Avec ses agents antibactériens et ses parfums, le déodorant vient masquer les mauvaises odeurs ainsi qu'éliminer les bactéries qui en sont à l'origine. Un anti-transpirant a pour but d'agir sur le flux de transpiration, grâce à un actif anti-transpirant.
Un déodorant ne perturbe donc pas l'écoulement naturel de la sueur. L'anti-transpirant quant à lui à une action directe sur la sudation. Grâce à ses actifs anti-transpirants, souvent du sel d'aluminium, il bloque le flux de transpiration en formant un film sur les glandes sudoripares par où s'écoule la sueur.
Un anti-transpirant bouche les pores de la peau et empêche le processus sain et naturel de transpiration de se dérouler normalement. Il agit sur le flux de transpiration, souvent via des agents qui viennent former une couche sur les glandes sudoripares et resserrer les pores de la peau.
Le déo permet avant tout de lutter contre les odeurs de transpiration en réduisant le nombre de bactéries qui en sont responsables. Il est composé principalement d'un parfum et d'un ou plusieurs agents anti-bactériens. Contrairement à l'anti-transpirant, le déodorant n'empêche pas de suer.
"Non, il n'y a aucun danger à utiliser un anti-transpirant. L'anti-transpirant contient des particules de chlorure d'aluminium. Le déodorant, lui, contient un antiseptique qui lutte contre la prolifération bactérienne qui fait que la sueur qui est inodore au départ devient odorante.
L'hyperhidrose n'a généralement pas de cause évidente, mais elle est parfois causée par des infections, des problèmes métaboliques ou un cancer. Une peau toujours humide peut devenir rouge et enflammée, ou pâle, ridée et craquelée. Une odeur nauséabonde peut également se développer.
Mode d'action des anti-transpirants
Les sels d'aluminium se déposent à la surface du canal sudoripare et ralentissent le débit de la transpiration. Au bout de quelques heures, les sels d'aluminium sont évacués, et la transpiration n'est plus régulée.
Les avantages de chaque type de déodorant
Le rollon/deo bille : il n'enfume pas la pièce et préserve l'environnement. Le stick : il est moins gras que la crème, mais un peu plus nourrissant que le rollon. La crème : elle prend soin de la peau des aisselles et évite ainsi le dessèchement.
Ainsi, le meilleur déodorant du marché selon 60 Millions de consommateurs, serait le Sanex Stick 24 h, 0 % sels d'aluminium et 0 % alcool. Un stick qui assure une protection diable et durable, à la formule douce et efficace. Testé dermatologiquement et sans alcool, il respecte l'équilibre de la peau.
Les détranspirants sont des traitements contre la transpiration excessive. Ils permettent d'agir efficacement et durablement (2 à 5 jours et plus) sur le débit de la transpiration.
Hydratez-vous bien en buvant beaucoup d'eau fraîche. Cela aide à abaisser la température de votre corps et à remplacer une partie de l'eau perdue par la transpiration excessive. Évitez les déclencheurs potentiels de transpiration du dos, comme les aliments épicés, la caféine, le tabac et l'alcool[1].
anti-transpirant
Les anti-transpirants Etiaxil contiennent un complexe d'actifs déodorants et anti-transpirants ciblés aux propriétés astringentes pour réguler efficacement la transpiration, limiter le développement des bactéries et prévenir les odeurs pendant 48h.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
Or, une variante de ce gène, le génotype rs17822931, permet à la sueur de ses porteurs de ne plus dégager d'odeur désagréable. La sueur a alors juste une légère acidité. Ce gène présent chez 2% de la population occidentale, est largement majoritaire pour les Asiatiques du Nord-est, dont les Sud-Coréens.
-Dans une bouteille munie d'un spray versez de l'eau à température ambiante + 10 gouttes d'huile essentielle de citron diluées dans 2 cuillerées à soupe d'alcool à 70°. Vaporisez dans l'air, sur le tapis, le dessus de lit et les rideaux. Laissez sécher.
Les odeurs ne sont pas liées à la transpiration en elle-même, mais aux bactéries présentes sur la peau. "La transpiration, notamment émise par les aisselles, est produite par les bactéries qui sont sur la peau et qui transforment la sueur et lui confèrent une certaine odeur", explique la Dre Nina Roos.
L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.)
Symptômes de l'hyperhidrose
une transpiration excessive aux pieds, aux paumes des mains, aux aisselles, ou au visage et sur le cuir chevelu ; une transpiration sur tout le corps en cas d'hyperhidrose généralisée ; la transpiration peut être suffisamment abondante pour mouiller un vêtement.
Conclusion. Il n'existe aujourd'hui pas de preuve scientifique en faveur d'un lien de causalité entre l'application de déodorants/antitranspirants et le risque de cancer du sein.
Les frottements répétés avec la peau et les vêtements causent également des irritations. Mais les principaux responsables des réactions cutanées se trouvent parmi les ingrédients des antisudorifiques: parfums, parabène, alcool, sels d'aluminium.
Aucune relation n'a pu être établie entre le risque de développer un cancer du sein et l'utilisation d'un anti-transpirant ou d'un déodorant à base d'aluminium.