Parmi toutes les spécialités culinaires, nous ne retiendrons que quelques classiques : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le bæckeofe (plat composé de trois viandes marinées et de pomme de terre au vin blanc), l´incontournable choucroute, la matelote du Rhin, le coq au riesling, le pain d´épices et le ...
La Flammekueche
C'est l'incontournable des spécialités culinaires d'Alsace ! Bien qu'elle soit difficile à prononcer, cette tarte est vraiment délicieuse ! Cette pâte très fine est garnie de lardons, crème fraîche et oignons, elle est ensuite cuite aux flammes.
La Schwarzwurscht est une des nombreuses spécialités alsaciennes de tradition paysanne. Elle est fabriquée à base de sang de porc et de gras de lard.
d'Or 70cl. Le Marc de Gewurztraminer, médaille d'or est le plus célèbre des marcs de raisins, il provient du fameux raisin Gewurztraminer, c'est certainement, l'eau de vie la plus connue en Alsace. Son goût fruité convient particulièrement à l'élaboration des sorbets. C'est également un excellent digestif.
La cramique
Les spécialités sucrées sont tout aussi nombreuses et délicieuses. Parmi elles, la cramique, petite brioche au sucre perlé, la préférée des Ch'tis ! La Boulangerie Brier, sans doute parmi les meilleures de Lille, en propose de délicieuses, dorées à point.
Si vous les aimez intenses, optez pour le mémorable Pinot Gris d'Alsace ou son cousin, le Gewurztraminer. Les vins d'Alsace labellisés Vendanges Tardives ou Grains Nobles vous séduiront par leur texture moelleuse en bouche.
à Mommenheim (près de Brumath) ! La boulangerie pâtisserie Bernhard a remporté ce week-end la médaille d'or du meilleur kougelhopf (elle devance notamment la boulangerie de la Tour à Hoerdt, l'Amandine à Schweighouse sur Moder, et l'Instant Thé à Brumath, toutes médaillées d'argent).
Amazon.fr : Terrine Baeckeoffe.
En bien des points , le Schnaps ressemble à la Vodka , mais avec un léger goût de fruit qui dépend des ingrédients utilisés ( cerise , pomme , poire , mirabelle , pêche , prune , abricot , ). Le taux d'alcool est généralement proche des 40%.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Qu'il soit transparent ou coloré, amer ou sucré, le schnaps convient à toutes les occasions : en apéritif, en tant que digestif ou tout simplement entre deux repas. Dans le nord, on en boit volontiers avec de la bière.
Il bénéficie d'une Appellation d'origine protégée depuis 1996. Aujourd'hui, on fabrique le munster dans sept départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire de Belfort et Vosges.
Les Fromages des Vosges : Le Munster-Géromé
Le Géromé et le Munster sont en fait un seul et même fromage qui porte d'ailleurs à présent le nom de Munter-Géromé. Il s'agit d'un fromage au lait de vache à pâte molle et à la croûte lavée.
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières*, vins* tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur de la gastronomie lorraine.
Le Saint-Epvre
Ce gâteau moelleux est élaboré à partir de deux disques de meringues aux amandes fourrés d'une crème au beurre à la vanille et à la nougatine.
Étymologie. (1552) D'origine romane, le cervelas est connu depuis la Renaissance sous le nom italien de cervellato qui désignait une saucisse faite de viande et de cervelle de porc.