Le citoyen est un sujet de droit, qui dispose de droits civils et politiques, et à qui peuvent également échoir des devoirs.
des droits politiques : droit de voter, de se présenter à une élection, droit de concourir à la formation de la loi par la voie des représentants qu'il élit. Depuis 1944, les droits politiques sont les mêmes pour les hommes et les femmes.
Le droit politique est la branche du droit public qui traite de l'organisation et du fonctionnement des organes gouvernementaux de l'État et définit les relations de l'État avec les habitants de son territoire.
On admet habituellement trois catégories principales: 1) les droits civils et politiques (également appelés libertés et droits fondamentaux), 2) les droits économiques, sociaux et culturels (également appelés droits sociaux) et 3) les droits collectifs.
Le citoyen idéal, proprement démocratique, est celui qui « mène sa vie comme il l'entend… d'où le projet de n'être gouverné absolument par personne [23][23]Aristote, Politique, 1317b, 2-3. ». En ce sens, le citoyen jouit d'une pleine liberté individuelle, sociale et politique, c'est-à-dire d'une entière autonomie.
Synonyme : individu, quidam. – Familier : bonhomme, coco, gars, gus, oiseau, particulier, pistolet, type, zèbre.
citoyen, citoyenne
Relatif à la citoyenneté et aux conditions de son exercice : Une exigence citoyenne. 2. Qui fait preuve de civisme : Un comportement citoyen. 3.
Essentiellement, les droits civils et politiques, aussi appelés droits de première génération, sont le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité; les libertés fondamenta- les de croyance, de religion et d'opinion, d'expression, d'association; le droit à l'égalité sans discrimination; les droits démocratiques comme ...
À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.
La liberté : parce que la volonté humaine est une part importante de la dignité humaine.
La Convention protège :
le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion. le droit de vote et d'être candidat à des élections.
Statut juridique d'une personne physique
Dès sa naissance, une personne est reconnue, instituée : elle est inscrite dans une généalogie, elle a un nom, prénom, une nationalité et un domicile (c'est l'identification de la personne physique).
Toute personne jouit des droits civils. En conséquence, chacun a, dans les limites de la loi, une aptitude égale à devenir sujet de droits et d'obligations.
Être citoyen implique que l'on fait partie d'un corps politique, d'un État, que l'on a dans ce corps politique des droits et des devoirs politiques. En France, un citoyen ou une citoyenne est défini comme suit : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ».
Les droits économiques, sociaux et culturels incluent le droit à une alimentation adéquate, à un logement convenable, à l'éducation, à la santé, à la sécurité sociale, à la participation à la vie culturelle, à l'eau et à l'assainissement, et au travail.
Les droits civiques et politiques du citoyen européen ×
Tout citoyen européen peut voter et être élu aux élections municipales et du Parlement européen dans l'État membre où il réside. Il dispose également d'un droit de pétition devant le Parlement européen et d'un droit d'initiative citoyenne.
Se dit, par allusion à la place de cette lettre dans l'alphabet grec, d'une personne que rien ne distingue dans sa catégorie, d'un individu moyen. Le citoyen lambda.
Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques.
A. − [Le déterminé désigne l'homme en tant qu'individu particulier ou en tant que membre d'une société politique] Qui n'est pas soumis à la puissance contraignante d'autrui.