Aide à l'équilibre émotionnel et la relaxation en diminuant le stress ; Favorise un sommeil de qualité en améliorant notamment l'endormissement ; Contribue au confort pendant le cycle menstruel et la ménopause.
Le safran met le stress à distance, aide à se sentir un peu plus optimiste, et à mieux dormir si la cause de l'insomnie, c'est le stress. Il peut cependant mettre quelques jours avant d'agir. On connaît encore mal son mode d'action.
Les compléments alimentaires à base de safran sont sans danger pour la santé, néanmoins, il existe quelques contre-indications. En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de solution en cas de grossesse ou d'allaitement ou encore lors d'un traitement anticoagulant.
Conseils d'utilisation. 1 gélule par jour, le matin, au milieu du repas, pendant 40 jours. À renouveler en cas de besoin. Ne pas utiliser en cas de grossesse.
Le safran émerge comme un modulateur de l'équilibre émotionnel par son effet sur la production de sérotonine. Aussi, la crocine et le safranal qu'il renferme offrent une puissante action antioxydante qui contribuerait à préserver le bien-être mental et physique.
Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.
Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel !
Le safran a une forte teneur en safranal. Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux.
Épice légendaire, le safran est réputé pour "apporter la gaieté et la sagesse". Il est donc utilisé contre la fatigue et le surmenage, il favorise la bonne humeur et est aussi d'une grande aide cas de dépression légère et d'anxiété.
En phytothérapie, le safran est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et ses aspects antioxydants. Mais, saviez-vous que les bienfaits du safran concernent aussi le stress, l'anxiété et les troubles de l'humeur ? Des vertus médicinales souvent accordées au CBD, de plus en plus à la mode depuis quelques années.
Le Safran, anti-stress naturel et neuro-relaxant puissant, est considéré depuis toujours comme l'épice du bonheur. Détendez-vous naturellement en prenant 2 gommes par jour. Le safran réduit le stress, l'anxiété, la déprime et la mauvaise humeur.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Parue dans leJournal of Psychopharmacology, une nouvelle étude indique que le safran pourrait être une aide efficace contre la dépression lorsqu'il est pris en association avec des antidépresseurs.
La dose consommée quotidiennement est de 30 mg (15 mg en deux prises, matin et soir) d'extrait de safran sous forme de comprimés. À la fin de l'expérience, après 8 semaines, le safran s'est une fois de plus révélé efficace dans la lutte contre la dépression légère à modérée.
En dose quotidienne de 30 mg, le safran procure également des effets hypotenseurs oculaires chez des sujets atteints de glaucome.
Le safran est une plante riche en magnésium, manganèse, fer, bêta carotène et vitamines B6, B9 et C.
Le safran est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les affections respiratoires telles que l'asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les voies respiratoires.
Pour les plats mijotés, il est préférable de l'utiliser environ 20 minutes avant la fin de la cuisson. Ne pas utiliser d'ustensile en bois lorsqu'on cuisine avec du safran, le bois absorbant la coloration de cette épice.
L'aubépine, pour aider à calmer les nerfs
L'aubépine (Crataegus oxyacantha) trouve son intérêt dans la gestion du stress.
Le safran est un véritable exhausteur de goût naturel. Son parfum exquis et sa belle couleur relèveront vos plats de riz, vos tajines, soupes de poissons, bouillabaisses, poissons grillés et autres sauces safranées ainsi que vos pâtisseries !
Dans un première temps, portez à ébullition une petite quantité d'eau de source (2 à 3 cl suffiront). Versez cette eau sur les stigmates de safran. Une dizaine de stigmates suffisent à parfumer un plat pour 6 personnes. Couvrez et laissez infuser.
Précautions d'usage et danger. La prise de safran est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Le safran ne convient pas aux personnes traitées sous anti-dépresseurs ni aux personnes souffrant de la thyroïde.
Posologie : comment prendre le safran
Pour retrouver votre bonne humeur, il est conseillé de prendre 30 mg de safran par jour pendant 4 à 8 semaines.
En luttant contre le stress chronique, le safran aide à lutter contre les fatigues chroniques. Il est souvent conseillé pour aider à soulager les crampes, les douleurs musculaires, la fibromyalgie, les états d'hyper-excitabilité neuro-musculaire, etc.
Le curcuma est, en effet, appelé "safran péi" ou juste "safran". Pourquoi cette appellation ? Le curcuma est qualifié safran du pays ou safran péi en créole, car il est cultivé à La Réunion sur l'ile, tandis que le safran, non.