la plus intéressante pour investir à Marrakech : l'exploitation d'un riad. Vous pouvez acquérir un riad à rénover entre 150 000 à 250 000 euros. Il faut privilégier un emplacement proche de la place Jemaa El-Fna. La Médina est le lieu préféré des touristes avec l'accès direct aux différents souks.
En raison de leur patrimoine et des savoir-faire qu'elles abritent, un certain nombre de médinas sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, notamment en Afrique du Nord. La médina de Fès est la plus grande du monde.
UN RIAD est une maison marocaine avec jardin et située dans une des medinas des villes impériales (Marrakech, Fez, et Meknes).
De forme carrée ou rectangulaire, celui-ci s'arrange alors autour d'un patio central avec fontaine, d'un salon ou encore d'une salle à manger. Disposant d'un ou deux étages, ce type d'habitation est spacieux avec des colonnes visibles formant alors une succession de galeries s'ouvrant sur le patio.
En février 1966, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent atterrissent à Marrakech. Ils séjournent à La Mamounia, aujourd'hui un complexe luxueux, qui a l'époque n'était qu'un palace désuet.
Comment payer ? Au Maroc, comme la plupart des pays du monde, vous pouvez payer par cash ou par carte de crédit. En payant par carte bancaire, le taux de change appliqué correspond à celui du moment. La commission maximum dépend de chaque établissement émetteur, elle est en général de 1%.
Prévoir vos dépenses au Maroc
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (513 MAD / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Marrakech présente un climat dit semi-aride faisant grimper la température moyenne annuelle à 20°C. La ville ocre a toujours jouie d'un soleil omniprésent et d'un hiver assez doux, une météo de rêve à laquelle on doit, en partie, la joie de vivre légendaire des marrakchis.
La pauvreté dans le pays est associée à trois facteurs. Il s'agit de l'analphabétisme, de l'inégalité financière et volatilité économique. Tous ces éléments ont contribué au ralentissement du développement économique du Maroc. Il laisse près de neuf millions de sa population sur le seuil de pauvreté.
Ce qu'il ne faut pas faire :
Ne critiquez pas la religion ou le roi car cela est très mal vu de la part des étrangers. Il est aussi très mal vu de s'enivrer en public. Dans certaines de nos maisons de prestige vous ne pourrez pas ramener votre propre alcool, cela sera ou contrôlé ou interdit.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
En passant par une agence, vous aurez le choix entre le mandat exclusif et le mandat simple. Le mandat simple vous permettra de confier la vente à plusieurs agences, alors que le mandat exclusif suppose que le logement se vendra en exclusivité par une seule agence.
Il faut compter en moyenne 3 000 DH le mètre carré pour une villa et 2 500 DH pour une maison marocaine moderne, hors foncier. La durée nécessaire à l'ensemble des travaux est de 8 mois en général, sauf imprévus.
Si le jardin Majorelle est nommé ainsi, c'est tout simplement parce qu'il a été crée en 1931 par Jacques Majorelle, peintre orientaliste Français. Fortement inspiré par la culture berbère, l'espace a été découvert en 1922 par le peintre, lorsqu'il n'était qu'un terrain vague.
Le Jardin Majorelle a été créé en 1924 par Jacques Majorelle, peintre français qui s'est installé à Marrakech en 1919. Au début, le jardin servait de source d'inspiration au peintre, mais en 1947 cet espace vert a été ouvert au public.